Invalidité catégorie 2 et pole emploi

Résolu
adetheo Messages postés 19 Date d'inscription mardi 29 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 1 janvier 2024 - 28 déc. 2023 à 23:11
adetheo Messages postés 19 Date d'inscription mardi 29 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 1 janvier 2024 - 1 janv. 2024 à 15:06

Bonjour,

J'ai été en maladie de 2018 à février 2021 où on m'a  attribué une pension d'invalidité catégorie 2. Ne pouvant reprendre mon travail j'ai été licencié en avril 2021 et je touche pole emploi depuis cette date.

Pole emploi me retire le montant de ma pension d'invalidité de mon allocation chômage alors que j'étais en invalidité deux mois et demi avant d'etre licenciée,  est ce normal ? J'ai une RQTH depuis 2005.

Mon état de santé ne s'est pas amélioré j'ai 57 ans j'ai eu deux fractures à la colonne vertébrale, un cancer, j'ai de l'ostéoporose à la colonne vertébrale et à la hanche, des lombalgies invalidantes, des pertes de mémoire.

J'ai lu que lorsque l'on est en invalidité catégorie 2 c'est que son état de santé ne permet pas de travailler donc je ne comprends pas pourquoi pole emploi me demande de chercher du travail en connaissant mes problèmes de santé ????

Merci par avance de vos réponses et vous souhaite de bonnes fêtes

5 réponses

kang74 Messages postés 4771 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2024 2 183
29 déc. 2023 à 09:01

Bonjour

Soit vous êtes capable de reprendre un travail, même à temps partiel, et vous touchez l'ARE .

Soit vous n'êtes pas capable de reprendre un travail, donc d'en chercher un , et vous ne touchez pas l'ARE .

L'ARE n'est servie qu'à cette condition ... donc si vous faites valoir votre incapacité ... vous n'aurez plus d'ARE .

Pour ce qui est du cumul espéré, il ne faut pas juste avoir l'invalidité avant d'être licencié .

Il faut avoir travaillé et avoir perçu dans le même temps la pension d'invalidité : au vu de ce que vous dites , vous n'avez pas cumulé travail+ invalidité puisque vous n'avez plus travaillé depuis 2018 ( arret de travail)

Donc la pension est déduite, à bon droit .

Vous n'aviez pas de prévoyance quand vous étiez salarié ?

Peut être refaire un dossier MDPH pour demander l'AAH vous serait favorable ?

1
adetheo Messages postés 19 Date d'inscription mardi 29 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 1 janvier 2024
29 déc. 2023 à 13:10

merci beaucoup de votre retour rapide

0

même en invalidité catégorie 2 on peut travailler, mais on ne peut pas vous y obliger. c'est juste une question de plafond !

Par contre attention aux cumuls ex AAH et invalidité etc ....

demander conseil directement au sce invalidité ou si vous en trouvez une "bonne" à une assistante sociale.

0
adetheo Messages postés 19 Date d'inscription mardi 29 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 1 janvier 2024
31 déc. 2023 à 12:06

merci beaucoup de votre réponse, je vais  aller voir une assistante sociale car je ne comprends pas que Pole emploi m'oblige à trouver un emploi vu ma situation je suis RQTH en invalidité cat 2 mon état de santé ne s'arrange pas ( 2 ALD) de plus j'ai un enfant malade qui a besoin de moi quotidiennement car il souffre en plus de sa maladie  de phobie scolaire et sociale j'ai fait une demande d'aidant familial pour pouvoir continuer à l'accompagner au lycée et déjeuner avec lui le midi sinon il ne mange pas !! comme j'explique à pole emploi ma vie serait plus simple si je pouvais travailler comme avant mais on ne choisit pas son état de santé malheureusement on le subit

Merci beaucoup  et je vous souhaite de belles fetes de fin d'année

0
nenuphar. Messages postés 5872 Date d'inscription dimanche 8 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2024 2 157
Modifié le 31 déc. 2023 à 14:05

Bonjour,

Comme il vous l'a déjà été expliqué, si Pôle Emploi vous verse des allocations, il y a des conditions parmi d'autres à respecter :

https://www.unedic.org/l-assurance-chomage-et-vous/demandeur-d-emploi-ou-salarie/mon-indemnisation/quelles-sont-les-conditions-pour-avoir-droit-aux-allocations-chomage

Vous recherchez activement un emploi ou accomplissez une action de formation inscrite dans votre Projet personnalisé d’accès à l’emploi (PPAE) ou une action de formation financée en tout ou partie par votre Compte Personnel de Formation (CPF).

Vous êtes physiquement apte à travailler

Tant que vous maintenez votre inscription à Pôle Emploi, pour percevoir les allocations chômage, vous avez cette obligation.

La pension d'invalidité est là pour compenser la perte de votre salaire (certes seulement une partie ...) sans à avoir à rechercher un emploi ; ce n'est pas le cas de Pôle Emploi. Une assistante sociale ne pourra rien faire sur ce point.

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/id/LEGISCTA000006189818

Par contre, effectivement, il vous faut faire un point pour savoir si actuellement vous percevez les éventuelles aides auxquelles vous avez droit. (les pistes à étudier entre autres ASI, AAH et autres prestations par la Caf.) Comme déjà indiqué toutes les aides ne se cumulent pas).

Cdt

nb : concernant votre enfant (malade + phobies), piste éventuelle à étudier selon son handicap https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F14809

0
fl_7586 Messages postés 17 Date d'inscription lundi 31 juillet 2023 Statut Membre Dernière intervention 16 mars 2024
1 janv. 2024 à 12:25

Bonjour il y a d'excellente assistante sociale voir ameli service social laissez un message elle rappelle très vite. Faire démarches auprès CMP de votre ville pour conseils assistante sociale deux mois de délai à partir du moment où vous téléphonez vous avez un rdv avec une infirmière qui fait le dossier administratif et liste vos besoins. Personnellement je le fais pour suivi psychologique ALD et social j'ai eu des renseignements car pb divers je pense que vous avez beaucoup de problématiques et que des personnes dont c'est l'emploi peuvent vous aider

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
adetheo Messages postés 19 Date d'inscription mardi 29 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 1 janvier 2024
Modifié le 1 janv. 2024 à 15:07

merci beaucoup de vos réponses et vous souhaite une bonne année et surtout la

santé

0