Paiement 12 mois d'avance arnaque ?

Résolu
Kami - 16 nov. 2023 à 02:07
_lael_ Messages postés 4424 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 - 16 nov. 2023 à 10:28

Bonjour,

Je m'apprete a louer pour la premiere fois mon appartement. 

J'ai une personne qui a manifeste l'interet de louer des que possible et me propose de payer 12 mois d'avance. Cette personne est venue visite. Je lui ai dit que je prefere louer de maniere classique et comme il n'a pas de garant, je souscrirais a une assurance impayee. Son dossier a ete refuse par l'assurance sous motif que certain des documents fournis aurait ete modifies (attestation employeurs, fiche de paie, avis d'imposition). 

J'ai donc de fort doute sur cette personne, cependant si elle me paie bien 12 mois d'avance j'ai du mal a realise a quel risque je m'expose. Pensez vous qu'il puisse s'agir d'une arnaque? 

Merci 

M

A voir également:

3 réponses

djivi38 Messages postés 51331 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 15 130
16 nov. 2023 à 03:30

bonjour,

C'est une possibilité légale pour un locataire de proposer à un bailleur de payer 12 mois de loyer d'avance, mais dans ce cas :

- le bailleur n'est pas en droit de demander un DG (Dépôt de Garantie),

- si le dossier du candidat-locataire est refusé par l'assurance GLI du bailleur, celui-ci a tout intérêt à chercher un autre locataire.

.

"je prefere louer de maniere classique"

et vous avez raison... surtout avec ce que vous a dit votre assurance GLI sur ce dossier.... !!

Vous n'avez aucune obligation de justifier votre refus... mais en l'occurrence vous pouvez mettre votre refus "sur le dos" de votre assurance GLI... d'autant que c'est la vérité.

.

En complément et à toutes fins utiles, je me permets de vous proposer un de mes topos :

https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8399640-location-visite-limite-et-cEnoup-de-coeur-qui-fait-les-travaux#2

[Ne pas tenir compte du § V sur la TH qui a été supprimée pour toute résidence principale le 1er/01/2023

.

cdt.


2
dna.factory Messages postés 24957 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 12 425
16 nov. 2023 à 09:52

Bonjour,

Au delà des classiques situations d'arnaques, le vrai problème risquerait de se présenter dans un an.

Malgré l'arrivée de nouvelles lois en faveur des propriétaires, les délais d'expulsions restent catastrophiques, et un locataire qui cesse tout paiement au 1 décembre 2024 pourrait facilement rester dans les lieux jusqu'en mars 2026, avant de disparaitre dans la nature, après avoir causé des dizaines de milliers d'euros de dégâts dans le logement.

Si la personne est vraiment motivée pour payer une telle somme en une seule fois, alors, le mieux est de la rediriger vers la caution bancaire.

Cette somme sera immobilisée sur un compte bancaire (à perte, les intérêts ne couvriront pas le coût du service), et la personne devra continuer à payer le loyer normalement tous les mois. Et dès le premier soucis de loyer, vous pouvez lancer les démarches d'expulsions, tout en utilisant cet argent pour compenser.

En général, on attends l'immobilisation de 3 ans de loyer (parce qu'on sait le temps que ça mets à expulser, et l'état dans lequel on retrouve le logement). Mais bon, si on fait confiance (HAHAHAHAHA), je suppose qu'on peut s'accorder sur un an.

Bien évidemment, le fait que l'assurance loyer impayé ait des doutes sur la véracité des documents est un énorme indicateur d'aller voir ailleurs de toute façon. Si le problème était juste des revenus trop juste, la caution bancaire aurait été envisageable, y compris sur un an, mais là faudrait être masochiste pour continuer.


2
_lael_ Messages postés 4424 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 2 013
16 nov. 2023 à 10:28

"Pensez vous qu'il puisse s'agir d'une arnaque? "

Rien que la tentative grossière d'altérer des documents suffit à en déduire que la personne est loin d'être sans reproche.

Je ne m'y risquerai pas personnellement, je considère qu'une relation de confiance est primordiale.

C'est pas qu'une histoire d'argent.

1