Degat des eaux Qui paye quoi?

herisson7667 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 7 septembre 2023 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2023 - 7 sept. 2023 à 00:33
ginto5 Messages postés 11350 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2024 - 7 sept. 2023 à 09:59

Bonjour

J'ai emmenagé dans mon nouveau logement dimanche dernier.Avant cette date,l'eau était coupée!

Ce matin,degat des eaux occasionant infiltration à l'étage inférieur.

A priori,c'est le flexible alimentant le robinet.J'ai coupé l'eau au compteur.

Le joint est à la charge du locataire mais le flexible?J'avoue ne pas avoir regardé à la loupe à l'état des lieux mais un DDE au bout de 3 jours me laisse perplexe.

1° Qui prend en charge le flexible?

2°Le propriétaire peut il m'imposer un artisan si il ne paye pas?

3°J'ai passé toute la journée sans eau et par cette chaleur c'est très compliqué!

Et je pense que demain ce sera idem.

Comment gerer cette situation en urgence?

Merci pour vos précieux conseils.

2 réponses

_lael_ Messages postés 4493 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2024 2 048
Modifié le 7 sept. 2023 à 10:01

Pour un délai aussi court, inférieur au délai de 10 jours laissé par la loi au locataire pour signaler une anomalie après l'établissement d'un état des lieux d'entrée, cela tombe sous le coup de l'article 6 de la loi 1989.

A savoir l'obligation du bailleur de fournir un logement en bon état de réparation locative.

C'est donc au bailleur de payer.

Bien formaliser le signalement par LRAR si vous voulez éviter tout souci.

1
ginto5 Messages postés 11350 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2024 4 746
7 sept. 2023 à 09:59

Bonjour,

Le flexible ne coûte, tout au plus, que 10 à 12 € !

Le déplacement et la main d'oeuvre du plombier risque, par contre, d'être assez élevé.

Mais le changement est à la portée d'une personne pratiquant un peu le bricolage et ayant le matériel pour changer ce flexible. (pas difficile, car j'en suis capable et je l'ai fait plus d'une fois)

0