Caméra du voisin qui filme notre propriété

Traison-M Messages postés 4 Date d'inscription lundi 23 octobre 2023 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2023 - 23 oct. 2023 à 10:33
BmV Messages postés 90615 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 14 mai 2024 - 25 oct. 2023 à 10:54

Bonjour,

notre voisin a fait installé une série de caméra dont une qui filme notre propriété (je me suis placé dans l'axe de la caméra, et j'arrive à voir l'objectif de celle-ci)

Je vais contacter notre avocat, nous avons malheureusement l'habitude d'avoir des problèmes avec ce voisin, avec qui on ne peut plus discuter..

Ma question concerne l'entreprise qui a posé cette installation, installation donc illégale, que risque-t-elle ? puis-je la dénoncer par exemple ? (j'ai pris des photos, vidéos, ...)

Cette caméra est notamment dirigée vers l'aire de jeu de nos enfants dans notre jardin. C'est grave.

PS : puis-je faire intervenir la Gendarmerie pour faire constater comme je l'ai vu dans un article ? (atteinte à la vie privée)

Merci, et bonne semaine à tous!

7 réponses

Traison-M Messages postés 4 Date d'inscription lundi 23 octobre 2023 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2023
24 oct. 2023 à 09:52

Bonjour à tous,

petit up ?

0
BmV Messages postés 90615 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 14 mai 2024 18 103
24 oct. 2023 à 12:09

" Ma question concerne l'entreprise qui a posé cette installation (...) puis-je la dénoncer par exemple ? "  : non.
Elle n'a fait qu'exécuter les ordres du maître des lieux.
C'est ce dernier qui est in fine responsable des actes réalisés par les entreprises de son fait.

" puis-je faire intervenir la Gendarmerie pour faire constater " : oui, et verbaliser suite à votre dépôt de plainte.

Mais en attendant, par recommandé+AR, vous envoyez à cette personne une mise en demeure de faire le nécessaire sous X jours (à vous de choisir le délai).
À défaut, vous activez le conciliateur (voir en mairie) et si toujours pas de réaction, vous l'assignez au tribunal judiciaire.

Voir les détails des démarches avec votre avocat de toute façon.

Prudence cependant : ce n'est pas parce qu'une caméra semble être orientée dans une direction précise qu'elle filme bien cet endroit ; il est possible qu'elle soit munie de caches qui bloquent la vision vers les zones privées.
Cela ne peut en fait être confirmé qu'en visionnant les écrans de contrôle correspondants.

0

« Elle n'a fait qu'exécuter les ordres du maître des lieux.
C'est ce dernier qui est in fine responsable des actes réalisés par les entreprises de son fait. »

 
Je me permets ; nous ne pouvons exécuter des ordres manifestement illégaux ; si c’est une entreprise de pose de caméra, elle a donc une obligation de connaitre le droit en la matière.
 
Vous imaginez bien que si le commanditaire demande la pose de caméra qui filme sous les jupes des filles ...
 
La responsabilité de ce type de société me semble pleine et entière, au vu qu’elles doivent être accréditées, avoir une certification. Les entreprises certifiées font l’objet d’une publication légale et consultable.
 
Arrêté du 5 janvier 2011 fixant les conditions de certification des installateurs de systèmes de vidéosurveillance
 
Certification,
-- CNPP :
https://www.cnpp.com/tester-certifier/certifier-prestations-services-apsad
 
-- Bureau Véritas :
https://www.bureauveritas.fr/sites/g/files/zypfnx146/files/media/document/20230727%20LISTE%20DES%20CERTIFIES.pdf
 
Si le dispositif filme ailleurs que dans la propriété, il faut une autorisation Préfectorale, Code de la sécurité intérieure, vidéoprotection, vidéosurveillance.
 
 
 
 
 .

0
BmV Messages postés 90615 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 14 mai 2024 18 103 > _Eude_
25 oct. 2023 à 10:54

Bien sûr, bien sûr.
Et impressionnant, ce laïus !

En effet, si c'est pour multiplier les chances d'avoir un coupable à condamner, rien n'empêche, évidemment, de porter plainte contre l'entreprise repérée.

Qui, soit dit en passant, serait de toute façon incriminée si la pose et le fonctionnement des instruments devait être jugée illégale....

 

0
Traison-M Messages postés 4 Date d'inscription lundi 23 octobre 2023 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2023
24 oct. 2023 à 14:35

Bonjour et merci pour votre réponse,

après si j'écrit simplement sur internet que l'entreprise XYZ a installé une caméra qui pointe sur ma propriété (si on voit l'objectif, l'objectif nous voit), ce n'est que dire la vérité. 

"Elle n'a fait qu'exécuter les ordres du maître des lieux." : c'est un peu facile quand même, d'autant plus que c'est un professionnel qui est sensé connaitre la Loi.

Si un garagiste vous débride un véhicule, sous la demande du client, le garagiste est donc totalement innocent dans l'affaire ?

0
BmV Messages postés 90615 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 14 mai 2024 18 103
24 oct. 2023 à 15:36

" si on voit l'objectif, l'objectif nous voit " : pas forcément.
Renseignez vous.
Il existe des procédés d'obturation partielle à poser si nécessaire pour ne pas que la caméra filme des zones non autorisées.

Pour le reste, si vous êtes persuadé que le voisin est vraiment en infraction, par recommandé+AR, vous envoyez à cette personne une mise en demeure de faire le nécessaire sous X jours (à vous de choisir le délai).
À défaut, vous activez le conciliateur (voir en mairie) et si toujours pas de réaction, vous l'assignez au tribunal judiciaire.
Voir les détails des démarches avec votre avocat de toute façon.


Mais vous faites bien sûr comme vous voulez ....



 

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
dany311 Messages postés 20554 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 14 mai 2024 6 205
24 oct. 2023 à 15:54

Bonjour

comment pouvez -vous affirmer que la caméra filme chez vous ??


0
Traison-M Messages postés 4 Date d'inscription lundi 23 octobre 2023 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2023
24 oct. 2023 à 16:26

Bonjour,

"comment pouvez -vous affirmer que la caméra filme chez vous ??"

positionné dans l'axe de la caméra, j'arrive à parfaitement voir l'objectif.

Ce modèle de caméra possède un angle de vue de 130/140°, donc aucune chance qu'elle ne me voit pas. (et je m'y connais un peu..)

0
BmV Messages postés 90615 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 14 mai 2024 18 103
24 oct. 2023 à 19:08

Parfait, alors.

Dans ce cas, et si vous êtes tout à fait certain en plus que les caméras incriminées ne sont pas partiellement munies de caches conseillés et installés par un professionnel, engagez la procédure judiciaire auprès de la gendarmerie ou de la police selon votre localisation, après avoir évidemment passé par la case recommandé+AR et celle du conciliateur.

 

 

0