Vivre en France en étant belge

Résolu
Adrien - 28 sept. 2023 à 00:44
 Ben - 29 sept. 2023 à 11:47

Bonjour,

Alors voilà ma question est la suivante je suis un enfant de 20 ans née en Belgique et je souhaite  habiter en France mais je n es pas de livret de famille comment puige faire pour faire ma carte d identité en France si je n ai pas de livret de famille merci à vous 

7 réponses

Bonjour

Si vous êtes de nationalité belge, vous devez signaler votre départ à l’étranger à votre administration communale en Belgique, puis quand vous serez installé en France,  vous pourrez vous immatriculer au Consulat de Belgique en France à Paris et y faire votre carte d'identité passeport belges.

https://france.diplomatie.belgium.be/fr/services-consulaires

Cdt

Ps Bien lire ce que DNA vous a dit. Sans travail, sans argent de côté, ce sera bien compliqué de survivre.

4

Bonjour je peut que la faire à Paris ? 

0
Ben > Adrien
29 sept. 2023 à 11:47

Bonjour

Si elle est expirée, vous devez la renouveler en personne au consulat général (Paris)

Regardez ce lien

https://france.diplomatie.belgium.be/fr/services-consulaires/services-consulaires-paris/carte-didentite-electronique-et-kids-id-paris/carte-didentite-electronique-paris

1
dna.factory Messages postés 24947 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 12 404
28 sept. 2023 à 09:27

Bonjour,

Tout d'abord, le point le plus important de tous. Il n'est pas nécessaire d'être français pour vivre en France (n'en déplaise à une frange de plus en plus importante de la population).

A plus forte raison en provenance d'un pays de l'UE/schengen. Pour un belge, les formalités pour venir vivre en France sont de prendre le Thalys ou la voiture. (voir l'avion). Et c'est tout.

Une pièce d'identité correspondant à votre nationalité (au plus global, un passeport, mais aussi une carte d'identité nationale) sera grandement recommandée. Si vous ne connaissez pas la procédure, le plus simple est généralement d'aller poser la question à l'équivalent local d'une mairie. Ou si votre nationalité n'est pas celle du pays dans lequel vous vivez, à l'ambassade de votre nationalité.

Mais au final, c'est globalement secondaire. Parce que si vous décidez demain de prendre le Thalys pour venir vivre en France, à moins d'avoir beaucoup d'argent de coté, vous allez surtout vivre dans une Quechua sous le pont Alexandre 3.

Pour vivre dans un pays, il ne suffit pas d'y mettre les pieds de façon légale... Il faut s'y insérer et généralement ça passe par un travail.

Une personne débrouillarde aura toujours la possibilité de le faire au 'rêve américain', en entrant dans un bar qui indique 'help wanted' en face de la gare, et en se débrouillant pour obtenir rapidement CDI et logement, tout en se débrouillant pour se loger à moindre coût... Mais cette personne n'aura généralement pas besoin qu'on lui dise d'aller en mairie pour faire sa pièce d'identité.


4

Je suis un enfant de 20 ans qui a une carte d identité belge et qui habite en Belgique et qui souhaite habiter en France 

0
Lecture > Adrien
28 sept. 2023 à 11:04

Arrêtez de dire que vous êtes un enfant a 20 ans!

Et pour avoir une carte d'identité française il faut être français.

Vous avez tout a fait le droit de vous installer en France. Vous avez bien sûr un travail en vue? Un logement qui attend?

1
Adrien > Lecture
28 sept. 2023 à 12:43

Oui j'ai un logement qui m att et aussi 'un travail mais du coups si on me demande ma carte d identité en france je dois montrer quoi ? 

0
Ysabe_l Messages postés 12454 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 8 437 > Adrien
28 sept. 2023 à 13:35

Votre carte d'identité Belge

1
dadout Messages postés 2934 Date d'inscription vendredi 25 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2024 741 > Adrien
28 sept. 2023 à 14:50

Personne ne peux vous demander votre carte d'identité francaise puisque vous n'etes pas francais;

En europe, chaque europeen est libre de s'installer dans le pays qu'il veut, tout en conservant sa nationalité.

2
dna.factory Messages postés 24947 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 12 404
Modifié le 28 sept. 2023 à 18:06

De part votre incompréhension globale du 'grand monde', je ne saurais qu'attirer votre attention sur les risques importants d'escroqueries.

A moins que la propositions vienne d'un membre de votre famille. D'un ami dont vous avez gardé le chien et tenu chaud à la copine. Personne ne vous proposera un 'emploi et logement' alors que vous habitez actuellement à l'étranger (à plus forte raison dans votre contexte).

Donc quand cette personne commencera à vous demander de l'argent. Ou de lui envoyer une photocopie d'une CNI française sans même prendre en compte votre nationalité, ayez le réflexe de vous demander pourquoi vous et pas un autre.
Et si vous n'êtes pas capable de répondre, soyez certains que vous êtes en train de vous faire arnaquer.


3

bonjour

vous dites:" comment puis je faire pour faire ma carte d' identité en France si je n ai pas de livret de famille merci à vous "

doit on comprendre que vous voulez demander la nationalité française? si oui  pourquoi?  vous pouvez vivre ,travailler ,vous loger en France comme déjà dit avec votre nationalité belge

1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Ysabe_l Messages postés 12454 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 8 437
28 sept. 2023 à 06:05

Bonjour

Vous êtes donc français ?

Pas besoin de livrer de famille pour la carte d'identité juste un acte de naissance. 

Et à 20 ans ça fait déjà 2 ans que vous n'êtes plus un enfant. 

0

Non je suis belge 

0
djivi38 Messages postés 51308 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 15 115
Modifié le 28 sept. 2023 à 06:21

bonjour Adrien, si vous êtes né en Belgique vous n'êtes pas Belge ? Et n'avez-vous pas une carte d'identité établie en Belgique... ? Il n'est pas obligatoire dans votre pays d'en avoir une à l'âge adulte ?

Si vous n'avez pas la nationalité française, vous ne pourrez pas avoir une carte d'identité française.........

Cdt.


0

Je suis un enfant de 20 ans qui a une carte d identité belge et qui habite en Belgique et qui souhaite habiter en France. 

0
djivi38 Messages postés 51308 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 15 115
28 sept. 2023 à 18:17

Vous dites avoir un travail en France : avez-vous déjà signé un contrat de travail ? Ou "quelqu'un", inconnu de vous, vous fait miroiter un emploi.... inexistant ??

.


0