Psycologue

Leila8 - 9 oct. 2023 à 12:53
kang74 Messages postés 4870 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 20 mai 2024 - 9 oct. 2023 à 14:53

Bonjour,

Ma fille est suivi par une Psycologue, je n’est jamais pus l’emmener suite à mes horaire de travail. C’était donc souvent sont beau père qui l’emmenait au séance. J’ai une enquête social en cours. Je suis séparer du père de ma fille. Aujourd’hui le Psycologue m’envoie un message pour me dire que l’enquêteur la contacter et il me demande si il a mon accord pour donner une suite favorable ? J’aimerais savoir pourquoi il me demande sa merci. 

2 réponses

kang74 Messages postés 4870 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 20 mai 2024 2 259
Modifié le 9 oct. 2023 à 13:01

Bonjour

Vous êtes détenteur de l'autorité parentale , comme sa mère, ce pourquoi elle vous demande celà .

C'est un peu une question " piège" dans le cadre d'une enquête sociale, ou il vaut mieux répondre " oui ."

0

Le Psycologue me dit que c’est l’enquêteur qui demande mon accord. Et quand j’appel l’enquêteur il me répond qu’il n’a en aucun besoin de mon accord pour échanger avec lui. J’ai donc  appeler l’enquêteur, j’ai enregistré la conversation bien sur. . J’ai donc envoyer un message au psy en disant suite à l’appel téléphonique que j’ai eu à l’instant avec l’enquêteur je vous informe qu’elle va prochainement prendre contact avec vous binne journée à vous cordialement. Vous avez raison c’est une question piège, qui n’est pas du tout cohérente sachant que c’est moi qui est donner les coordonnées du Psycologue à l’enquêteur pour qu’il puisse échangé. Bref simplement dans la conversation du Psycologue j’ai bien stipuler que nous nous sommes jamais rencontrer physiquement et que j’aimerais savoir plus précisément pour qu’elle démarche il veut mon accord sachant que c’est moi même qui est donner ses coordonnées à l’enquêteur. Je vois bien qu’il essaie manipuler la chose pour que le Psycologue puisse effectuer un rapport mais dans la loi un Psycologue ne peut pas émettre un rapport sans même avoir vue un parent physiquement. De plus avec le Psycologue sa c’était mal passer la dernière fois donc je me méfie 

0
kang74 Messages postés 4870 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 20 mai 2024 2 259 > Leila8
9 oct. 2023 à 14:08

Le psychologue a besoin d'avoir confirmation que vous êtes d'accord de transmettre les informations dont il dispose à l’enquêteur social ( et bien évidemment qu'il n'a pas besoin de voir un des parents physiquement pour faire un rapport au sujet de l'enfant et au sujet de ce qu'il a constaté ...)

Je n'ai jamais dit que le psychologue ou qui que ce soit vous manipulez , et enregistrer les personnes sans leur consentement est un délit .

Donc y a pas besoin d'appeler l'un et l'autre 10 fois, vous dites oui, et le psychologuye fait le compte rendu des séances passées avec l'enfant  ( rien à voir avec un rapport d'expertise psychologique ...).

0

Ok je lui est répondu que l’enquêteur allait bientôt prendre contact avec lui pour échanger. Le Psycologue est au courant que un enquêteur allait le contacter je l’est prévenu c’est complètement ridicule de me redemander mon accord si je donne les coordonnées du Psycologue à l’enquêteur et que je donne les coordonnées de l’enquêteur au Psycologue c’est que logiquement je suis d’accord c’est pas cohérent et c’est illogique de me demander mon accord sinon j’aurais rien dit à personne si je n’aurais pas été d’accord 

0
kang74 Messages postés 4870 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 20 mai 2024 2 259
9 oct. 2023 à 14:53

Je n'ai jamais dit que c'était illogique ou incohérent, au contraire .

J'ai dit que c'est une obligation légale pour le psychologue de demander aux parents leur accord pour dévoiler à des tiers ce que l'enfant a dit lors des séances car il est soumis au secret professionnel .

Donner les coordonnées d'un psychologue est une chose , lever le secret professionnel en est une autre : il est donc normal voire OBLIGATOIRE que le psychologue vous demande votre accord .

1