Enfant qui ne veut plus porter le nom de son pere

R.F_0111 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 14 décembre 2023 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2023 - 14 déc. 2023 à 17:28
R.F_0111 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 14 décembre 2023 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2023 - 15 déc. 2023 à 06:10

Bonjour

Alors pour faire simple vie en couple durant 6 ans avec le papa,en union libre. De là, naissance de notre fils qui portera le nom de famille de son papa uniquement, 4 mois plus tard séparation. 

Passage devant la JAF qui décide de m'accorder l'autorité parentale exclusive.

Aujourd'hui 13 années se sont écoulées, le papa de mon fils ne sait jamais manifesté. Ni une carte pour les anniversaires ou Noël ni un cadeau ni même une visite. 

C'est trop tard, mon fils ne veut pas connaître son père et ne veut plus porter son nom mais le mien. C'est un jeune ado qui sait très bien ce qu'il veut. 

Je suis allée me renseigner auprès d'une avocate qui m'a déclaré devoir faire une procédure d'abandon d'enfant mais au tribunal de résidence du papa.

Le souci est que le papa est introuvable il a déménagé, a changé de numéro de téléphone et d'adresse email.

Si quelqu'un pourrait m'aiguiller afin de me dire comment on pourrait faire pour que mon fils ne porte plus le nom de son papa mais le mien.

De plus il ne veut pas attendre ses 18 ans comme je l'ai dit il s'est très bien ce qu'il veut et maintenant.

merci par avance 

A voir également:

2 réponses

kang74 Messages postés 4859 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 17 mai 2024 2 245
14 déc. 2023 à 19:03

Bonjour

Y a t il une pension alimentaire qui a été décidée par jugement ?

Car votre fils, sera toujours le fils de son père ... et sera aussi son obligé alimentaire .Sauf si vous avez demandé une pension alimentaire et que le père ne paie pas .

Vous avez déjà l'exercice de l'autorité parentale exclusive, le père n'a pas de droit ou ne les exerce pas : je ne vois pas ce qu'une procédure pourrait vous amener ou amener à votre enfant .

Vu l'age de l'enfant et la durée de l'absence, il est impossible que le père ait des droits ... à moins que votre fils le souhaite ardemment un jour .

Pour le changement de nom vous pouvez tenter le motif légitime sans aucune certitude que ce soit accordé .

Vu la procédure simplifiée, automatique de changement de nom, qui existe dés l'age de sa majorité, c'est s'embarquer dans des frais de procédure à l'issue très incertaine ...

Mais c'est vous qui voyez .

1
R.F_0111 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 14 décembre 2023 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2023
15 déc. 2023 à 06:10

Non pas de pension alimentaire de versée durant 13 ans.. 

Ok pour vos conseils

Merci 

0