Pension alimentaire dans le cadre d'une nouvelle famille

julien35 - 5 nov. 2023 à 23:09
Gayomi Messages postés 17394 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Non membre Dernière intervention 11 mai 2024 - 6 nov. 2023 à 06:28

Bonjour, Je suis en couple (PACS) avec ma nouvelle compagne qui a 2 enfants d'une union précédente pour lesquels elle touche une pension alimentaire : 1000e mensuel.
J'ai moi meme une fille mais pas de pension ni versée ni percue.
Nos enfant sont en garde alternée avec nos ex conjoints respectifs
Nos revenus nets sont les suivants :
Moi : 3000€ salaire
Compagne : 2000€ salaire + 1000€ pension

La question est la suivante : pour nos charges communes ( energie/nourriture .. ) nous avons un compte commun qui selon le contrat de PACS est alimenté au prorata des revenus ... oui mais alors ? Doit on prendre en compte la pension de ma compagne ou non ? ( la pension étant bien destinée uniquement aux enfants ) Doit on alimenter le compte courant à 50/50 ou 2/5 et 3/5 ?

Je vous rassure il s'agit bien d'une union basée sur l'amour mais quand même nous nous posons la question de savoir ce qui parait juste ? Merci par avance de vos réponses !

Merci de vos réponses

A voir également:

2 réponses

Ysabe_l Messages postés 12470 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mai 2024 8 455
6 nov. 2023 à 06:10

Bonjour

La pension est pour les enfants certes mais l'argent du compte commun leur sert aussi, les factures la nourriture c'est aussi pour eux. Donc le plus équitable est de compter la pension alimentaire dans ses revenus et donc de faire 50/50.

Par contre attendez-vous à ce que son ex saisisse le jaf pour baisser la pension alimentaire. 500€ par enfant en garde alternée c'est énorme et madame a quand même des revenus corrects. En ayant maintenant moins de charges puisque en couple il est normal que la pension alimentaire soit revue à la baisse. À moins que son ex ne soit vraiment extrêmement riche ou que ce soit elle qui paye tous les frais des enfants (vêtements, sport, abonnements bus et téléphone etc...). 

2
Gayomi Messages postés 17394 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Non membre Dernière intervention 11 mai 2024 9 472
Modifié le 6 nov. 2023 à 06:29

pour nos charges communes ( energie/nourriture .. ) nous avons un compte commun qui selon le contrat de PACS est alimenté au prorata des revenus ... oui mais alors ? Doit on prendre en compte la pension de ma compagne ou non ?

​​​​​​Pour les revenus, la pension de Mme est censée ne servir que pour les dépenses liées à ses enfants. Vous pouvez cependant convenir ensemble que la pension est un "revenu" supplémentaire de Mme, à ajouter à son salaire. 

Pour les dépenses, vous n'avez pas le même nombre d'enfants. Souhaitez-vous le prendre en compte ?

Une fois ceci posé, c'est vous deux de décider du prorata de financement des dépenses communes.

Il n'existe pas de règle officielle. C'est à vous de vous mettre d'accord.

50/50 est le plus simple, mais si vous avez le sentiment d'être lésé car Mme a une "bouche à nourrir" de plus que vous, prenez-le en compte...

Je rejoins l'avis précédent sur l'éventualité de la baisse de pension de Mme. 

0