Puis je contester le résultat avec ses éléments ?

SPA91 - 8 déc. 2023 à 08:01
Afrikarnak Messages postés 35469 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mai 2024 - 9 déc. 2023 à 16:32

Bonjour,

J'ai passé mon examen de permis de conduire hier, étant très stressé je n'étais pas sur de vouloir y aller, car certains de le raté. 

Pourtant, j'ai bien conduit mais mon moniteur m'a dit que j'étais éliminé, parce qu'il y a intervention de l'examinateur sur le volant que j'ai mal conduit tout du long. Mais auprès de mes parents elle dit que je sais conduire et connais mon code de la route, pendant l'examen j'ai super bien conduite mieux que d'habitude mais que je suis éliminé malgré tout. 

Á la réflexion je trouve des incohérences que voici :

- Je n'ai pas reçu de convocation pour l'examen

- En plus d'être en retard (de + 10 mnts) l'examinateur c'est installé de façon à ce que je n'ai pas de visibilité de mon angle mort (gauche) d'où son intervention volant. De plus l'intervention sur le volant m'a fait frôler un semi remorque que je surveillais sur ma gauche.  

- Lors des questions il n'a pas regardé le compteur kilomètrique et ne m'a pas demandé les deux derniers chiffres de ce dernier. 

Est-ce normal que mon moniteur m'ait demandé de ne pas mentionner la conduite supervisé que je fais avec le véhicule de mes parents ? 

Avec tout ces faits dans quel mesure puis-je contesté la décision de l'examen ? 

D'avance merci pour vos réponses et votre bienveillance. 

3 réponses

jodelariege Messages postés 4109 Date d'inscription jeudi 18 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2023 6 493
8 déc. 2023 à 09:05

bonjour

comme indiqué plus haut vous pouvez  contester le résultat en suivant la procédure

cependant il pourra vous être répondu que:

-le stress sera pire dans la vraie vie ,la conduite seul dans la circulation .

si il y a un endroit où il faut être sur de soi c'est bien en conduisant

-pas de convocation? vous étiez bien au courant de cet examen

-pas de vérification du compteur kilométrique?en quoi cela pourrait il  obliger à vous donner ce permis?

-vous devez avoir un carnet ou une  fiche où est écrit  votre conduite accompagnée

-et le plus dur est quand même l'intervention de l'examinateur sur le volant  qui le plus souvent  l'oblige à vous "recaler"   ce n'est pas obligatoire cependant ,

attendez la décision de l'examinateur  ;vous pouvez contester  bien sur mais je ne vois pas de raisons sérieuses d'obtenir une annulation de cet examen ou un changement de décision de l'examinateur

2
Afrikarnak Messages postés 35469 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mai 2024 12 030
9 déc. 2023 à 16:32

Hello!

Une contestation reposant sur ces éléments assez 'légers' est vouée à l'échec.. Mais a pour immense avantage d'être repéré dans le petit monde des examinateurs..

A toi de voir..

La prochaine fois sera la bonne et si un gros examinateur te bouche la vue demande lui (Poliment) de bien se caler dans son siège..

A+

2

Bonjour,

Lire ce lien :

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F18683 

1