Nationalité égyptienne par filiation paternelle ?

AbdelHenry - 10 oct. 2023 à 08:34
BmV Messages postés 90600 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 11 mai 2024 - 10 oct. 2023 à 13:10

Bonjour,

Je suis français, né en France d'un père égyptien et d'une mère algérienne ( Maintenant, qui ont tous les deux la nationalité française. )

Je souhaite me marier en Égypte avec une égyptienne et j'ai constituer un dossier pour une demande de capacité à mariage. Un bon nombre de document m'ont étais demandé mais certains me posent problèmes. Le consulat m'envoie un courriel pour me dire que certains documents sont manquant.

"Pour le conjoint français :

► Pour les double nationaux franco-égyptiens, obligatoirement : fiche individuelle et fiche familiale d’état civil égyptiennes"

N'ayant pas de double nationalité, je leurs répond que je suis uniquement de nationalité française. Ils me répondent:

Vous nous indiquez dans votre lettre circonstanciée être né en France d’un père égyptien et d’une mère algérienne. En conséquence, même si vous n’avez jamais vécu en Égypte, vous détenez la nationalité égyptienne par filiation paternelle. Il vous appartient donc à ce titre de compléter votre dossier avec les documents demandés (fiche individuelle et fiche familiale d’état civil).

Très surpris, je me suis donc rendu au ministère de l'intérieur en Égypte pour espérer me procurer ces documents. Impossible de me procurer ces documents car je n'ai pas la nationalité et je ne suis pas enregistrer la-bas. On dirait que pour avoir ces documents et me marier, il faudrait que je fasse la nationalité égyptienne. Je vais tenter d'aller à l'ambassade de France au Caire car le consulat Français au Caire ne veux rien entendre. Je trouve cela dommage de devoir faire la nationalité égyptienne pour épouser une égyptienne tout ça car mon père est égyptien. Si quelqu’un à des infos la dessus, je prendrais volontiers.

Cordialement.

1 réponse

BmV Messages postés 90600 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 11 mai 2024 18 094
10 oct. 2023 à 13:10

Il faudrait poser cette question à quelqu'un connaissant le Droit égyptien. Ici, nous nous cantonnons au Droit français, voire des pays francophones.


 

0