Juridiction et code de la route pour les dépanneurs / remorq

Mathys - 12 déc. 2023 à 00:09
dadout Messages postés 2959 Date d'inscription vendredi 25 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2024 - 12 déc. 2023 à 10:42

Bonjour,

Je me permets de vous contacter car j'ai du mal à trouver des informations non contradictoires sur internet, un fait et son contraire étant avancés sur des sites différents.

Voilà la situation : 

Je suis un jeune de 19 ans qui a eu l'occasion d'être dépanneur - remorqueur pendant 3 mois cet été. J'ai conduis un 4x4 avec "panier" de masse en service de 3,2t et un maxity en plateau de masse en service de 2,3t.

Je dispose simplement du permis B. 

Ma question est la suivante : Suis-je dans les règles ? Si un accident s'était produit, aurai-je été couvert par l'assurance ? Si non, quels véhicules étais-je autoriser à remorquer/porter sur le plateau ?

Pour autant, ayant vraiment aimé ce métier et souhaitant continuer dans cette voie. Quelles formations/permis sont alors à obtenir ?

En tant que dépanneurs nous passons le plus clair de notre temps sur la route, j'aurai aimé éviter d'être endetté à vie.

Merci d'avance pour vos réponses, Mathys.

1 réponse

dadout Messages postés 2959 Date d'inscription vendredi 25 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2024 751
12 déc. 2023 à 08:51

bonjour,

Le permis B permet de conduire des vehicules inferieur a 3T5 en PTAC

C'est a dire, poids total, avec les valises, les passagers/conducteur, le carburant, etc.. et cela pour un vehicule "unique" (c'est a dire sans attache remorque).

Donc le vehicule a plateau pas de soucis si le poids ne dépasse pas les 3T5, par contre le 4x4 je pense un permis B n'est pas suffisant vu la configuration, car vous n'avez le droit de tracter que 750 kg (PTRA) mais j'avoue ne pas savoir si sans attache remorque ca ce calcul pareil ou pas... comme vous dite c'est pas clair (alors que le plateau la c'est clair).

Le mieux a meme de vous répondre c'est votre ancien patron il dois connaitre les lois sur ce sujet precis, sinon RDV a la CCI et/ou auto-école pour ce renseigner.

1

En effet il m'a semblé voir que la juridiction appliquée lors du remorquage d'un véhicule différait de celle appliquée lors du remorquage d'une remorque.

Pour le plateau peu de place au doute effectivement.

Mon ancien patron étant peu regardant, il ne m'a donné aucune information sur le sujet si ce n'est "Sisi ne t'inquiètes pas y'a pas de problème", rien de concret en somme.

Merci pour votre réponse, Mathys.

0
dadout Messages postés 2959 Date d'inscription vendredi 25 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2024 751 > Mathys
12 déc. 2023 à 10:42

Maintenant si le metier vous interesse, voir avec la CCI ou un autre patron en apprentissage selon votre age, voir meme pole emploi si vous etes assujetis à l'ARE. Car avec juste un permis B vous serez vite limitez dans ce métier, la limite des 3T5 etant rapidement dépassé (camionette plateau + voiture + passager) ca va vite

1