Durée maximum d'emprunt pour un investissement locatif

TheNewMadrox Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 30 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 14 septembre 2023 - 14 sept. 2023 à 14:29
jen302059 Messages postés 10 Date d'inscription mardi 26 décembre 2023 Statut Membre Dernière intervention 28 décembre 2023 - 27 déc. 2023 à 22:32

Bonjour,

En matière d'emprunt immobilier pour de l'investissement locatif, j'ai entendu dire que les banques ne prêtaient pas pour une durée supérieure à 20 ans.

Avez-vous la possibilité de me dire s'il s'agit d'un usage, ou s'il y a une disposition réglementaire qui s'impose aux banques sur le sujet ? Je n'arrive pas à la trouver.

Merci.

4 réponses

Bonjour,

s'il s'agit d'un usage : oui

ou s'il y a une disposition................... sur le sujet ? : non

Libre à la banque de vous proposer une durée après étude du dossier.

Prenez contact avec votre ou vos banque(s) pour une étude et ensuite faite le tour des autres.

Cdt

2
Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 7 566
12 oct. 2023 à 13:02

Bonjour

Les banques sont libre de preter comme bon leur semble mais elle veulent que cela soit remboursable par vous.

En pratique aujourd'hui les taux sont élévé (au moins 4% sur de longue périodes), un apport non nul est exigé et un taux d'endettment raisonnable.

0
aideogame Messages postés 122 Date d'inscription mercredi 2 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2024 109
12 oct. 2023 à 13:15

Bonjour,

Il y a à la fois une dimension risque pour la banque car l'emprunt doit être remboursable et une dimension réglementaire.

Le HCSF (Haut Conseil de Stabilité Financière) impose que le taux d'effort doit être inférieur à 35% et que la maturité des prêts ne doit pas être supérieur à 25 ans. Des exceptions sont cependant possibles mais limitées en nombre.

https://www.economie.gouv.fr/hcsf/mesure-relative-loctroi-de-credits-immobiliers

0
LaBeotienne Messages postés 1847 Date d'inscription dimanche 28 novembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 821
12 oct. 2023 à 13:25

Bonjour

Copié-collé d'un extrait d'une PUV signée il y a quelques mois

Condition suspensive d’obtention de prêt

Le BENEFICIAIRE déclare avoir l'intention de recourir pour le paiement du prix de cette acquisition, à un ou plusieurs prêts rentrant dans le champ d'application de l’article L 313-40 du Code de la consommation, et répondant aux caractéristiques suivantes :

• Organisme prêteur : tous organismes.

• Montant maximal de la somme empruntée : xxx Euros

Durée maximale de remboursement : 20 ans

• Durée minimale de remboursement : 15 ans.

• Taux nominal d'intérêt maximal : 3,40 % l’an (hors assurances).

Toute demande non conforme aux stipulations contractuelles, notamment quant au montant emprunté, au taux et à la durée de l'emprunt, entraînera la réalisation fictive de la condition au sens du premier alinéa de l’article 1304-3 du Code civil.

Quant à savoir pour ce que j'ai souligné si c'est un usage ou une disposition règlementaire, je ne suis pas assez férue en droit pour le décider.

NB : l'acquéreur potentiel n'a pas obtenu son prêt.

0
jen302059 Messages postés 10 Date d'inscription mardi 26 décembre 2023 Statut Membre Dernière intervention 28 décembre 2023 1
27 déc. 2023 à 22:32

Bonsoir,

c'est faux,  en 2022 notre banque nous a fait un gros emprunt pour investissement locatif en 25 ans, et pourtant mon mari avait 49 et moi 48 ans.

Bon nous avions un très bon dossier car déjà détenteur de biens immobiliers plus un bien hérité dans l'attente d'être vendu, on pensait réinvestir cette somme dans le prêt avec un remboursement partiel sauf qu'on a eu un taux à 1,19 pour cent sur 25 ans, et qu'avec la remontée des taux autant vous dire que ce n'est pas rentable de les réinjecter dans le crédit...les placer rapportent plus...

Juste eu de la chance d'acheter avant la remontada des taux....

Donc tout est possible et pour les assurances nous avons pu prendre 100 pour cent sur chacun par contre nous ne sommes assurés que pour le décès ou l'accident corporel à 80 pour cent...

Ce qui est logique vu notre âge.

Cordialement

0