Frontalier Suisse demander AVS sans retraite France ?

Phil - 17 déc. 2023 à 23:16
ginto5 Messages postés 11350 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2024 - 19 déc. 2023 à 09:45

Bonjour

Je suis travailleur frontalier Suisse et voudrais lancer ma demande retraite Suisse donc AVS. Je sais qu'il faut passer pour cela par la CARSAT mais je ne souhaite pas prendre ma retraite Française pour l'instant.  Comment faire ma demande puisque je ne vois pas cette option possible dans le formulde dema de CARSAT ? je veut dire l'option qui consiste a ne demander que la retraite de la Suisse. Hors si je lance une demande normale j'au peur que ma retraite Française soit aussi déclenchée. 

4 réponses

WalkingFred Messages postés 1093 Date d'inscription samedi 11 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2024 575
18 déc. 2023 à 06:12

Date de naissance ? Situation actuelle ?

0

La liquidation de votre retraite Suisse n'est pas sans conséquence sur vos droits à une retraite Française.

En pratique c'est le formulaire de demande de retraite classique sur lequel on met de manière manuscrite en haut à droite "au seul titre de" et donc ensuite Suisse dans votre cas.

Vous avez donc intérêt à prendre le temps de répondre aux questions de WalkingFred avant d'agir ou vous risquez des déceptions.

0
ginto5 Messages postés 11350 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2024 4 747
18 déc. 2023 à 07:41

Bonjour,

Si le calcul du montant de retraite AVS est relativement simple car proportionnel aux années de versement, il n'en est pas de même avec la CARSAT car certaines années peuvent être prises  en compte en tant que trimestres validés alors que vous étiez salarié en Suisse, sans rentrer dans les détails (que je connais pas) si vous dissociez les demandes, vous prenez le risque que votre retraite CARSAT soit (légèrement) minorée pour différentes raisons.

Mais, comme mentionné dans une autre réponse, sans connaître votre âge, vos années de travail en France et en Suisse, il n'est pas possible de répondre plus clairement.

0

Du côté AVS la convention n'a aucun impact sur leurs prestations en aucune manière ?

0

Bonjour, 

Pour ma part, j'ai fait un courrier à la Carsat  comme quoi je rennonce à ma retraite Française.Pas eu de problème à ce sujet.

 A ce jour, retraité depuis 2 ans, je touche  l'AVS ainsi que mon 2éme pilier.

0
ginto5 Messages postés 11350 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2024 4 747
18 déc. 2023 à 18:24

Bonsoir,

Petite question : renoncer à la retraite française vous dispense de payer la CSG, le CRDS sur votre retraite suisse, mais vous prive-t-il aussi de vos droits d'assuré à la sécurité sociale ?

0
wjm > ginto5 Messages postés 11350 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2024
18 déc. 2023 à 18:34

Je ne suis pas concerné par le ratachement à la sécurité sociale étant couvert par une caisse maladie Suisse.

Vous pouvez  trouver plus de renseignements sur le site des frontaliers.

Forum Welcome Suisse (welcome-suisse.ch)

0
ginto5 Messages postés 11350 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2024 4 747 > wjm
19 déc. 2023 à 09:45

Merci de cette précision.

0

Dans le sens ou votre courrier a été ignoré effectivement aucun problème, la renonciation n'existe pas dans le cadre de la retraite Française.

L'obligation de demander cette retraite n'existe pas non plus et elle reste disponible sans date de péremption donc c'est vous qui voyez.

Je ne vois pas par contre ce que l'absence de perception d'une retraite Française change à votre situation fiscale et donc au paiement de ces contributions (à moins que celle ci n'aurait alors constitué la majorité de vos revenus et que vous ne soyez de ce fait considéré comme résident fiscal en France mais l'intérêt financier m'échappe).

Côté santé on peut être couvert en France par l'Assurance Maladie du fait de la seule attribution d'une retraite par l'AVS même si la particularité du droit d'option reste d'actualité, l'absence d'obtention d'une retraite Française n'est pas bloquant.

0