Licenciement autre motif durant un licenciement économique

Sophie - 24 oct. 2023 à 16:47
 Sophie - 14 avril 2024 à 11:42

Bonjour,

Je viens vers vous car je suis toujours dans l'attente de mon assistance juridique.

J'ai étais en poste au sein d'une société d'assurance et réassurance de Décembre 2019 à Septembre 2023.

Durant mon contrat j'ai eu plusieurs arrêts maladies allant d'une semaine à plusieurs mois, je précise qu'entre temps j'ai obtenu une reconnaissance d'handicap que j'ai transmis à mon employeur.

En 2023 je suis tombée en dépression suite à un but in fin Janvier avec des arrêts maladie d'un mois. J'ai été convoqué à un entretien préalable pour licenciement en Juillet ce qui m'a particulièrement choqué car je n'ai fait aucune faute et sait que la société risque des licenciements économiques depuis l'an passé suite à une fin de contrat qui représente 50% de la clientèle.

Je suis conseillère cliente en téléphonie, je prend en moyenne entre 60 et 80 appels par jours, il m'est reproché que mes absences répétées aboutissent à des appels dissuadés d'assurés qui n'arrive pas à nous joindre. Je précise que nous traitons environ 2.000 appels par jour, je traite donc environ 3% des appels quotidien ce qui pour moi peut effectivement perturber le service mais sûrement pas l'entreprise.

Bref, je suis finalement licenciée au 20 septembre 2023 après les deux mois de préavis et la semaine dernière soit moins d'un mois après mon licenciement pour perturbation de l'entreprise il a été confirmé par le PDG qu'un PSE était en cours avec maximum 99 licenciements économiques en Janvier 2024 (sur un peu plus de 300/350 salariés).

Sachant que je n'ai reçu que le minimum d'indemnités de licenciement prévu à ma convention collective je trouve le licenciement abusif sans motif puisqu'aucun remplacement ne sera fait et qu'il s'agit d'un licenciement économique déguisé.

Pensez vous que je peux faire valoir mes droits aux prud'hommes ? Je me suis renseigné et je dois fournir les indemnités espérées mais je n'ai aucune idée de combien sera l'indemnité négocié par les syndics sur les licenciements éco ni des dommages et intérêts que je peux espérer.

Je précise mais je ne souhaite absolument plus retourner dans cette société, que j'ai adoré au début mais qui s'est sacrément dégradée dans ces conditions de travail entre temps.

Merci d'avance pour vos éclaircissements et désolée pour cette longue explication.

Belle journée à toutes et tous

4 réponses

Bonjour, je viens donner des nouvelles concernant la suite. J'ai fais appel à mon assistance juridique qui m'a mis en relation avec un avocat qui m'a indiqué que le licenciement n'est pas justifié (rien dans ma lettre de licenciement n'indique que je perturbe l'entreprise) et a fait une requête prud'homale en indiquant que le licenciement est discriminatoire avec des indemnités demandées différentes des indemnités pour licenciement abusif.

Je mettrai à jour mon post lorsque le tribunal aura rendu un verdict si besoin pour des personnes dans un cas similaire.

1
kang74 Messages postés 4771 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2024 2 183
Modifié le 24 oct. 2023 à 17:56

Bonjour

Vous avez été licencié de par vos arrets de travail pour perturbation de l'organisation de l'entreprise , ce qui est légitime s'ils sont obligés de vous remplacer .

Inutile de parler du PSE qui ne concerne pas forcément votre service d'une part et qui ne remet pas en cause la légitimité devotre licenciement qui a eu lieu avant SI ils emploient un CDI ( ce qu'ils peuvent faire, le PSE ne les en empêchant pas)

Ce qu'il faut prouver pour appuyer votre demande de licenciement sans cause s réelles et sérieuses, c'est  appuyer sur le fait ( et éventuellement prouver ) que vous n'avez pas été remplacé par un CDI : ça tombe bien, avec un PSE vous aurez la possibilité de faire appel plus facilement à certains témoignages de collègues .

Vous pouvez faire étudier votre affaire auprès d'un syndicat en comprenant que les indemnités seront en rapport avec votre ancienneté, qu'il faut calculer en prenant en compte que vos périodes d'arret de travail, sauf dispositions conventionnelles plus favorable, sont exclus du calcul .

J'espère que vous avez bien gardé toutes les communications entre vous, envellope et accusé de reception inclus, pour vérifier le formalisme du licenciement .

Pensez à bien tout amener à la personne qui étudiera celà .

0
Milousky Messages postés 642 Date d'inscription samedi 7 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 29 avril 2024 132
Modifié le 24 oct. 2023 à 18:41

Bonjour

Mon avis : Avec la reconnaissance de votre handicap ,vous avez de bonnes chances que votre licenciement soit requalifié par les prud'hommes et les indemnités à attendre ne peuvent que se limiter à celles d'un licenciement abusif , c'est à dire 3 ou 4 mois de salaire brut  (barême Macron) 

LIEN : https://www.economie.gouv.fr/entreprises/licenciement-referentiel-indemnites-litige

Si votre assistance juridique prend en charge les frais de défense -pas de problème 

Sinon, voyez un syndicat qui vous mettra en relation avec un défenseur syndical qui s'occupera de tout 

Liste sur le Net : "Défenseurs syndicaux, région de ....(la votre) 

0

Merci pour vos retours. Pour ce qui est du PSE, je trouve injustifié que le licenciement au été fait d'une part car je ne perturbe pas le fonctionnement de l'entreprise mais du service, en plus cela faisait des mois que nous savions déjà qu'il y allait avoir des licenciements économiques. Pour ce qui est des licenciements oui il va y en avoir dans mon service et il y a actuellement une annonce sur Indeed de mon ancien employeur pour un poste dans mon service en CDD trois mois. J'ai évidemment tout garder et je récupère des articles au fur et à mesure sur mon litige d'ailleurs j'ai des articles de la nouvelle république daté de début d'année 2023 indiquant qu'un plan de sauvegarde est en cours et qu'il y aurait jusqu'à 150 emplois de perdus suite à la perte du contrat. Pour ma part je suis persuadée que j'ai été licenciée préalablement au licenciement économique exprès, surtout que nous avons beaucoup d'absents dans mon service à cause de la charge de travail et la sédentarité qui est très dure à gérer pour pas mal de mes collègues dont moi-même qui ai des problèmes de rachis, hanche et genou.

0