Pension alimentaire et patrimoine

Thibault - 12 déc. 2023 à 14:09
kang74 Messages postés 4770 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2024 - 12 déc. 2023 à 15:46

Bonjour,

Papa d'un ado de 12 ans en garde alternée à 50 %.

La maman paie sans rechigner la cantine du collège, les fournitures scolaires, les sorties scolaires, le forfait téléphonique et les abonnements sportifs. Chacun paie ses propres loisirs, vacances, anniversaire et Noël ainsi que sa mutuelle couvrant notre fils.

J'ai un problème par contre pour lui faire comprendre qu'il y a d'autres postes de dépense non négligeables comme les vêtements, les chaussures et le coiffeur notamment. Sur l'année cela représente vite des centaines d'euros. Sa stratégie est de proposer que chacun paie ce qu'il désire de son côté mais elle ne paie finalement rien donc le calcul est rapide...

Je compte solliciter un médiateur voire un JAF à moyen terme pour 1/ fixer un budget annuel cohérent intégrant ce qu'elle néglige et 2/ pour fixer un pourcentage de prise en charge selon nos ressources respectives.

Ma question est la suivante. Qu'est ce qui est pris en compte pour les ressources de chacun, le net imposable ou le revenu fiscal de référence de la fiche d'imposition ?

Au moment de la séparation nous avons vendu notre maison et avons récupéré pas mal d'argent chacun. C'est aujourd'hui de l'épargne et en résumé, aucun de nous n'a besoin de la pension alimentaire de l'autre pour financer le quotidien de notre enfant. Cette épargne est-elle prise en compte par un JAF au moment de fixer une pension alimentaire ?

Merci pour votre aide 

2 réponses

kang74 Messages postés 4770 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2024 2 184
12 déc. 2023 à 15:06

Bonjour

Si pension alimentaire due en garde alternée, avec une juste prise en charge des frais exceptionnels, scolaires, médicaux, d'activités extrascolaires ( effectivement chacun gérant les besoins de l'enfant chez lui suivant ses besoins, comme la cantine,les vêtements, et le coiffeur), c'est au nom d'une disparité de capacité financière .

Donc on prend les revenus annuels ( la fiche d’impôts sert à cela : prise en compte des primes et des revenus de placement ou autres) , aussi d'autres revenus non imposables ( tel les allocations logement, etc : d’où le justificatif caf) mais aussi les charges de logement ( et là, l'impact des revenus d'un conjoint/compagnon ont une influence)

En résumé si vous avez des revenus ET charges à peu près comparables, il y a juste à s'organiser quant à la prise en charge des frais : je n'ai jamais vu qu'on doive partager les frais des vêtements ...

Attention à ne pas légitimer une mesure qui peut vous ennuyer, comme le fait de devoir demander son accord pour chaque achat, puis de devoir lui fournir la facture pour pas grand chose  au final .

0

Merci pour votre réponse.

Il faut en effet s'entendre sur le budget nécessaire et sur sa prise en charge par chacun des parents. Ce n'est pas le cas. 

Actuellement si le budget annuel pour les vêtements, les chaussures et les séances de coiffeur est de 800 euros par exemple et qu'elle décide de ne rien financer pour des raisons qui la regardent sauf par manque de ressources, c'est à moi de payer les 800 euros sauf à passer devant un JAF. 

0
kang74 Messages postés 4770 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2024 2 184
Modifié le 12 déc. 2023 à 15:47

Vous lui demandez donc son accord pour l'achat de tel ou tel vêtement nécessaire?

Comment l'enfant s'habille chez sa mère ?

Car je rappelle qu'il n'y a aucune obligation à lui fournir des vêtements : elle doit assumer ses propres frais sur son temps de garde en faisant ses propres choix d'achat .

Elle peut considérer que l'enfant n'a pas besoin de telle chose, ou de telle marque .

Je vous conseille de bien étudier votre capacité financière depuis le dernier jugement s'il existe, et d'avoir une idée de la sienne pour la mettre en rapport.

On sait ce qu'on demande, on ne sait jamais ce qu'au final on va devoir payer, surtout si , on remarque une disparité de revenus, qui fait qu'une prise  en charge 50/50 des frais, n'est pas légitime .

On fait des demandes justifiées en ce qui concerne l'obligation alimentaire et c'est assez mathématiques au final .

1