Acheter comptant mais prêter à son conjoint poir qu il soit

Cylena - 21 oct. 2023 à 10:02
Gayomi Messages postés 17368 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2024 - 22 oct. 2023 à 08:50

Bonjour à tous ????

J espère que vous pourrez m'éclairer ????je vous explique :

Après un accident de la route, mon fils a reçu une somme importante de l assurance, ce qui lui permet d acheter comptant une maison...

Sa chérie ne peut pas faire de crédit mais veut participer et mettre la maison aux 2 noms...la maison vaut 305000e..ils veulent chez le notaire, faire que sa chérie paye des mensualités pour la moitié de la maison, comme si c etait mon fils qui lui octroyait le crédit...

D où mon interrogation ???? ou plutôt mes interrogations...

Déjà,  est ce qu il y a un plan de financement comme à la banque?si jamais elle ne peut pas rembourser,  par exemple plusieurs mois, et que malheureusement ils se séparent, comment ça se passe??puisque sur l acte, elle sera aussi propriétaire ????

De pluS, il y a des aménagements à faire, portail électrique,  salle de bains PMR..(mon fils se retrouve en fauteuil paraplégique ????) et c est lui qui paiera pour les aménagements..mais comme ce n est ps compris dans le prix de l achat, comment ça se passe s ils viennent à se séparer??

Mon inquiétude de maman????..je me dis qu'il achète comptant mais que finalement, s ils se séparent, elle aura droit à la moitié de la maison....or, je ne voudrais ps qu il se retrouve le "bec dans l eau"...

J en ai déjà parlé avec sa chérie qui m affirme que en cas de séparation, elle s en moque, elle lui laisserait tout..mais comme lui ai répondu, je ne doute pas de sa bonne foi AUJOURD'HUI..mais demain????

Désolée pour le pavé,  j ai essayé de trouver des réponses sur le net mais....

Ah et je précise qu elle travaille, et que mon fils lui a déjà prêté de l argent pour s acheter une voiture,  afin de lui éviter le crédit, et que depuis, ça fait pratiquement 1 an, rien n à été remboursé.....

Je ne mets pas en doute la bonne foi de ma belle fille, ils ne sont ni mariés, ni pacses,  et je sais qu elle est amoureuse de mon fils, mais l avenir si séparation me fait peur...

Merci à vous qui m aurez lue et pour vos lumières...je suis inquiète ???? 

Bonne journée à tous!

7 réponses

Bonjour, si le crédit de la voiture n'a toujours pas été remboursé, je ne vois pas comment elle pourrait verser des mensualités pour la maison. Pourquoi vouloir absolument mettre la maison à leur deux noms si elle s'en fiche lors de la séparation, et que soit disant elle lui laisse tout ? Rien qu'avec ça, je doute très franchement des paroles et des intentions de la belle fille.

Personnellement, je trouve que ça pue cette histoire, méfiance méfiance ! Mieux vaut que la maison soit à son nom à lui uniquement. Et là vous saurez si la belle fille est réellement amoureuse ou pas...

4

Merci Gelin pour votre réponse...

Alors, effectivement mon fils lui a prêté l argent "comme ça " et lui a dit de le rembourser à son rythme...or depuis, effectivement aucun remboursement..elle ne s en cache pas puisque c est elle même qui me l'a dit...

Pour la maison aux 2 noms, elle lui a dit qu'elle aurait l impression de profiter s'il achetait seul...et comme elle insiste pour lui payer la moitié,  c est mon fils qui lui a dit que dans ces cas là,  la maison serait aux 2 noms...mais moi, suis pas d accord...meme s il a 27ans et que je ne pourrais pas l empêcher de le faire....mais je cherche des arguments avant de lui en parler et le dissuader de mettre cette maison à leurs 2 noms...

Depuis son accident, elle a toujours été présente et attentionnée envers lui...il y a eu des mois d enfer dûs à l accident...hôpital puis centre ..elle a toujours été là,  comme moi d ailleurs mais moi suis la maman ????..je pense qu'il doit se sentir un peu redevable envers elle..(même si pour moi, quand on aime....)

Dans tous les cas, ça ne me plaît pas mais je n ai aucun moyen de décider pour lui, hormis, je l espère...mes arguments..

C est une gentille fille et j ai du mal à me dire qu il y a un loup mais c est lui mon fils..et veux le protéger...

Merci Gelin pour votre réponse...j'ai pas envie de paraître parano mais je m inquiète....

0
ginto5 Messages postés 11350 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2024 4 746
21 oct. 2023 à 10:17

Bonjour,

Ceci n'est que mon avis !

Votre fils ayant les moyens financiers pour pouvoir acquérir cette maison, je ne vois pas de raison de prendre le risque de la partager.

Votre "belle-fille" n'ayant jamais remboursé la somme "prêtée" par votre fils pour la voiture, elle ne remboursera pas plus sa participation pour la maison !

Espère-t-elle à plus ou moins longue échéance récupérer la moitié de la valeur de la maison ?

Si elle a un salaire, elle peut emprunter à la banque !

Ne pas oublier de passer chez le notaire pour bien mettre noir sur blanc, qui possède quoi, qui finance quoi.

Et penser à l'avenir : séparation, vente de la maison si l'un ou l'autre n'est pas d'accord, arrivée d'enfants , mariage ou pacs, etc.......

Perso, nous avons construit moi et ma compagne une maison sur un terrain que j'avais acheté seul, j'ai "vendu" la moitié du terrain à ma compagne avant de construire et de passer chez le notaire. La maison comporte 2 appartements (actuellement reliés entre eux) et nous payons chacun les taxes foncières pour chaque appartement. Au moins les choses sont claires et cela fait maintenant plus de 40 ans que nous occupons cette maison.

1

Meeci Ginto5 pour la réponse...

Alors oui, toujours pas de remboursement pour la voiture...effectivement c est exactement ce que je me dis..si elle ne l a pas encore remboursé,  comment ça va être pour la maison..mais s ils passent chez le notaire??

Quant à emprunter à la banque, elle ne peut pas..je m explique...quand mon fils a eu son accident, ils achetaient déjà une maison (qu il a fallu adapter car maison à étages etc..) travaux payés par mon fils...

Comme il était à l hôpital et en centre après, l assurance a pris en charge leurs traites...et comme mon fils était auto entrepreneur, droit à rien par la secu...depuis qu'il est rentré chez lui, les traites ont repris...sauf que mon fils est invalide niveau 2 (validé par la secu)et que par conséquent, l assurance devrait reprendre en charge à 100% les traites...mais pour le moment ils ont un crédit à assurer...mon gamin a reçu de l assurance moto une certaine somme et donc a pu palier aux charges et traites aussi...et là,  l assurance lui verse le solde soit les 300000 et quelques..qu il investit donc dans l achat de la maison...bref encore désolée pour le pavé,  ce n est pas une situation facile à expliquer...

Donc elle ne pourra pas faire de crédit à la banque...du coup, se sont dit que c est mon fils qui lui ferait le crédit..mais c est là que je n uis pas d accord..et je cherche des arguments à exposer à mon fils pour l en dissuader....j espère y arriver car même si j aime beaucoup ma belle fille, que je me dis que ce n est pas une fille vénale, l avenir....surtout que malheureusement mon fils ne remarchera pas, toutes les conséquences qui vont avec et sachant qu ils sont jeunes, même pas 30 ans, et sans enfant!

Merci ..ça m aide car me sens un peu "parano" ..mais en même temps, je ne suis pas naïve....

0
labricole47 Messages postés 19696 Date d'inscription samedi 14 décembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 8 mai 2024 961
21 oct. 2023 à 10:54

Bonjour

Une suggestion qui rejoint les autres avis, 

Si elle n'attache pas d'importance à la maison, il serait préférable qu'il finance tout, elle apporte ce qu'elle peut, la maison reste propriété de votre fils et éventuellement Mme est sur le testament, comme ça si ils se séparent, c'est conforme aux affirmations de Mme, s'ils restent jusqu'au bout elle devient propriétaire 


1

Merci Labricole47....

J ai envie de suggérer à mon fils, qu elle mette de l argent de côté sur un compte à elle et que lorsqu elle aura la somme, ils passent chez le notaire....mais bon 150000e..!..ou s ils se séparent, elle repart avec un petit capital et mon fils est seul propriétaire de la maison.....

0
Gayomi Messages postés 17368 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2024 9 460
22 oct. 2023 à 08:50

Le minimum, si vraiment votre fils veut prêter la somme à sa compagne, serait de faire un contrat de prêt notarié. La somme prêtée ainsi que les modalités de remboursement seront notées et en cas de non respect de l'échéancier, avec ou sans séparation, votre fils pourra engager des démarches. Mais si vous doutez qu'il le fasse, ou de la solvabilité de sa compagne, mieux dissuader votre fils, de se lancer dans un tel projet.

Peut-être qu'1 ou 2 entretiens, seul pour le 1er rendez-vous ou en tout cas sans sa compagne, avec un notaire serait bénéfique.

Un achat seul + éventuellement un testament + peut-être un pacs (pour éviter les, droits de succession) serait le plus raisonnable. 

1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Bonjour

"La chérie" n'a aucune signification en droit; s'agit-il d'une concubine?

0

Merci Ulpien1,

Oui me doute ????non, Ils ne sont ni pacsés, ni mariés...et n ont pas d enfant...

0
kang74 Messages postés 4806 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2024 2 219
Modifié le 21 oct. 2023 à 11:03

Bonjour

Les dires de la " chérie" sont contradictoires car, si elle se moque du fait de récupérer la moitié du bien à la séparation, pourquoi ne laisse t'elle pas acheter ce bien immobilier par votre seul fils ?

Si sur l'acte d'achat il y a marqué que ce sont les deux qui achète à 50/50, même si votre fils paie au final le crédit ou autre, cela veut donc dire qu'il est d'accord pour considérer la moitié de la maison à elle qu'ils soient ensemble ou pas .

La participation de votre fils sur le paiement de sa part à elle ne sera vu que comme une simple participation aux charges du ménage, voire au mieux à une libéralité qui n'amène pas  créance .

Si elle a peur d'être mise dehors du jour au lendemain , mieux vaut partir sur un mariage , qui lui donnera des droits si séparation jusqu'au divorce ou décès, mais qui respectera la réalité qui est que ce bien sera et restera à votre fils .

0

Merci Kang74 pour l'explication....

Alors, comme elle m a dit, elle aurait l impression de profiter de mon fils si elle ne payait rien pour la maison...ce à quoi lui ai répondu que non, qu il partageront les charges etc...mais elle me soutient que pour elle, pas possible moralement...et que même ça ne la dérangerait pas de  payer et que la maison soit au nom de mon fils...mais on sait bien que ça se passe pas comme ça !comme lui ai dit, soit il paye la maison seul et lui seul le proprio, soit c est à 2 mais chacun paie sa part...

Donc si j ai bien compris, si jamais mon fils paie comptant la maison et qu il lui fait crédit pour la moitié,  elle en sera donc propriétaire au même titre?donc si un jour elle part, elle peut lui réclamer ce qu elle lui aura versé en crédit?...ou même si je pousse plus loin, si jamais elle décide de partir mais de continuer à lui payer le crédit, elle pourra lui demander un loyer?donc l montant du crédit moins le montant du loyer..il se pourrait même que ce soit mon fils qui doive lui verser un loyer??

Alors non, elle n a pas peur du tout d être mise dehors, elle m a dit quand lui ai parlé d une éventuelle séparation dans le futur, qu'elle lui laisserait tout et que son père serait heureux qu elle rehabite avec lui..elle m a fait comprendre que c était pour elle, plus moral qu autre chose...qu elle ne voulait pas se dire qu'elle profite de mon fils...

Pfffff vraiment compliqué,  alors que le plus simple serait qu il achète seul et point!!et moi serai rassurée pour lui !!

J essaie d avoir le plis d arguments possibles pour dissuader mon fils de faire cette bêtise !!!

Merci en tout cas !!

0

Merci à tous d avoir pris le temps et de me lire, et de me répondre!!!

Merci beaucoup, je prends tous les arguments que vous pourrez me donner pour dissuader mon fils!!!

Une maman pas rassurée du tout...tellement peur pour son avenir, vu sa situation de handicap, c est encore plus difficile...

0