Baisse de l'immobilier de bureau , quel impact ?

Alp_2361 Messages postés 12 Date d'inscription jeudi 25 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2023 - Modifié le 22 oct. 2023 à 10:06
Alp_2361 Messages postés 12 Date d'inscription jeudi 25 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2023 - 22 oct. 2023 à 17:25

Bonjour,

Ayant investi dans la SCPI Rivoli Avenir Patrimoine depuis presque 2 ans et dont l'acquisition est composée d'environ 80 % de bureaux.... !!!,
et comme évidemment vous n'êtes pas sans savoir que les dernières nouvelles ne sont pas bonnes (c'est le moins que l'on puisse dire :-0) , baisse du prix de la part,...
je me demandais quel impact sur mes revenus ?, d'après le conseiller banquier aucun risque , d'après lui, les revenus seront stables (tjrs le même discours habituel qui se veut rassurant...;-)) ) , j'attends de voir les revenus tomber à la fin du mois...
je voulais savoir votre ressentiment là-dessus et (les moyens d'action ?).
Merci.

3 réponses

aideogame Messages postés 125 Date d'inscription mercredi 2 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 111
22 oct. 2023 à 10:30

Bonjour,

Il faut bien comprendre la principale cause de la baisse de vos parts de SCPI : la hausse des taux. Les taux sans risques ayant très fortement augmentés, les multiples de valorisation utilisés baissent et font chuter la valorisation des actifs immobiliers (tout l'immobilier est concerné même si la chute se voit davantage sur les bureaux).

La hausse des taux impacte la valorisation des biens mais pas les loyers qui devraient rester stables (voir légèrement augmenter pour les baux indexés). Le revenu des scpi bureaux peut également être impacté par un taux de vacance en augmentation (ex : à cause du télétravail) mais ce n'est pas le principal driver de la baisse actuelle.

Il faut garder en tête que l'horizon de placement pour un placement immobilier doit être supérieur à 8 ans (surtout que les SCPI sont chargés en frais). Est-ce que les raisons qui vous on fait investir dans cette SCPI ont changées en 2 ans ?

1
LaBeotienne Messages postés 1854 Date d'inscription dimanche 28 novembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 823
22 oct. 2023 à 10:18

Bonjour

En réponse au discours de votre conseiller : ni le rendement ni le capital de la SCPI ne peuvent faire l’objet d’une garantie, puisqu’ils sont dépendants du marché de l’immobilier. https://www.economie.gouv.fr/particuliers/investir-SCPI-societe-civile-placement-immobilier

En guise de consolation L’investissement locatif par le biais d’une SCPI peut générer un déficit foncier et participer à réduire votre impôt sur le revenu. En bas du lien que je vous ai donné.

0
Alp_2361 Messages postés 12 Date d'inscription jeudi 25 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2023 1
22 oct. 2023 à 17:25

Merci bcp pour vos explications ! 

0