Retraite expatrier

JASPER - Modifié le 27 sept. 2023 à 22:46
WalkingFred Messages postés 1093 Date d'inscription samedi 11 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2024 - 28 sept. 2023 à 21:59

 Bonjour, francais expatrier en espagne je possede   

65 trimestres de cotisation en france,plus 81 en espagne Je souhaiterai prendre ma retraite francaise,je rentre dans le cadre des  carrieres longues (debut en 79)Je voulais savoir si je perds beaucoup en prenant ma retraite maintenant(63ans en fevrier 2024) ?merci pour vos repnses

2 réponses

WalkingFred Messages postés 1093 Date d'inscription samedi 11 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2024 575
28 sept. 2023 à 07:10

Avec 146 trimestres cotisés, vous êtes très très loin du compte. A moins qu'il y ait une erreur dans ce que vous écrivez, il semblerait que vous n'ayez pas travaillé 42 ou 43 ans, qui est l'autre condition pour une "carrière longue". En l'état, avec ce que vous écrivez, vous n'avez même pas une retraite à taux plein à l'âge légal, alors comment envisager une retraite "carrière longue" ? La question de savoir si on perd quelque chose n'a pas à se poser : il vaut mieux se demander si la situation actuelle prolongée jusqu'à l'âge légal apporte quelque chose. On ne perd rien en retraite carrière longue, elle est calculée de la même manière qu'une retraite normale. On ne connaît pas votre situation actuelle, impossible de répondre avec si peu d'éléments. Avec 63 ans en février 2024, c'est que vous êtes né en février 1961, auquel cas vous avez dépassé l'âge légal. Alors pourquoi parler de retraite "carrière longue", qui ne vous concerne plus du tout ? De quoi parlez-vous exactement ?

0

bonjour; oui certainement une erreur de ma part j'ai 17 annees de cotisation en france est 28 annees en espagne .en fait la question est de savoir si je peux demander la retraite qui me correspond en france  ou si j'attends une ou deux annees de plus pour avoir plus de revenus?merci

0
WalkingFred Messages postés 1093 Date d'inscription samedi 11 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2024 575 > JASPER
28 sept. 2023 à 21:59

Le nombre d'années n'a aucune importance.
17 ans et 28 ans, ça ne dit pas combien il y a de trimestres validés à chaque caisse. C'est le nombre de trimestres qu'il faut connaître, pour déterminer si vous avez le taux plein.
Votre premier texte laisse supposer 146 trimestres, votre deuxième texte en laisse supposer jusqu'à 180. Que pourrions-nous vous répondre avec autant d'approximations et d'inexactitudes ?
Entre les deux, à 168 trimestres d'assurance exactement, il y a pour vous ce qu'on appelle le taux plein à l'âge légal. Vu que vous êtes de Février 1961, votre âge légal, c'était pour une retraite au 01/03/2023. Donc vous avez peut-être déjà perdu 7 mois de retraite française depuis le 01/03/2023. Et ce n'est pas fini, si les démarches ne sont pas commencées : chaque nouveau mois civil qui commence est un nouveau mois de perdu si vous avez déjà 168 trimestres tous régimes confondus. Dans 2 jours, vous perdez un nouveau mois de retraite, peut-être...
Et ce n'est pas la surcote éventuelle que vous êtes en train de valider en Espagne qui va changer quoi que ce soit à cet argent non réclamé. Votre salaire espagnol ne fait pas augmenter votre retraite française. Eventuellement, votre retraite française prend 1,25% tous les trimestres civils tant que vous ne l'avez pas prise grâce à la surcote.
Exemple : si votre retraite française fait 300 euros par mois (exemple), au 01/01/2024, elle en fera 303,75 par le biais d'un trimestre de surcote validé en Espagne.
Mais entre temps, ça fera 900 euros de perdus (300 x 3 mois, octobre, novembre et décembre 2023) car vous n'aurez toujours pas pris votre retraite française.
Je pense que vous prenez les renseignements trop tard. Là, il est urgent de savoir si vous avez au moins 168 trimestres, auquel cas je vous recommande de déposer dès que possible auprès de l'organisme espagnol votre demande de retraite française.

0

Bonjour,

Si vous n'alimentez plus actuellement votre relevé de carrière Espagnol il n'y a pas de raisons que cela change quelque chose, de toute façon celui-ci n'influe que pour le taux, durée et cotisations ne sont pas concernés.

Vous pouvez aussi obtenir une retraite à taux plein si vous êtes inapte au travail du point de vue de votre médecin (pas du votre donc posez la question si il y a lieu même si vous pensez le contraire).

Quoiqu'il en soit il n'y a aucune perte, quand à la possibilité d'avoir un montant plus élevé si vous attendez pour la prendre, oui absolument mais on se retrouve généralement à un moment donné dans une situation où on a besoin de revenus maintenant et pas plus tard, sans parler que le gain ne vaut probablement pas les paiements que vous auriez eu entre-temps.

Cordialement.

0