CPF et rémunération pendant la formation d'un salarié

Résolu
batour Messages postés 248 Date d'inscription mercredi 25 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 19 décembre 2023 - 27 nov. 2023 à 10:12
 Batour - 27 nov. 2023 à 13:50

Bonjour,

je suis salarié dans le privé en cdi depuis 9 ans dans la même entreprise,

je voudrais faire une formation avec mon cpf totalement prise en charge par mon compte cpf

j'ai trouver un centre de formation qui demande de validé, je contacte mon employeur qui accepte les dates de formation mais me dit que pendant que je serais en formation je ne serais pas rémunéré donc me propose de me mettre en congé payé le temps de la formation qui dure 2 semaines 

je trouve sa injuste et surtout louche pouvez vous SVP me dire si y a un moyen de contester ou une lois qui contredirait mon employeur ?

je précise que je n'ai pas encore fait ma demande de congé pour la durée de la formation 

merci d'avance pour toute contribution utile 

2 réponses

kang74 Messages postés 4770 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2024 2 184
Modifié le 27 nov. 2023 à 11:01

Bonjour

Je n'ai pas compris dans quel cadre vous faites cette formation professionnelle : projet de transition professionnelle ? Formation obligatoire demandée par l'employeur et en rapport avec votre emploi ? Ou juste un choix personnel ?

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F14018

Comprenez que votre employeur peut tout à fait refuser votre demande d'autorisation d'absence pour vous former si c'est à votre seul initiative, si cette formation est sur votre temps de travail, et si c'est une démarche personnelle .

Par de là, à vous de voir ...

1
batour Messages postés 248 Date d'inscription mercredi 25 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 19 décembre 2023 51
Modifié le 27 nov. 2023 à 11:37

Bonjour merci de votre interêt,

ce n'est pas sur demande de l'employeur, c'est une démarche personnelle pour faire la formation de ssiap 1, la formation dure deux semaines de 08hà17h donc impossible de le faire sur mon temps libre je dois suivre la formation pendant 2 semaines y a un examen théorique et pratique a la fin devant des examinateurs et tout 

mon employeur me dit de me mettre soit en congé soit en absence autorisée mais que en aucun cas je ne serai rémunéré donc mon salaire ne serai pas maintenu selon lui

ps: c'est en rapport avec mon emploi mais c'est une initiative personnelle mon employeur ne m'a rien demandé  

merci

1
kang74 Messages postés 4770 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2024 2 184 > batour Messages postés 248 Date d'inscription mercredi 25 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 19 décembre 2023
27 nov. 2023 à 13:27

Donc votre employeur vous a donné ses conditions .

Il refusera que vous fassiez cette formation sur votre temps de travail si vous ne posez pas des congés pour la faire .

1
Batour > kang74 Messages postés 4770 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2024
Modifié le 27 nov. 2023 à 13:51

Merci beaucoup 

donc en effet il est dans son droit 

par contre on s’est arrangé pour qu’il maintient mon salaire en contre partie je récupérerais mes heures en travaillant plus dans le même mois sans demander les majorations etc

au moins mes congés seront pas perdu 

1
Maitresignatures Messages postés 1 Date d'inscription lundi 27 novembre 2023 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2023
27 nov. 2023 à 11:10

Bonjour je suis également intéressé par la réponse, merci beaucoup !

0