Délai prescription facture crèche privée

coriander Messages postés 2 Date d'inscription samedi 18 novembre 2023 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2023 - 18 nov. 2023 à 21:35
Afrikarnak Messages postés 35476 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 mai 2024 - 19 nov. 2023 à 14:37

Bonjour,

Je souhaitais connaitre le délai de prescription d'une facture émise par une crèche dite privée (qui possède notamment un SIRET) Est-ce qu'il est de 2 ans ou bien de plus ? Quelles sont les différents délais de prescription selon les types de crèches ?

Je vous remercie par avance.

A voir également:

1 réponse

nenuphar. Messages postés 5880 Date d'inscription dimanche 8 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2024 2 163
19 nov. 2023 à 11:07

Bonjour,

Facture émise à l'attention d'un particulier ou d'un professionnel ?

Également il faut prendre en compte qu'il y a certains événements qui peuvent interrompre de délai de prescription (demande de délai de paiement, injonction de payer ...) ; la situation décrite n'est pas suffisamment détaillée pour répondre à votre question concernant le délai.

Si facture émise à l'attention d'un particulier, crèche privée 2 ans, crèche publique 4 ans pour un titre de recettes en l'absence d'événements recevables pour interrompre de délai de prescription.

Cdt

0
coriander Messages postés 2 Date d'inscription samedi 18 novembre 2023 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2023
19 nov. 2023 à 11:58

Bonjour,

Merci pour votre retour.

Il s'agit d'une facture à l'attention d'un particulier.

Facture à échéance début août 2021, des courriers reçus à partir de juin 2023 d'une société de recouvrement puis, une mise en demeure reçue courant septembre 2023 et courant novembre un appel du service recouvrement pour informer de poursuites judiciaires (menaces crédibles ou non ?). Rien d'autre. Je pense que le délai de prescription, de 2 ans donc, n'a donc pas été interrompu, mais je me trompe peut être ?

Encore merci.

Cordialement

0
Afrikarnak Messages postés 35476 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 mai 2024 12 035 > coriander Messages postés 2 Date d'inscription samedi 18 novembre 2023 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2023
19 nov. 2023 à 14:37

Bonjour

Le délai de prescription ne peut être interrompu que par un/des évènements très spécifiques dits 'interruptifs'..

Listés par le Code Civil L2240 à L2246..

Une lettre simple, une LRAR, une 'Mise en Demeure' ne sont pas des évènements interruptifs..

Les petites menaces habituelles ne sont là que pour pousser le débiteur paniqué à la faute. Par exemple négocier, donner 10 €, parlementer pourraient être interprétés comme une 'reconnaissance' de la dette et casser une prescription acquise (Cf. L2240).

C'est pourquoi nous conseillons toujours de ne pas parler/écrire/négocier à/avec l'Officine , et surtout de ne rien verser ce qui pourrait avoir des conséquences catastrophiques.

Dors tranquille ta dette semble bien prescrite.

A+

2