Revente d'une maison construite en 2021 plus-value x3,5

alex - 28 nov. 2023 à 14:39
ginto5 Messages postés 11350 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2024 - 28 nov. 2023 à 15:12

Bonjour,

Une cliente a acheté avec son conjoint l'année dernière une maison de 110m2 construite en 2021 dans un quartier en plein essor en centre ville au prix de 280 000 euros. Elle y a fait quelques travaux d'aménagement mais elle va finalement mettre en vente le bien prochainement car une opportunité de travail se présente pour elle à l'étranger. Des confrères de différentes agences ont estimé le bien aujourd'hui, un an et demi après son acquisition, entre 700000 et 800000 euros !!!! ce qui me paraît fou. Mais peut-être que je me trompe. Le quartier aujourd'hui est en chantier (donc cela veut dire des grues du bruit etc...) et sera terminé, si tout va bien, certainement en 2025. Je suis une reconvertie de l'immobilier, je travaille en indépendant, et je reconnais ne pas avoir eu ce genre de bien encore dans mon portefeuille... Est ce que cela peut être possible de revendre aussi cher une résidence principale (construction neuve), 1an et demi après son acquisition ? merci d'avance pour les éventuels retours :)

1 réponse

ginto5 Messages postés 11350 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2024 4 747
28 nov. 2023 à 15:12

Bonjour,

Perso, je trouve les estimations "à la louche" entre 700 et 800'000  € pas très sérieuses. Surtout durant cette période  ou les transactions immobilières sont devenues un peu plus difficiles à cause, entre autres, du rétrécissement des crédits par les établissements prêteurs.

La seule justification que je verrais à de telles écarts de valeur serait que le terrain sur lequel est construite cette maison permettrait une opération de promotion immobilière d'envergure, et/ou qu'il y ait eu une révision du PLU de la commune classant ce terrain dans une zone de densification de l'habitat.

Sans connaître plus le lieu et plus de détails de cette habitation, il est difficile de donner un avis précis.

1