Réservation de location via récépissé WESTERN UNION

Résolu
tomtom5554 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 11 octobre 2023 Statut Membre Dernière intervention 11 octobre 2023 - 11 oct. 2023 à 11:32
djivi38 Messages postés 51320 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 - 11 oct. 2023 à 18:41

Bonjour,

A la recherche d'un appartement en région parisienne, je suis entré en contact avec un particulier pour louer un appartement, après quelques échanges, il me donne ses conditions afin de visiter l'appartement. Il me demande notamment un dépôt Western Union, mais au nom de l'un de mes proches, et non à son propre nom. Voici son mail ci-dessous :

Bonjour Monsieur,

Merci pour votre réponse. J'ai reçu votre mail avec les informations souhaitées. Je vous remercie encore pour le vif intérêt porté à mon appartement qui sans doute vous conviendra une fois que vous l'aurez visité. Votre Profil me convient et je peux vous louer mon appartement. Les animaux sont les bienvenus dans l'appartement. La durée du bail sera celle qui vous conviendra et peut même excéder 5 ans. Mais je vous rappelle bien que c'est parce que je ne veux pas laisser mon appartement inoccupé et non entretenu que j'ai mis le prix à 750€. La propreté du lieu reste pour moi un facteur important. Le contrat prendra effet dès que vous intégrez réellement l'appartement.

La condition d'intégration est la suivante :

Une caution de 750€ et le loyer d'un mois 750€ = 1500€

Ainsi, je pourrai me rendre à Paris 14ème, quand il vous sera possible d'effectuer la visite. Pour ma part un rendez-vous pourrait s'organiser ****, si la condition d'intégration et les pièces à fournir sont possibles pour vous. Dites-moi si cela vous arrange ou donnez votre disponibilité.

Les pièces à fournir pour la signature du Contrat de Bail sont les suivants :

-Photocopie recto- verso de la carte d'identité ou du permis de Conduire.

-Récépissé Mandat Western Union 1500€ (OBLIGATOIRE) à l'ordre d'un parent ou ami (ami, frère, père, garant)

-Photocopie de la dernière fiche de paie ou un Justificatif de paiement

-Quittance de votre dernier loyer (facultatif)

Comme indiqué dans le mail précédent, et comme le stipule le contrat de bail, le paiement de la caution et du premier mois de loyer se fera uniquement par DÉPÔT POSTAL dont le reçu (récépissé Western Union) sera remis le jour de la visite après la signature du contrat de bail. Cette procédure nous rassure de la disponibilité des fonds et nous permet de ne pas se déplacer pour rien vu la distance. Puisqu'on a déjà effectué des déplacements pour des visites qui se sont soldés par des déceptions car soit les intéressés n'étaient pas présents ou leur caution n'est pas encore prête et des chèques sans provision.

Procédure d'établissement du dépôt de garantie par mandat (Western Union) Vous vous rendez dans une agence de transfert (Western Union) avec les 1500€ en espèces (ou votre carte bancaire) muni de votre pièce d'identité et vous demandez simplement à effectuer un transfert via à un parent (en qui vous avez confiance et avec qui vous êtes facilement en contact) ; dans ce cas, vous pouvez le faire au nom de votre garant ou un parent à vous pour qu'il vienne avec le récépissé le jour de la visite. Après l'encaissement des fonds, le postier vous délivrera un reçu comportant des références (Code MTCN) devant permettre à l'unique bénéficiaire du transfert (votre parent en question) de retirer la somme avec sa pièce d'identité. Une fois le transfert effectué, vous m'enverrez par mail le Justificatif (photo ou scan) afin de m'assurer la disponibilité du dépôt de garantie Western Union au nom de votre parent ; pour confirmation du rendez-vous. Je tiens à être rassurer de la disponibilité de la caution et que vous êtes prêts pour louer l'appartement afin d'éviter tout déplacement inutile et éviter de me faire berner à nouveau

D'un commun accord après la visite, nous procéderons à la signature du bail / remise des clés et nous nous rendrons en ce moment ensemble dans le bureau de poste le plus proche afin de changer le nom du bénéficiaire du Transfert en mon nom pour faire le retrait. Au cas où mon appartement ne vous plaira pas, ce que j'en doute fort, vous allez tout simplement annuler le dépôt et votre argent serait de retour sur votre compte

PS : La caution n'est pas à envoyer avant la visite. C'est juste sur les coordonnées d'un parent proche à vous dans un premier temps en attendant notre RDV pour la visite, c'est après la visite et la signature éventuelle du bail que nous irons ensemble dans une agence pour changer les coordonnées pour qu'il soit mis en mon nom séance tenante.

Vous pouvez l'effectuer aussi en ligne sur le site western union www.westernunion.fr en choisissant option espèce et pour le bénéficiaire.

Merci pour votre compréhension.

Cordialement

Mr ------

Pensez-vous qu'il agisse d'une arnaque ? En faisant un dépôt Western Union au nom de l'un de mes proches, et en lui envoyant la référence du dépôt, a t'il un moyen de récupérer le dépôt sans mon accord ?

Merci d'avance pour vos retours...

5 réponses

_lael_ Messages postés 4419 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 2 011
Modifié le 11 oct. 2023 à 13:15

Pas besoin de lire votre pavé pour vous dire que :

- Le versement d'argent pour "réserver" est illégal

- Aucun bailleur sérieux ne vous demandera un versement par WU

- Il s'agit clairement d'une escroquerie / arnaque

4
durock Messages postés 14211 Date d'inscription mardi 1 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 9 janvier 2024 1 615
11 oct. 2023 à 13:43

Bonjour

Arnaque totale

Totale Arnaque

Cdlt

2

Et vous avez fort bien fait de vous renseigner...

1
Ulysse5818 Messages postés 11746 Date d'inscription dimanche 9 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 4 968
11 oct. 2023 à 14:05

FUYEZ, FUYEZ.

1
tomtom5554 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 11 octobre 2023 Statut Membre Dernière intervention 11 octobre 2023
11 oct. 2023 à 14:53

Merci pour vos réponses à tous, c'est bien ce que je pensais...

Décidemment de nombreuses arnaques sévissent en région parisienne !

0
djivi38 Messages postés 51320 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 15 122
11 oct. 2023 à 18:41

bonjour,

Et hélas pas seulement en région parisienne... !!!!

.

Évidemment que c'est une ARNAQUE... classique même !

.

Pour éviter de vous faire avoir si, éventuellement une prochaine fois vous n'aviez pas de doute, je vous propose la lecture d’un de mes topos, ainsi que celle des liens donnés :

https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8399640-location-visite-limite-et-cEnoup-de-coeur-qui-fait-les-travaux#2

[Ne pas tenir compte du § V sur la TH qui a été supprimée pour toute résidence principale]

.

cdt.

1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
tomtom5554 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 11 octobre 2023 Statut Membre Dernière intervention 11 octobre 2023
11 oct. 2023 à 15:19

Merci beaucoup pour toutes vos réponses qui confirment mon ressenti...

0