Chèque de caution : Abonnement salle de sport

fabinhopl Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 17 novembre 2023 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2023 - 17 nov. 2023 à 11:52
dadout Messages postés 2934 Date d'inscription vendredi 25 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2024 - 30 nov. 2023 à 10:21

Bonjour,

Je souhaite souscrire à un abonnement sans engagement dans une salle de sport.

Il me demande des frais d'ouvertures inscriptions à régler + un RIB pour les prélèvements mensuels (jusqu'ici ok ) mais il me demande aussi de verser un chèque de caution qui pour eux est une garantie (comme une empreinte bancaire) en cas de non paiement. Le chèque de caution n'est pas encaissé. 

La salle est-elle en droit de m'obliger a donner un chèque de caution? (chose que je n'avais jamais eu à faire dans d'autres salles).

Que dit la loi?

Bien à vous,

1 réponse

dadout Messages postés 2934 Date d'inscription vendredi 25 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2024 741
30 nov. 2023 à 10:21

Bonjour,

elle est en droit de vous demandez ce qu'elle veux du moment ou c'est indiqué dans les conditions d'inscription. Vous etes en droit de refuser et donc d'aller dans une autre salle.

Pour info et quoi qu'ils disent, un chèque émi est encaissable, tous de suite et pendant 1an et 8 jours et ceux sans vous prévenir.

1