LICENCIEMENT POUR VOL

VALER78200 Messages postés 2 Date d'inscription samedi 30 décembre 2023 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2023 - 30 déc. 2023 à 15:16
blux Messages postés 25999 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 - 31 déc. 2023 à 18:33

Bonjour Employé depuis plus de 4 ans en tant que commercial chez un grossiste informatique j'ai été licencié pour malversation car j'ai envoyer des échantillons à prospect  que je l'ai réglé à mes frais avec ma  cb le but était d'en faire des nouveaux client  je n'avais aucune intention de nuire cecis afin de  travailler avec eux  sur d'autres projet 

Sauf que mon employeur a découvert que j'avais régler et envoyer c'est échantillons à mes frais

Donc il a décidé de me licencier , la raison invoquée j'ai toucher des commissions sur ces fameuses ouvertures de comptes au total  4 ouvertures pour un montant dérisoire ....

La commission  que j'ai perçus suite à ces ouvertures de compte à bien remboursé e

Sachant que je n'ai aucun passif, aucuns blâmes ni aucun avertissements depuis plus de 4 ans

 Est ce que je peux contester ce licenciement ?   

2 réponses

_lael_ Messages postés 4414 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 2 008
Modifié le 30 déc. 2023 à 15:30

Si cela répond bien à la définition de "faute grave", il n'y a pas de contestation possible car un licenciement pour ce motif peut être initié sans avertissement ni blâme préalable.

Le vol / abus de confiance est typiquement une faute grave.


De ma compréhension, vous avez créé de manière artificielle de nouveaux comptes clients pour faire croire à de nouveaux prospects et pouvoir encaisser des primes, commissions et répondre à des objectifs.

A priori, cela rentre bien dans la catégorie de faute grave.

6
VALER78200 Messages postés 2 Date d'inscription samedi 30 décembre 2023 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2023
31 déc. 2023 à 18:11

Bonsoir

Merci pour votre retour

Mais dans mon contrat et dans les CGV  il n est en aucuns cas mentionné qu'il soit interdit d'envoyer des échantillons pour des potentiels futurs clients ?

1
blux Messages postés 25999 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 2 152
31 déc. 2023 à 18:33

Salut,

ce n'est pas parce que ce n'est pas mentionné que l'usage de ce genre d'acrobaties ne peut être sanctionné par l'employeur.

Toutes les combines qu'un salarié pourrait monter ne sont pas énumérées dans un contrat, quel qu'il soit !


1