Taxe sur les logements vacant indue

Omega95 - 23 nov. 2023 à 14:25
 chris4554 - 24 nov. 2023 à 19:11

Bonjour,

Le fisc me réclame une taxe sur un logement vacant alors que le dit logement est occupé (et déclaré occupé auprès du fisc) depuis plus de 18 mois ?

Le fisc me réclame une copie du bail alors que JAMAIS je n'ai eut à leur envoyer quoi que ce soit avant. La déclaration sur le site suffisait jusqu'ici...

N'est-ce pas au fisc à faire la preuve de la vacance d'un logement ? Ou sommes nous tous coupable par défaut aux yeux de Bercy ?!

Merci de votre retour.

4 réponses

Gayomi Messages postés 17222 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 9 397
23 nov. 2023 à 18:32

Le fisc me réclame une copie du bail alors que JAMAIS je n'ai eut à leur envoyer quoi que ce soit avant. La déclaration sur le site suffisait jusqu'ici...

Tous les renseignements déclaratifs sont susceptibles d'être vérifiés un jour ou l'autre. 

N'est-ce pas au fisc à faire la preuve de la vacance d'un logement ?

​​​​​​Le fisc vous réclame une taxe. Il vous appartient de prouver que c'est à tort. 

Ou sommes nous tous coupable par défaut aux yeux de Bercy ?!

Non, mais le fisc ne peut pas tout croire sur parole !  

1

N'est-ce pas au fisc à faire la preuve de la vacance d'un logement ?

De quelle manière envisagez-vous cette proposition? Être obligé de leur laisser la un double de toutes les clés de tous les logements afin qu'ils puissent vérifier n'importe quel jour, à n'importe quelle heure, si quelqu'un occupe le logement?

Je suis curieux d'entendre vos solutions...

1
djivi38 Messages postés 51286 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 15 105
23 nov. 2023 à 15:51

bonjour,

on ne peut pas prouver quelque chose qui n'existe pas... sauf à prouver le contraire... et c'est exactement  ce que le fisc vous demande : "prouver l'occupation" par l'envoi de la copie du contrat de location, copie qui justifiera en même temps votre réclamation auprès du fisc pour ne pas avoir cette taxe sur les logements vacants.

Je ne vois pas pourquoi vous refuseriez de fournir au fisc le justificatif demandé............ S'ils ont fait une erreur d'imposition, ils la corrigeront du moment que vous justifiez de la réalité des faits depuis 18 mois.

.

cdt.


0

J'y ai eu droit alors que le logement est loué depuis 40 ans!..

Du gros n'importe quoi, a l'époque il suffisait de vérifier la taxe d'habitation du locataire..réponse " non, ce n'est pas le même service"..

Ahurissant.

J'ai du fournir les deux derniers baux..faites le, ne cherchez pas a comprendre, vous n'aurez jamais raison .

-4