Formation SSIAP

ADSchefdeposte Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 2 novembre 2023 Statut Membre Dernière intervention 7 décembre 2023 - Modifié le 4 nov. 2023 à 10:47
batour Messages postés 248 Date d'inscription mercredi 25 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 19 décembre 2023 - 19 déc. 2023 à 21:06

Bonjour,

Je suis actuellement agent de sécurité, chef de poste. Je suis dans ma société depuis 2016, et j'ai demandé une formation SIAPP 1 initial depuis fin 2021. mon responsable m'a répondu que si il me faisait faire cette formation SIAPP, alors je devrais obligatoirement occupé un poste de SIAPP.

Est ce normal ? Est ce légal ?


5 réponses

BmV Messages postés 90518 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 18 040
Modifié le 4 nov. 2023 à 11:37

"tout salarié a un droit à la formation il me semble." : personne ne dit le contraire.
sauf que des compétences supplémentaires acquises ne donnent pas droit forcément à un changement de poste ni y obligent.

Quant à son "ultimatum" :
- est-ce que votre contrat de travail stipule clairement que vous occuperez un poste d'ADS exclusivement ?
- est-ce que l'autorisation de suivre cette formation a fait l'objet d'une convention dans laquelle il est précisé qu'à l'issue de celle-ci vous serez tenu de changer vers le poste objet de la formation ?



 

1
caroledu92 Messages postés 14613 Date d'inscription vendredi 28 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 4 566
4 nov. 2023 à 08:20

Bonjour

Pourquoi votre employeur vous paierait-il une formation si vous ne travaillez pas ensuite ?

Et ça s'écrit SSIAP (Service de Sécurité Incendie et d'Assistance à Personnes)

0
ADSchefdeposte Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 2 novembre 2023 Statut Membre Dernière intervention 7 décembre 2023
4 nov. 2023 à 09:30

Bonjour, J'ai pas très bien compris votre réponse.

Ma question est : est ce que je peux rester à mon poste de ADS que j'occupe actuellement après avoir fait la formation SSIAP.

Car je continuerai à travailler au poste pour lequel j'ai été embauché, et cette formation me permettra seulement d'enrichir mon expérience.


0
BmV Messages postés 90518 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 18 040
Modifié le 4 nov. 2023 à 10:47

Pourquoi votre employeur vous paierait-il une formation si vous ne travaillez pas ensuite au poste pour lequel cette formation a été suivie ?

Pourquoi accepterait-il que vous restiez ADS alors qu'il a dépensé des sous pour vous donner une formation SSIAP ?


Quel serait son retour sur investissement pour l'entreprise ?

Il n'est pas non plus obligé de vous nommer à un poste de SSIAP si vos qualifications ADS lui sont plus nécessaires ou qu'aucun poste de SSIAP n'est disponible ou nécessaire.

 

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
ADSchefdeposte Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 2 novembre 2023 Statut Membre Dernière intervention 7 décembre 2023
Modifié le 4 nov. 2023 à 11:06

Ok, donc :

" Il n'est pas non plus obligé de vous nommer à un poste de SSIAP si vos qualifications ADS lui sont plus nécessaires ou qu'aucun poste de SSIAP n'est disponible ou nécessaire. "

Car en fait, il peu très bien utilisé mon solde CPF pour cette formation et, de plus tout salarié a un droit à la formation il me semble.

La seule chose que j'aurais voulu savoir c'est si son ultimatum de me changer de poste est légal ?

Merci,

Cordialement.


0
caroledu92 Messages postés 14613 Date d'inscription vendredi 28 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 4 566
4 nov. 2023 à 18:43

Votre  CPF vous appartient. Vous en faites ce que vous voulez

1
batour Messages postés 248 Date d'inscription mercredi 25 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 19 décembre 2023 51
19 déc. 2023 à 20:26

si tu finance ta formation ssiap avec ton cpf, l'employeur n'a rien a dire !

sache également que si il te met sur un poste ssiap tu peux refuser car même avec ta qualification d'agent ssiap 1, initialement tu n'a pas été embaucher comme un ssiap 1 qui est coef 140

1
ADSchefdeposte > batour Messages postés 248 Date d'inscription mercredi 25 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 19 décembre 2023
19 déc. 2023 à 20:40

Merci Batour.

Ce que je ne comprends pas c'est qu'au départ, l'adjoint du responsable m'avait dit qu'il n'y aurait pas de problème.

Puis quand j' ai demandé en 2022, par mail, je n' ai pas eu de réponse, alors j' ai appelé.

La réponse ORALE quand j'ai appelé en fin d'année, par téléphone (donc pas de preuve) , du responsable a été de me dire que c'était en cours d'organisation pour l'année 2023... Mais non au final ; rien.

 Et maintenant il me dit ça ; qu'il serait obligé de me placer en siapp.

Donc voilà, je ne sais pas quoi en penser.

Merci pour ta réponse en tout cas.

0
batour Messages postés 248 Date d'inscription mercredi 25 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 19 décembre 2023 51 > ADSchefdeposte
19 déc. 2023 à 21:06

alors je te donne un conseil, dit a ton employeur que tu abandonnes ton projet ssiap, et en même temps va sur le site mon compte formation fait recherche de formation ssiap à côté de chez toi et voit quels sont les sessions de formation, admettons en mars 2024 y a une session, tu fais une demande de congés payés à ton employeur pour cette période, si ton employeur t'accorde tes congés pour cette date (par écris mail ou lettre) tu t'inscris pour la formation et tu le fais pendant tes congés 

ok tu perds 2 semaines congés avec cette formation mais au moins ton employeur ne pourra pas savoir que tu as eu ton ssiap sauf si un jour t'aura envie de faire du ssiap

si jamais ta envie tu pourras faire des extras en ssiap chez une autre entreprises pendant tes jours de repos et il n'y a aucune obligation de prévenir ton employeur 

1