Ma mère ne me donne pas accès à la mutuelle

Youna40k - Modifié le 5 sept. 2023 à 22:03
 Shinny - 17 oct. 2023 à 23:21

Bonjour,

Je suis une étudiante de 20 ans qui habite encore chez ma mère (parents divorcés) et je suis sur sa mutuelle.

Depuis le mois de mars, je n'ai pas vraiment compris pourquoi, mais sa mutuelle ne fonctionne plus pour moi. J'ai donc du créer un compte ameli sur lequel il m'a fallu demander une attestation de droit à l'assurance maladie qui était a envoyer à la mutuelle de ma mère.

Le souci, c'est que ma mère n'a jamais rien envoyé malgré mes rappels, et aujourd'hui encore, quand je lui rappelle, elle râle en me coupant la parole en répétant "oui oui", change tout de suite de sujets ou trouve une excuse qui n'a rien à voir pour esquiver ma demande.

J'ai donc dû jusqu'ici payer mes médicaments/tests de ma poche sans aucun remboursement. Restant de petites dépenses, c'était dérangeant (surtout en tant qu'étudiante) mais ça ne m'as jamais vraiment handicapé.

Sauf que j'ai récemment été voir un médecin (toujours à mes frais) et celui-ci me dis que je dois me faire opérer, chose que je ne peux me permettre sans la mutuelle. La situation devient donc urgente, mais rien n'y fait, elle refuse toujours de faire les démarches (qui est un simple envoie de document), et je me retrouve bloqué.

J'aurais donc aimé savoir s'il y a un moyen pour moi d'envoyer moi-même ce fichu document à sa mutuelle, ou n'importe quelle solution qui me permette enfin de ne plus avoir a ruiner ma santé et mon compte en banque ?

Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de me répondre.

3 réponses

Ysabe_l Messages postés 12460 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 28 avril 2024 8 438
5 sept. 2023 à 22:49

Bonjour

Vous êtes sûre que votre mère a toujours sa mutuelle ?

Si vous avez ses références vous pouvez envoyer le papier vous-même. Sachez que si vous étiez bien couverte, même si la liaison avec la sécurité sociale ne se faisait plus vous pourrez demander les remboursements de tous les soins que vous avez payé, il suffira de télécharger les attestations de la Sécu de chaque soin. 

3
kang74 Messages postés 4770 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2024 2 184
Modifié le 12 sept. 2023 à 16:08

Bonjour

Certaines mutuelles n'assurent les enfants que jusqu'à leur 20 ans et parfois sous certaines conditions ( étudiant) en tant qu'ayant droits .

Les parents ne sont pas obligés de payer la mutuelle de leurs enfants .

Quelle est votre situation ? Étudiante ? En emploi ?Êtes vous encore sur l'avis fiscal de votre mère ?

Vous pouvez vous même contacter la mutuelle pour savoir ce qu'il se passe et quelles sont les démarches pour avoir un contrat individuel si c'est à ce niveau que cela coince .

1

Bonjour,

Le problème de la mutuelle est apparu avant mes 20 ans, ce n'est donc pas ça le problème, et si ça avait été le cas, ma mère me l'aurais simplement dis, là elle ne veut pas me donner l'accès par pure envie de me faire ch***.

Elle paye la mutuelle de tous ses enfants, il y a juste la mienne qui ne fonctionne pas.

Je suis étudiante et je suis encore sur l'avis fiscal de ma mère, mais plus pour longtemps par contre... Le fait que je n'y sois plus pourrait à nouveau me détacher de la mutuelle de ma mère ?

Je vais appeler la mutuelle et essayer de récupérer le numéro de client et de sécurité sociale de ma mère, mais il y a un numéro spécifique pour ça à appeler ?

0
kang74 Messages postés 4770 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2024 2 184 > Youna40k
Modifié le 16 sept. 2023 à 14:02

Il y a un numéro mais vu que vous n'êtes pas l’adhérente ils ne sont pas obligés de vous donner des informations : ils peuvent par contre vous dire si vous avez déjà le droit de rester sous son contrat .

Faites une recherche sur internet !

Vous êtes étudiante , certes, mais il va falloir comprendre que depuis votre majorité, votre mère n'est plus obligée de vous héberger ni d'assumer vos frais de santé , et ce n'est pas forcément pour vous faire chier mais aussi pour des raisons économiques .

Dans la mesure ou vous payez déjà vos consultations, le mieux est de vous payer une mutuelle : vous pouvez travailler pendant les vacances , les week ends .

Vous pouvez avoir le droit aux bourses .

Et aussi voir avec votre père .

L'obligation alimentaire envers les majeurs n'est pas la même qu'en étant mineur, puisque dés votre majorité elle devient réciproque et que votre mère n'a plus de droits envers vous ... mais aussi plus de devoirs concernant le suivi de votre santé par exemple ; si votre mère vous héberge et vous nourrit, elle remplit son obligation .

Si elle ne le fait plus, vous pourrez demander une pension alimentaire qui sera en fonction de ses revenus et ses charges ( et s'il y a d'autres enfants mineurs, cela fait tout de suite beaucoup de charges) en ayant en tête, que ce qui peut être donné sera très loin de pouvoir assumer vos besoins d’hébergement .

1

Bonjour,

Désolé pour mon temps de réponse, je n'ai pas reçu de notifications.

Oui elle a toujours sa mutuelle, elle fonctionne pour mon frère et elle-même. C'est bien elle qui refuse de me la donner sans raisons valables.

Une partie de mes soins sont remboursés avec la carte vitale, mais je paye toujours l'autre partie. Je récupère une fiche de soins à chaque fois, mais ça ne sert pas à grand chose tant que je n'ai pas la mutuelle, je ne sais pas si c'est de ça dont vous parlez quand vous dites "les attestations de sécu de chaque soin" ?

Vous parlez de référence pour envoyer le document, c'est quoi ? Si ce sont des codes récupérables sur le papier de sa mutuelle, je peux me débrouiller pour les avoir, mais il doit bien y avoir un mot de passe à mettre quelque part qui me bloquera pour l'envoi non ?

0
Ysabe_l Messages postés 12460 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 28 avril 2024 8 438
12 sept. 2023 à 15:48

Bonjour,

Alors pour les demande de rétablissement du lien avec la sécurité sociale vous pouvez le faire par courrier en indiquant en références son numéro de client et son numéro de sécurité sociale. Dans votre courrier vous donnez votre identité, votre numéro de sécurité sociale, vous dites que vous êtes ayant-droit et vous demandez le rétablissement du lien avec la sécurité sociale. Vous devrez joindre une attestation de sécurité sociale que vous pouvez télécharger sur votre compte Ameli.

Pour les frais avancés et non-remboursés, ce ne sont pas les feuilles de soin qu'il faut mais les attestations de remboursement de la sécurité sociale. Dans votre compte Ameli vous allez sur les derniers paiements, vous devriez avoir une alerte comme quoi des soins n'ont pas été remboursés par la mutuelle, sinon il suffit de cliquer sur un soin et vous avez l'icone pour télécharger la feuille correspondante. C'est ça qu'il faudra leur envoyer.

Par contre si c'est le RIB de votre mère qui est enregistré sur le compte de la mutuelle c'est elle qui recevra les remboursements donc il faudra lui demander de vous les rembourser si c'est vous qui les avez payés. Vous pouvez appeler la mutuelle pour leur demander si vos soins peuvent être remboursés sur votre compte directement et comment procéder.

Si vous avez pas mal de frais médicaux et que votre mère continue à ne rien faire, il va falloir envisager de prendre votre propre mutuelle, il y en a des pas trop chères pour les étudiants.

1
Youna40k > Ysabe_l Messages postés 12460 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 28 avril 2024
16 sept. 2023 à 13:53

Bonjour,

J'aurais aimé pouvoir avoir ma propre mutuelle, ça m'aurait permis de me détacher un peu plus de ma mère (relation clairement toxique), mais en tant qu'étudiante, même si elle n'est pas très chère, je n'ai pas les moyens...

Je vais contacter la mutuelle et essayer de récupérer le numéro de client et de sécurité sociale de ma mère, et si la mutuelle me demande d'envoyer un courrier, je m'en occuperais. Mais il y a un numéro spécifique pour ça à appeler ?

0
JUJU > Youna40k
29 sept. 2023 à 15:18

Voir avec la caf

-2
Ysabe_l Messages postés 12460 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 28 avril 2024 8 438 > JUJU
29 sept. 2023 à 15:25

La caf ne s'occupe pas des problèmes de mutuelle... 

1
Shinny > Youna40k
17 oct. 2023 à 23:21

Le numéro signalé sur le site de la mutuelle de votre mère tout simplement.

0