Un client peut-il porter plainte contre un salarié

Glaieul79 - 16 déc. 2023 à 14:15
 Glaieul79 - 17 déc. 2023 à 11:01

Bonjour,

Un client peut-il porter plainte contre un salarié si le travail est mal fait ? Je m'explique : je viens d'arriver (en mars) dans une association qui œuvre pour la protection de la nature. Durant un projet après coup, je me rends compte que mes relevés d'espèces sont très brouillons par rapport à ce qui était vendu. On m'avait dit de lire le devis mais j'avoue que je me suis lancé un peu vite et j'ai privilégié la rapidité à la qualité. Il faut dire que ce devis était très flou mais tout de même. Personne ne m'a vraiment expliqué dans le détail. Je précise que je suis en théorie un technicien et que normalement dans la convention collective il est noté que le "contrôle [de mon travail] est périodique". Donc normalement ce que je fais devrais être contrôlé mais dans les faits ce n'est pas le cas. Je suis censé maîtriser ce que je fais toutefois et j'ai fait beaucoup d'erreurs qui sont indignes de ma fonction, d'autant plus que j'ai bac+5 et 3 ans d'expérience (mais c'était au sein d'une entreprise où tout était beaucoup plus cadré). Ici c'est à moi de préparer toute mes missions dans le détail et j'avoue que je m'y suis mal pris. Mes collègues qui ont le même statut que moi sont aussi autonomes donc je ne sais pas si je peux vraiment me trouver des excuses.

Bref tout ça m'inquiète beaucoup, je ne dors plus et je ne pense qu'à ça. De toute façon c'est un projet que l'on rend dans deux ans et d'ici là je serai parti (j'étais en CDD mais je ne veux pas poursuivre parce que je me sens mal à l'aise dans mes missions et ça ne m'intéresse plus)

Est-ce que je risque quelque chose ? De la part de mon employeur ça m'étonnerait car quand j'en parle à ma supérieure hiérarchique elle me dit : "tout le monde fait des erreurs etc ne t'inquiètes pas" mais elle ne connait pas mon métier et ça ne me rassure pas pour autant et je n'ai pas non plus envie de devoir éventuellement être responsable financierement d'une éventuelle plainte ultérieure... est-ce moi le responsable en cas d'éventuels dommages et intérêts ou mon employeur ?

2 réponses

_lael_ Messages postés 4414 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 2 008
16 déc. 2023 à 15:15

"Un client peut-il porter plainte contre un salarié"

Pour porter plainte il faut un motif valable au sens du code pénal.

Ne pas être satisfait du travail effectué par un fournisseur ou artisan n'est pas un motif valable.


D'un point de vue civil, si le client n'est pas satisfait de la prestation sa seule voie de recours c'est à l'encontre de la société ou de l'association qui vous emploie.

Après, selon la gravité des faits ou de l'erreur, c'est uniquement l'employeur qui peut éventuellement décider d'une mesure disciplinaire à votre encontre.

4
Milousky Messages postés 628 Date d'inscription samedi 7 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 129
Modifié le 16 déc. 2023 à 18:02

Bonjour

et pour un CDD , la mesure disciplinaire la plus élevée serait pour l'employeur de mettre fin par anticipation au CDD pour faute grave (ou lourde) en prenant le risque que vous contestiez le bien fondé de la rupture du contrat devant les prud'hommes avec demande de paiement des salaires restant à courir jusqu'au terme du contrat 

Pas sur que l'employeur s'y risque ... .

Je pense qu'il vous proposera plutôt de mettre fin au contrat d'un commun accord qui ouvrirait droit au chomage indemnisé

0

Merci pour vos réponses, ça me rassure un peu. J'ai quand même oublié de préciser qu'il ne s'agit pas vraiment d'un devis classique, c'est une subvention. Est-ce que cela change quelque chose ?

0