Reprise emploi à un taux horaire inférieur

lolo4254 - 21 déc. 2023 à 10:33
caroledu92 Messages postés 14631 Date d'inscription vendredi 28 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 20 mai 2024 - 29 déc. 2023 à 18:31

Bonjour,

Inscrite à Pole emploi suite à de précédents CDD (taux horaire brut environ 30€/h, indemnité, Montant du salaire journalier brut de référence pour l'ARE 95.43, Montant brut de l'allocation journalière pour l’ARE 54.40), on me propose un intérim de qq jours payé 15€/h en brut. Donc moitié moins que ce que je touchais avant, pour un  poste complètement différent. 

Savez vous si mon indemnité journalière et mon salaire journalier vont être revus à la baisse si j'effectue cette mission d'intérim ?

Cette mission m'intéresse car poste que je n'ai jamais effectué et cela permettrait de reporter un peu mes droits. De plus, plein d'autres missions équivalentes pourraient mettre proposées. Mais, j'aimerai savoir si cela peut impacter en négatif mes potentielles futures indemnités PE ?

D'avance merci

A voir également:

2 réponses

Milousky Messages postés 683 Date d'inscription samedi 7 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 20 mai 2024 150
Modifié le 22 déc. 2023 à 09:50

Bonjour

En cas de reprise d'emploi en cours d'indemnisation , Pole emploi est succeptible de verser un complément chomage après avoir effectué le calcul suivant

Complément chomage /mois : Allocation mensuelle nette - (moins) 75% du salaire mensuel brut de l'emploi repris 

A priori si vous retravaillez à temps plein , vous ne pourrez pas bénéficier d'un complément chomage

Lorsque le contrat de mission prendra fin, vous retrouverez vos droits (Are de 54,40e bruts) qui seront versés jusqu'à épuisement (pas de nouveau calcul) 

0

Bonjour,

Seulement en cours d'indemnisation, attention donc à ne pas reprendre une activité tant que votre délai de "carence" n'est pas passé.

En effet, j'ai démissionné de mon poste pour suivre mon conjoint, je me suis inscrite au chômage le 1er septembre, mon ancien employeur tardant à me payer et ne voulant pas me retrouver en difficulté financière, mes droits ARE prenaient effet le 06/10, j'ai trouvé un nouvel emploi (moins bien payé que le précédent) que j'ai commencé le 19/09. Ma conseillère m'avait parlé du complément ARE, sauf qu'elle avait oublié de me préciser que pour en bénéficier il fallait que je débute ce nouvel emploi à partir du 07/10., de ce fait je ne peux pas en bénéficier. De plus si aujourd'hui je décide de stopper ce contrat pour me rendre disponible, et en trouver un mieux payer, cela serait considéré comme une démission et donc je ne pourrait pas non plus bénéficier de l'ARE. 

Je trouve le système pas du tout logique. On devrait "récompenser" plutôt que pénaliser les personnes qui retrouvent rapidement un emploi ou en tout cas qui sont actifs dans leurs recherches. Non ils préfèrent envoyer des courriers de menace de radiations parce que je ne me rends pas au rdv, qui pour moi ne me semblent pas indispensables et devoir justifier à chaque fois que je suis toujours en poste.

Tout ça pour dire, renseignez vous bien et estimez bien le calcul avant de reprendre une activité.

0
caroledu92 Messages postés 14631 Date d'inscription vendredi 28 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 20 mai 2024 4 574 > Moon88974
29 déc. 2023 à 18:31

Bonsoir

Si vous étiez en cours d'indemnisation par Pôle emploi au moment de votre démission/rupture de la période dessai, le versement de votre allocation n'est pas suspendu dans 3 cas :

  • Si vous justifiez de moins de 65 jours (et 455 heures) travaillés depuis votre ouverture de droit ;
  • Si le contrat duquel vous avez démissionné a duré moins de 8 jours calendaires ;
  • Si le contrat duquel vous avez démissionné a représenté moins de 17 heures par semaine

Si vous ne pouvez pas venir à un rdv, prévenez. Surtout si vous travaillez 

0
nenuphar. Messages postés 5882 Date d'inscription dimanche 8 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 18 mai 2024 2 167
Modifié le 22 déc. 2023 à 14:09

Bonjour,

Via votre espace personnel Pôle Emploi faire une simulation via mon inscription puis mes allocations, estimer mes allocations reprise d'emploi. Vos droits en cours ne seront pas recalculés (ni votre salaire journalier de référence ni votre allocation journalière).

Le simulateur vous indiquera le nombre d'allocations journalières que vous pourrez cumuler avec cette reprise d'emploi.

Cdt

A noter que même une reprise à temps plein en cdd ou en cdi permet de percevoir un complément Pôle Emploi sous conditions ci-dessous. (pour cela il faut maintenir votre inscription)

https://www.unedic.org/la-reglementation/fiches-thematiques/cumul-allocation-salaire

Extrait : Pour inciter les demandeurs d’emploi à reprendre une activité même si elle est moins bien rémunérée que la précédente, la règle permet de cumuler ce salaire avec une partie de ses allocations chômage. À condition que l’ensemble ne dépasse pas l’ancien salaire brut. On touche ainsi plus que si on ne travaillait pas et on reporte ses droits non consommés. Un mécanisme similaire permet de cumuler partiellement allocations et revenus d’une activité non salariée.

0