Comment réagir face à une action contre un vol pas commis ?

LP_515 Messages postés 2 Date d'inscription samedi 23 décembre 2023 Statut Membre Dernière intervention 23 décembre 2023 - Modifié le 23 déc. 2023 à 18:27
cristali Messages postés 18002 Date d'inscription samedi 1 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2024 - 28 déc. 2023 à 07:49

Bonjour à tous,

Je voudrais juste vous signaler une petite péripétie m’est arrivé dans une supérette la semaine passée.

En ayant payé mes articles en caisse, il se fait que deux articles n’ont pas été scannés par la caissière peut-être un oubli de sa part ou une erreur de mon côte de ne pa l’avoir vu !

Ce qui est accablant c’est que l’assistant gérant m’as pris à parti en déclarant que c’était un vol manifeste, dans la précipitation j’ai fais fi de ne pas vouloir visionner la video de surveillance pour une somme de marchandise de  2 euros non scanné alors que j’avais réglé un montant de 50 EUROS.

L’assistant manager m’as alors infligé une amende administrative de 200 euros pour ces malheureux petites articles ??? J’ai du par la suite signer un document rédige par le gérant avec ce montant exorbitants à l’abris de la clientèle dans l’entrepôt.

Au passage un article se trouvant au comptoir de la caisse avait été enregistré comme non payé, du jamais vu ?? J’avais l’imprèssion que tout ce que j’avais déposé en caisse fut l’objet d’une fouille ..en plus étant un client depuis 15 ans quelle humiliation.

In fine j’en conclus est ce que le manager a le droit de m’infliger une telle amende adminstrative et qu’elle est mon recours pour un tel agissement ?

Faute de ma part pour ne pas avoir visionner la vidéo je le reconnais pris d’énervement et de bon droit , et sûrement oubli de la caissière à mes yeux;

j’attends avec impatience vos réponses !

Bien cordialement,

membre du forum

2 réponses

Bonsoir 

Personne  au magasin n'a le droit de vous mettre une amende. Seul un tribunal peut le faire. Vous avez payé cette amende à cette personne ? Vous en avez la preuve ? Si oui retournez au magasin et exigez le remboursement sous peine de dépôt de plainte au commissariat ou à la gendarmerie 

0
choubaka Messages postés 39376 Date d'inscription jeudi 4 avril 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 29 avril 2024 2 182
23 déc. 2023 à 19:47

Bonjour

En Belgique (woluwé), les règles sont différentes.

Lorsqu’un vol est commis dans un magasin, la police ne se déplace pas à tous les coups. Aujourd’hui, l’enseigne peut faire payer à son voleur de 20 jusqu'à 350 euros de « frais administratifs »

Mais dans ce cas la police aurait dû être appelée, vu la disproportion de l'amende.

C'est effet un peu gros.

0

Merci pour votre réponse !

il me semble que j’aurais du faire intervenir la police !

vu la disproportion de l’amende !

Le gérant fut vraiment désagréable et irrespectueux, il est vrai que ça ne plaidait pas en ma faveur lorsque peu avant l’amende je lui ai dit que c’était tout bonne du racisme a la clientèle..

0
cristali Messages postés 18002 Date d'inscription samedi 1 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2024 3 671
28 déc. 2023 à 07:49

bonjour, en fait tu l'as traité de raciste , parce qu'il t'a surpris a voler.

la mauvaise excuse (non justfiée ) du rascime, ça ne marche pas a tout les coups heureusement

0