Rétroactivité adhésion mutuelle entreprise

Jeaja - 18 oct. 2023 à 18:33
 Jeaja - 22 oct. 2023 à 22:33

Bonjour,

J'ai été embauché en CDI en mars 2022 après un intérim avec lequel j'avais une mutuelle entreprise par la société d'intérim. Ma nouvelle entreprise ne m'a pas proposé de mutuelle et je souhaiterais maintenant intégrer leur mutuelle. Ma question est la date d'effet de l'adhésion. Suis je obligé d'adhérer depuis ma date d'embauche et donc payer les cotisations depuis sachant que cela ne m'avait pas été proposé ou alors démarrer le contrat d'adhésion à la mutuelle au mois en cours.

Vous remerciant de votre éclairage 

3 réponses

kang74 Messages postés 4770 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2024 2 184
19 oct. 2023 à 07:34

Bonjour

Sans démarche de votre part à votre embauche ( dispense) vous avez adhéré à leur mutuelle depuis le début de votre CDI : l'adhésion est prélevée sur votre salaire ( et l'employeur en prend aussi une partie ) et généralement on la voit sous l'appelation complémentaire santé .

Mais effectivement il faut faire la démarche de remplir le bulletin d'adhésion pour que vous puissiez vous en servir .

1

Merci Kang74,

Je vous remercie de votre réponse mais en fait je n'ai eu justement aucun prélèvement sur mon salaire.

D'où ma question de savoir si ce prélèvement sera retroactif depuis 03/22 alors que ce n'est pas de mon fait ou si on peut commencer le mois en cours.

1
kang74 Messages postés 4770 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2024 2 184
21 oct. 2023 à 08:21

Les prélèvements sur le salaire sont dans la partie cotisation donc ils passent inaperçus .

Vous pouvez voir avec votre employeur en demandant à être affilié à une mutuelle dés le tant .

Vous pouvez voir aussi avec le CSE .

2

Merci beaucoup Kang74. Je vois cela.

0