Legislation Européenne - ZALANDO GMBH refuse un paiement

Cognitiv Messages postés 4 Date d'inscription samedi 14 octobre 2023 Statut Membre Dernière intervention 30 octobre 2023 - 14 oct. 2023 à 10:43
Cognitiv Messages postés 4 Date d'inscription samedi 14 octobre 2023 Statut Membre Dernière intervention 30 octobre 2023 - 30 oct. 2023 à 19:03

Bonjour,

je me tourne vers vous pour essayer d'avoir une réponse à mon soucis avecZALANDO. Veuillez trouver les éléments ci-dessous.

Sur les faits :

Cet été, invité à un mariage, j'ai effectué plusieurs commandes chez Zalando.fr, pour environ 400€. Pour bénéficier d'une remise offerte par iGraal, j'ai acheté des chèques-cadeaux et les ait créditées sur mon compte Zalando (400€) -> aucun soucis.

Les commandes ont mis plus de temps que prévu pour arriver (vendeur partenaire de Zalando en Allemagne, produits soit-disant en stock mais ils ont dû arriver de Chine au vu des délais de livraison). Je n'ai pas tout reçu, il manquait un produit dans le sac, ...même si Zalando m'a dit qu'il était livré....ce n'est pas l'objet du litige car il a été résolu :  j'ai reçu le produit un mois plus tard. Cela en dit long sur la société....Zalando n'a pas souhaité aider à la résolution du litige (tél/mails).

En fait le litige concerne un pantalon. Je l'ai bien reçu, mais il était trop petit (erreur de leur site/conversion tailles). Il n'y avait pas les documents de retour dans le sac, de fait j'ai contacté le service client par téléphone. Ils m'ont envoyé  par mail les documents et j'ai effectué le retour.

Le conseiller, ma ...conseillé ... de faire une nouvel achat de pantalon plutôt que d'attendre le remboursement, sinon je ne l'aurais pas dans les temps.

J'ai donc commandé un nouveau pantalon avec l'option "recevez d'abord, payez après". Je lui ai bien demandé de confirmer que je pourrais payer ce pantalon avec mon solde crédit carte cadeau Zalando une fois l'autre pantalon remboursé, il m'a affirmé que oui mais qu'il fallait rentrer une carte bleue quand même.

J'ai rentré une e-carte-bleue pour valider la commande, et pouvoir l'annuler ensuite auprès de ma banque car j'ai senti l'entourloupe du "conseiller" qui cherche à faire dépenser des sous.

J'ai reçu plus tard le pantalon, à la bonne taille et je le garde car il est très bien.Zalando m'a demandé de la payer, ce qui est normal. Je dois donc environ 100€ à Zalando. Je le reconnais et je souhaite les payer.

N'ayant aucun remboursement plusieurs semaiens après, j'ai contacté Zalando, encore et encore. Je leurai prouvé que le colis était bien arrivé pour avoir un remboursement, et encore il a fallu râler...j'ai eu mon remboursement d'environ 100€.

J'ai ensuite reçu d'autres mails de Zalando qui m'a demandé de payer la somme dûe. Ce que j'accepte, j'ai donc demandé à Zalando de prendre l'argent du compte "crédits zalando" (en fait c'est une somme créditée sur mon compte zalando grâce à un chèque cadeau puis remboursement de retour). Il ya la somme adéquate. Mais zalando refuse ! Ils veulent que j'envoie un chèque ou que je rentre un numéro de carte bleue. Soit disant qu'ils ne peuvant pas prélever deux fois l'argent.... bref.

Je les ai contactés par téléphone, on m'a envoyer balader, poliment certes mais le conflit n'est pas résolu. Il y a eu moults échanges de mails avec explications de ma part. J'ai demandé qu'ils fournissent l'enregistrement audio de mon échange avec le conseiller qui m'avait dit que l'on pourrait faire comme cela). J'attends toujours. 

Je me suis engagé par mail à payer par carte si zalando me remboursait les sous du compte crédit. Ils refusent. Je leur ai proposé d'acheter un sourire ou une bouffée d'air pour la somme du pantalon (ils mettent un sourire ou un article virtuel d'une valeur d'environ 100€ dans mon panier et je validerais la commande), ils refusent...

Je leur ai répondu dans un mail calqué sur leur réponse automatique, que moi non plus" je n'étais pas en mesure d'honorer leur demande même si je suis navré du désagrément occasionné...blablabla". Et que je ne répondrais plus à leurs sollicitations désormais. Je souhaite résilier mon compte zalando pour ne plus jamais acheter chez eux tellement ils sont nuls en relation client, mais après les avoir payer de la somme dûe (voir notes sur internet).

Aujourd'hui :

J'ai reçu un mail d'un organisme de recouvrement qui me somme de payer la centaine d'euros. Sauf que je ne veux pas. Amazon peu très bien prendre l'argent sur les crédits d'un compte client. Que Zalando se débrouille. Quand j'ai des problèmes de colis cela ne les regardes pas ou bien mail auto qui dit d'aller se faire voir. Ils me demandent de payer avec un moyen de paiement que je ne peux pas utiliser (je n'arrive plus à tapper des chiffres de carte bleue sur mon clavier sur le site Zalando, c'est indépendant de ma volonté, je suis navré du désagrément occasionné....)

Question :

Avant de répondre à cette société de recouvrement, je souhaite avoir des articles de lois à mettre en avant, qui expliquent que : zalando ne peut refuser de me rembourser mon crédit, ou qu'ils doivent utiliser ce crédit comme je le demande pour payer ce que je reconnais devoir (le pantalon me plaît, il est normal que je le paye).

Pouvez-vous m'aider àce sujet ?

Respectueusement;

Un homme honnête et basique.

P.S. : j'ai une copie d'écran de tout : mails / compte Zalando avec crédits / demande de fourniture d'enregistrement audio...etc.

A voir également:

2 réponses

Ulysse5818 Messages postés 11746 Date d'inscription dimanche 9 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 4 969
14 oct. 2023 à 11:56

Bonjour,

Devant l'entêtement de ce fournisseur, laissez tomber et ignorez les relances de la société de recouvrement. Personne n'engagera de poursuites pour 100 euros surtout avec ce litige.


1
Cognitiv Messages postés 4 Date d'inscription samedi 14 octobre 2023 Statut Membre Dernière intervention 30 octobre 2023
30 oct. 2023 à 19:03

Bonjour,

merci pour votre réponse, je n'avais pas pu la lire avant.

Cela est-il courant ce genre de pratique ? Cela me peine de voir que cela va donner une charge de travail supplémentaire à des employés pour rien. J'aimerais bien que cette société prenne l'argent qui lui est dû comme je le lui demande.

Côté articles de loi, avez vous des précision ou ce litige ne vaut m^me pas la peine de faire des recherches (par exemple s'il est très banal).

Pour l'instant j'ignore donc les lettres de la société concernée. Mais c'est triste de voir ça.

Cordialement.

0