Fiscalité revenus fonciers a l'etranger

leaaco Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 1 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 9 décembre 2023 - 9 déc. 2023 à 12:18

Bonjour,


J’ai quelques interrogations de base en matière de fiscalité des revenus fonciers étrangers.


Pour faire très simple:

Je perçois 10 000 € de revenus locatifs en Espagne, et je perçois aussi 10 000 € des revenus locatifs en France.
Sur la convention fiscale entre la France et l'Espagne il est stipulé que pour éviter la double imposition on peut bénéficier d'un crédit d'impôt égal au montant de l'impôt français : ça veut dire quoi :

1) l’impôt français pour les revenus locatifs en Espagne est effacé?
2) Ou que l'équivalent du montant d'impôts sur les revenus locatifs payés en Espagne est juste déduit de la somme à payer pour ces revenus en France?

Par ailleurs, cet « impôt français », c’est bien la CSG-CRDS de 17,2% en 2023 prélevée sur 50% des revenus fonciers dont on parle?

Sachant que la limite du régime micro-foncier est de 15 000 €, si je déclare ses 2 revenus (10000+100000=20000) dont 1 a l’étranger, quel régime est appliquée : micro-foncier ou LMNP?

Le fisc va-t-il ajouter le revenu locatif étranger de 10000 € aux 10000 de revenus locatifs en France et a mon salaire annuel pour calculer la tranche d’imposition (TMI)?


Merci a vous