Mon mari se remarie sans être divorcé

Celine - Modifié le 19 sept. 2023 à 14:36
 Celine - 19 sept. 2023 à 14:30

Bonjour,

Je suis mariée depuis décembre 2020 au Cameroun je suis résidente en France je suis descendu au Cameroun pour vivre avec mon mari mon mari a fait une rencontre d une femme qui vit entre l Allemagne et la France et il a obtenu un visa français a mon insu pour rejoindre cette dernière et depuis peut ils veulent se marier en Allemagne car cette femme a les papiers allemand et moi je suis revenue en France pour contre carré est ce qu'ils ont le droit de se marier sans avoir obtenu le divorce de notre mariage camerounais? Que dois-je faire pour m opposer à ce mariage ? 

Merci de vos réponses 

1 réponse

Populos123 Messages postés 131 Date d'inscription mardi 2 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2024 117
Modifié le 9 sept. 2023 à 08:47

Bonjour,

Si vous vous êtes marié au Cameroun sans que ce mariage n'ait été transcrit par les autorités françaises et si vous n'avez fait aucune démarche en France de reconnaissance de votre mariage avec votre acte de mariage (visa, caf, secu, impôts...) la France ne reconnaissent pas votre mariage et aucun pays de l'UE.

Pour les autorités francaises comme allemandes, il n'est pas marié et donc est en droit de le faire.

Vous pouvez prendre un avocat pour contester son mariage, mais vous allez dépenser de l'argent et du temps pour rien: ça pourra peut être retarder le mariage, la future épouse si elle n'est pas informée de son mariage avec vous pourrait changer d'avis... mais en définitive la confiance entre vous ne reviendra pas.

Entendez vous pour divorcer à l'amiable au Cameroun et prenez chacun votre chemin.

Cdt

0

Bonjour

Divorcer est la meilleure des solutions, je suis d'accord..

et s'opposer à un mariage en Allemagne quand on ne sait pas quand et où il y aurait lieu relève de la haute voltige.

Ce ne sont pas les autorités françaises qui vont aller s'immiscer dans les affaires allemandes ou camerounaises, tant qu'on ne vient pas leur demander un titre de séjour.

Pour le reste, je reste réservé.

Elle est résidente.

On ne sait pas si elle est française. 

La transcription ne concerne que les français, ce n'est pas pour autant que le mariage célébré à l'étranger n'est pas valide.

On ne sait pas non plus s'il s'agit d'un mariage civil camerounais.

En droit civil camerounais, le mariage civil est porté en marge de l'acte de naissance (sur souche unique bilingue) des époux.  Cela devrait compliquer les projets. 

Après on sait que le degré d'exigence en matière d'état civil,  des autorités consulaires, camerounaises ou allemandes peuvent être moindres qu'en France.

Cdt

0

Bonjour merci de votre réponse

La dame en question est parfaitement aux courants de la situation et c est elle qui se vente a savoir que mon mariage n est pas reconnu juridiquement en Europe

Je suis résidente en France je n ai pas fait de transcription en France je suis mariée en trois temps mariage coutumier mariage civil et mariage religieux

C est triste de savoir que quelqu'un peut venir détruire un mariage en Afrique et venir se cache sur les lois européenne entre temps que fait on des enfants issus de ce mariage comme moi?

0