Taxe d'habitation sur appartement en travaux

spirit_r Messages postés 15 Date d'inscription mercredi 22 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2024 - 28 déc. 2023 à 12:07
spirit_r Messages postés 15 Date d'inscription mercredi 22 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2024 - 3 avril 2024 à 20:46

Bonjour,

J’ai acheté un appartement en 2022, celui-ci nécessitant de faire de gros travaux il est encore inhabitable actuellement, je suis donc toujours locataire en même temps.

J’ai reçu un avis de taxe d’habitation pour l’appartement en question, j’ai contacté les impôts pour leur signaler que l’appartement est inhabitable dans l’état actuel (pas de sdb finie, ni cuisine et des plafonds sous toiture encore ouverts).

On m’a demandé d’envoyer des factures des travaux, j’en ai envoyé une partie étant donné que je fais tous les travaux moi même ce ne sont que des tickets de caisse de GSB et quelques factures et cela a été précisé.

On m’a répondu que javais à payer la taxe car les travaux n’atteignent pas 25% du prix de l’appartement. (si je fais moi-même les travaux c'est bien pour ne pas sortir 50 000€ de plus)

Cela est-il normal? Il y a t’il un autre moyen de justifier que l’appartement est inhabitable en l’état ou bien faut-il rénover un vrai taudis pour être exonéré de taxe d’habitation?

Je vous remercie.

10 réponses

S'ils vous ont demandé si le coût des travaux est supérieur à 25% de la valeur du logement, c'est qu'il s'agit d'une taxe d'habitation sur les locaux vacants. Et comme vous l'avez acquis en 2022, vous ne pouvez pas être redevable de cette taxe.

S'il s'agit d'une taxe d'habitation secondaire, ils n'ont pas à vous demander le coût des travaux par rapport au prix du logement. Le simple fait qu'il soit en travaux et vide de meubles au 1er janvier 2023, suffit à annuler la taxe.

2

Etait il meublé au 1er janvier 2023, ce logement ?

0
spirit_r Messages postés 15 Date d'inscription mercredi 22 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2024
28 déc. 2023 à 19:47

Merci pour vos réponses,

L'appartement a été acquis en Mai 2022 et il est vide et non meublé.

Si cela confirme que je n'ai pas à payer cette taxe, quelle raison faut-il invoquer ?
 

Je vous remercie

0

Il faut déjà nous dire s'il s'agit d'une taxe d'habitation sur les locaux vacants ou une taxe d'habitation secondaire.

0
spirit_r Messages postés 15 Date d'inscription mercredi 22 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2024 > chris4554
28 déc. 2023 à 23:48

Sur l'avis reçu (de couleur plus ou moins marron) il n'est indiqué que taxe d'habitation je ne vois aucune indication de "locaux vacants" dans les intitulés de l'avis. (c'est taxé à 27,88% si cela aide à identifier)

0
Chris4554 > spirit_r Messages postés 15 Date d'inscription mercredi 22 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2024
29 déc. 2023 à 09:48

Ils ne peuvent donc pas vous demander de justifier avec cette histoire de 25% qui ne concerne que la thlv.

Vous n'avez qu'à justifier de l'absence de meubles au 1er janvier 2023 pour être exonéré.

0
LaBeotienne Messages postés 1854 Date d'inscription dimanche 28 novembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 823
29 déc. 2023 à 08:04

Je corrige moi-même ce que j'ai écrit, la question n'a pas lieu d'être, il est forcément dans le GMBI comme résidence secondaire, sinon vous n'auriez pas reçu de taxe d'habitation.

C'est au moment de la déclaration des biens immo que vous auriez pu signaler qu'au 1er janvier l'appartement n'était pas habitable.

J'espère que vous trouverez la solution, je ne la connais pas.


0
spirit_r Messages postés 15 Date d'inscription mercredi 22 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2024
29 déc. 2023 à 19:52

Il me semble leur avoir signalé car justement je ne savais pas trop ce qu'il fallait indiquer dans le questionnaire en ligne.

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
LaBeotienne Messages postés 1854 Date d'inscription dimanche 28 novembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 823
Modifié le 29 déc. 2023 à 20:27

J'ai eu quelques soucis avec ce GMBI, je n'arrivais pas à modifier certaines informations, j'ai envoyé mes questions via ma messagerie sécurisée et c'est un agent qui a corrigé à ma place,

Dans la messagerie sécurisée, c'est la rubrique "J'ai une question sur le service "Gérer mes biens immobiliers"

Essayez, avant le 31 décembre au soir, cela vous évitera, peut-être de payer la TH pour 2024.

Je ne vous garantis pas le résultat, mais qui ne tente rien n'a rien. Bonne chance.


0
spirit_r Messages postés 15 Date d'inscription mercredi 22 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2024
12 janv. 2024 à 21:25

Bonjour,

Les impôts m’ont répondu après les avoir contacté en évoquant les points que vous m’aviez indiqué (avec dans le message les liensservice-public.fr pointant sur ces règles) et on me demande les choses suivantes:

-des factures d’électricité

-des photos des travaux datées

-une facture de déménagement

-un constat d’huissier

N’ayant jamais emménagé dans l’appartement je ne comprends pas pourquoi ils veulent une facture de déménagement (et d’ailleurs je fais moi même mes déménagements donc je n’aurai eut aucune facture)

ni la nécessité d’un constat d’huissier (je dois payer pour justifier qu’ils me taxent à tort?) alors qu’ils veulent aussi des factures d'électricité et des photos des travaux.

Que dois-je faire, j’ai vraiment l’impression qu’il y a une incompréhension.

Je vous remercie

0

Vous n'avez pas de bol, vous êtes tombé sur un débutant.

Le seul truc prouvant quelque chose serait éventuellement la facture d'électricité, mais bon, si vous y passez vos journées à faire travaux, vous devez sûrement utiliser pas mal d'électricité.

Vous pouvez lui envoyer des photos des travaux datées mais il faudrait qu'elles soient datées du 1er janvier 2023. Profitez en pour lui demander comment il saura que ces photos sont bien celles de votre appartement.

L'huissier ne pourra pas constater que votre logement était vide au 1er janvier 2023, donc inutile.

Quant à la facture de déménagement, réexpliquez lui gentiment que vous avez acheté un appartement vide en 2022, que vous y faites des travaux pour l'aménager et qu'il était donc vide 1er janvier 2023.

Pour remettre les choses au clair, Ils ne vous taxent pas à tort. Vous avez bien une habitation secondaire au 1er janvier 2023 et c'est à vous de justifier qu'elle n'est pas meublée, à  cette date, pour en être exonéré.

Mais ce qu'ils vous demandent, c'est n'importe quoi.

Vous devriez leur faire un récapitulatif exacte de votre situation et de votre demande en leur rappelant les justificatifs envoyés. Vous pouvez également leur joindre cette facture d'électricité et votre dernière quittance de loyer de votre résidence principale afin de leur prouver que vous n'habitez pas encore cet appartement.

Et sans indiscrétion, ça se passe dans quel département tout ça ?

0
spirit_r Messages postés 15 Date d'inscription mercredi 22 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2024 > Chris4554
12 janv. 2024 à 23:05

Je vous remercie pour toutes les infos, ça se passe dans le 06.

0
spirit_r Messages postés 15 Date d'inscription mercredi 22 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2024
25 janv. 2024 à 13:22

Bonjour,

Nouveau rebondissement.

Après avoir contacté le numéro en 0800 des impôts pour avoir des renseignements sur ma déclaration sur le GMBI, la personne que j’avais eut au téléphone avait immédiatement compris que l’erreur venait de la déclaration 

ou j’avais déclaré en tant que résidence principale pensant que la déclaration était pour tout 2023 et que d’ici la date butoir de déclaration j’aurai emménagé alors que c’était pour le 1er Janvier.

Suite à ça elle m’a donc indiqué comme Chris4554 de fournir les photos datées demandées, factures d’électricité, et d’expliquer que je n'ai pas de facture de déménagement car l’appartement n’a jamais été habité 

en précisant bien qu’il y avait eut une erreur de ma part dans la déclaration et que concernant le constat d’huissier il m’était impossible de faire constater en fin d’année 2023 que je n’étais pas présent au 1er Janvier 2023.

J’ai fourni le tout, en y incluant aussi la facture d’électricité de là où je loue actuellement sur la même période pour qu’ils puissent constater la différence de consommation électrique entre mon logement habité et mes travaux.

Un agent différent de celui qui m’a demandé ces documents m’a répondu… que les photos n’ont aucune valeur que seul compte des factures élevées de travaux…. Retour à la case départ.

Je commence vraiment à ne plus savoir quoi faire, on me demande des photos pour finalement me dire que elles n’ont aucune valeur pour prouver qu’il était inhabitable 

(un tas de 1m de haut de gravats d’une cloison abattue en plein milieu de la cuisine ou des plafonds éventrés pour réparer des dégâts des eaux répétés ne suffisent pas), 

Et pour les factures de travaux élevées je leur ai déjà expliqué que je n’en ai pas étant donné que je fais presque tous les travaux moi même. (J’ai quand meme fourni les factures pour 10 000€ de pose de fenetres, 3000€ de meubles cuisine et différentes autres factures de sommes autour de 1000€ ainsi que quelques tickets de caisse de GSB)

Au barème qu’ils attendent qui est celui des logements vacants c’est 50 000€ de travaux pour mes 52m2…

J’ai recontacté le 0800 et on m’indique que les agents de Cannes sont libres de demander ce qu’ils veulent comme justificatif meme ceux des logements vacants et qu’il n’y a pas de liste définie même si l’un me demande une chose et que l’autre me dit après que cela n’a aucune valeur. 

Que dois-je faire ou leur fournir pour enfin arriver à prouver ma bonne foi ?

Je vous remercie.

0

Peu importe le montant des travaux. Lorsqu'il s'agit d'une taxe d'habitation secondaire, il faut juste pouvoir justifier d'absence de meubles. Et le fait d'avoir acheté le logement l'année précédente et faire des travaux est, normalement suffisant pour justifier.

Vous refaites une demande d'exonération de cette taxe sur votre espace internet en précisant la date d'achat, les travaux en cours et donc l'absence de meubles. Et vous leur demander une notification officielle : soit un avis de dégrèvement, soit un avis de rejet afin de pouvoir saisir le conciliateur en cas de rejet. Et vous leur demander les coordonnées du conciliateur.

1
spirit_r Messages postés 15 Date d'inscription mercredi 22 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2024 > Chris4554
Modifié le 22 févr. 2024 à 02:34

Bonjour,

Comme vous me l'aviez conseillé j'avais refait une demande en précisant le tout.
J'ai remis tous les documents demandés au cours de chaque échange histoire que l'on ne m'en redemande pas, j'y ai même inclus un relevé horaire Linky sur toute la période qu'il puisse être constaté qu'il n'y avait pas de consommation d'un appartement occupé quelque soit le jour ainsi que demandé que l'on me fournisse soit un avis de dégrèvement soit les coordonnées du conciliateur en cas de rejet et on me répond:

Certaines factures sont à l'adresse de XXX(ma résidence principale ou je vis), d'autres sont minimes. l'impossibilité d'occuper le bien au 1/1/23 ne peut être avéré.

Veuillez nous fournir une facture de déménagement des meubles si vous en détenez une et les modifications de vos contrats d'assurance.

On me redemande donc à nouveau une facture de déménagement que j'ai déjà indiqué ne pas avoir n'ayant jamais emménagé/déménagé de cet appartement
et je ne vois pas quelle modification il y a sur mes contrats d'assurance que je puisse montrer étant donné que mon appartement en travaux est assuré "normalement" sans aucune specificité ou modification du contrat.

Que dois-je encore leur répondre, j'ai vraiment l'impression de tourner en rond.
Je vous remercie

0
chris4554 > spirit_r Messages postés 15 Date d'inscription mercredi 22 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2024
22 févr. 2024 à 18:30

Vous pouvez leur répondre que vous ne pouvez pas fournir de facture de déménagement puisque vous n'avez jamais habité ce logement depuis que vous l'avez acheté et qu'il est en travaux. Et surtout qu'il vous fasse parvenir l'avis de rejet de votre demande afin de saisir le conciliateur.

Mais, d'après leur réponse, j'ai l'impression qu'il doit y avoir un malentendu. Vous êtes bien sûr que le lieu d'imposition de la taxe est bien votre appartement en travaux et pas votre logement actuel? Vérifiez bien le lieu d'imposition dans le cadre en haut à gauche de la 1ère page.

0
spirit_r Messages postés 15 Date d'inscription mercredi 22 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2024
22 févr. 2024 à 21:41

Merci pour votre aide, le lieu d'imposition est bien l'appartement en travaux.

C'est bien pour cela que c'est compliqué car avec l'ensemble des documents fournis il est évident que l'appartement est en travaux et j'ai l'impression qu'ils me parlent d'autre chose ou cherchent je ne sais quoi.

Même la remarque qu'ils m'ont fait au sujet de l'adresse sur certaines factures m'étonne, les factures ont la livraison là ou j'habite pour évidemment pouvoir recevoir les colis ce qui montre bien que je ne suis pas dans l'appartement en travaux, à l'exception des livraisons du matériel volumineux ne pouvant être transporté par moi même obligeant à rester sur le chantier pour attendre la livraison.

0
spirit_r Messages postés 15 Date d'inscription mercredi 22 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2024
28 févr. 2024 à 23:35

Bonjour,

J’ai refait une demande de justificatif de dégrèvement ou de refus et l’adresse du conciliateur.

J’ai aussi fourni comme ils m’ont demandé des justificatifs d’assurance ainsi que souligné que comme ils l’avaient remarqué mes factures avaient souvent comme adresse de livraison mon habitation car c’est l’endroit ou je vis donc ou recevoir les colis sauf pour ceux impossibles a transporter par moi même qui ont nécessité que je reste sur le chantier pour les recevoir
et j’ai rappelé que je n’ai pas de justificatif de déménageur car je n’ai jamais habité cet appartement donc jamais déménagé.

Réponse: vos attestations d’assurance ne sont pas valables elles sont datées de 2024.

(Les documents étant générés a la volée quand on les demande sur le site de l’assureur c’est inévitable)

Me voila encore parti pour un tour, j’ai demandé à mes assureurs si il est possible d’avoir des documents pour 2023 mais je m’attend déjà à ce que ça n’aille pas vu que ceux ci n’indiquent rien en particulier.

0

C'est toujours la même personne qui vous répond ou la signature change ? Parce que là, vous êtes tombé sur un champion.

Il va peut-être falloir songer à vous rendre à ce centre des impôts et être reçu par un contrôleur. Vous pouvez également prendre rdv depuis votre espace personnel à la rubrique "contact".

Si vous ne pouvez vraiment pas y aller, vous pouvez faire votre demande par courrier postal avec pour objet, réclamation contentieuse, il seront obligés de vous répondre officiellement par écrit. Et bien sûr, toujours joindre la copie des justificatifs.

Bon courage.

0
spirit_r Messages postés 15 Date d'inscription mercredi 22 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2024 > Chris4554
2 avril 2024 à 21:50

Bonjour,

Ils m'ont désormais répondu par courrier, était-ce le courrier que je devais obtenir pour saisir le conciliateur?

Leur réponse me semble encore étonnante, cette fois ci on ne me parle plus de prouver que ce n'était pas occupé...mais que l'appartement n'était pas meublé.


J'ai vraiment l'impression qu'à chaque fois que je répond à l'une de leurs questions on m'en sort une nouvelle pour ne pas accepter ma demande.

Je vous remercie


 

page 1
page 2
0
Chris4554 > spirit_r Messages postés 15 Date d'inscription mercredi 22 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2024
3 avril 2024 à 13:32

Par qui est signé ce courrier, un agent du sip ou le conciliateur ? Je trouve qu'il est bizarrement rédigé.

S'il est signé par le sip, vous pouvez saisir le conciliateur à l'adresse mail indiquée en haut à gauche et rédiger un beau courrier de réclamation en reexpliquant la situation ainsi que chaque demande absurde faite par le sip. (N'indiquez pas qu'elles étaient absurdes).

0
spirit_r Messages postés 15 Date d'inscription mercredi 22 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2024 > Chris4554
Modifié le 3 avril 2024 à 20:48

Bonsoir et merci encore pour vos conseils,

en effet je n'indiquerais pas que les demandes sont absurdes =)
Concernant la signature,

"pour le directeur et par délégation, XXX. Contrôleur des finances publiques".

0
LaBeotienne Messages postés 1854 Date d'inscription dimanche 28 novembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 823
29 déc. 2023 à 01:29

Bonsoir

La couleur confirme que c'est bien une taxe d'habitation, la Taxe sur les logements vacants est bleue.

Cet appartement figure-t-il dans votre déclaration des biens immobiliers ? 


-1