Erreur déclaration montant pour apl

Unpseudo-b - 3 janv. 2024 à 00:18
Germinal49 Messages postés 194 Date d'inscription mercredi 3 janvier 2024 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2024 - 6 janv. 2024 à 07:32

Bonjour,

J'ai fait ma déclaration de ressources pour l'année 2023 pour la mise à jour des APL. Sauf que j'ai mal lu et j'ai mis un montant que je perçois mensuellement, alors qu'il faut mettre le montant annuel (je le sais en plus ! première année où je me plante).

Je m'en suis rendue compte moins de 15 minutes après validation, j'ai immédiatement envoyé un mail pour prévenir. Mais les délais de traitement des mails sont longs.... j'ai peur que d'une part j'ai un trop-perçu pour l'APL inutile que je devrais rembourser plus tard car mon mail va être traité bien après la mise à jour de mon dossier ; d'autre part, j'ai peur qu'ils prennent mon erreur comme une volonté de faire une fausse déclaration alors que c'est pas ça du tout.

Je vais tenter de les appeler demain, pas sûre que ce soit pertinent en ce début d'année ...
Je ne suis pas rassurée, ça modifie énormémeeeent le montant final quand même et ne peux pas me déplacer !
Quelqu'un a-t-il déjà vécu cette situation ? L'erreur peut-elle être corrigée sans trop-perçu ?

D'avance merci.

A voir également:

1 réponse

Bonjour,

Tu as très bien réagis et dans la foulée, donc inutile de te mettre du stress et des peurs + que ça :-)

Tu t'es planté, pas mort d'homme hein.

Si jamais ça tardait, a être rectifié, et que d'éventuels trop perçus, par contre, juste à toi de te dire "cet argent ne m'appartient pas" et de ne pas le dépenser.

En cas de trop perçu, ils proposeront soit un échéancier, et ils récupéreront par petits bouts sur tes droits à venir, ou selon ta situation si + favorable, de leur faire un virement direct du montant trop perçu.

1

Bonjour,

Merci de votre réponse. Cela ne sert à rien je sais bien mais c'est plus fort que moi car je sais qu'avec la CAF, une erreur peut être longue à corriger et ça amène plein de soucis :(  alors j'espère vraiment que la situation va être régularisée avant la mise à jour de mes droits (que je percevrais début février).


Autrement, oui bien sûr je partirais du principe que cet argent n'est pas "à moi" :)

D'ailleurs, je viens de voir que, eux, ont mis mon dossier à jour et ont modifié ma situation en décembre lorsqu'ils ont reçu le courrier de pôle emploi. Je ne sais pas si c'est une nouvelle catégorie, un bug ou quoi, mais j'ignore si je dois tout refaire ou pas.
Je vois que dans mon Profil il est indiqué que je suis en invalidité depuis une certaine date en novembre 2023. Je suis sûre de ne jamais avoir indiqué ça même si je suis bien invalidité depuis des années et ils savent (depuis 2018) !
Quand j'ai mis mon profil à jour début décembre, j'ai mis sans activité depuis le xxx novembre 2023 car désinscrite de pôle emploi... j'ai la confirmation en document pdf de la CAF. J'ignore pourquoi entre temps la CAF m'a remodifié mon profil.

J'ai tenté d'appeler mais c'est fermé ce matin. Je vais retenter cet après-midi bien qu'à mon avis va falloir attendre la semaine prochaine que tout le monde reprenne correctement le boulot. Allez zen.

0
Germinal49 Messages postés 194 Date d'inscription mercredi 3 janvier 2024 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2024 > Unpseudo-b
3 janv. 2024 à 17:17

En tous les cas, oui, faut rester vigilant, car + les organismes communiquent entre eux, + il risque au final d'y avoir des couacs.

Bref, ils ont dû modifier votre profil, car fallait mettre un "statut", si avant c'était "demandeur emploi", now c'est "invalidité" ...

Tant que ça coupe pas les revenus de survie, c'est le principal ..

1
Unpseudo-b > Germinal49 Messages postés 194 Date d'inscription mercredi 3 janvier 2024 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2024
6 janv. 2024 à 00:42

Bonsoir. J'ai finalement pu avoir quelqu'un au téléphone et les deux problèmes sont rectifiés. Ouffff comme ça pas de risque de trop perçu.

Quant au statut modifié, oui ils ont mis ça comme ça en mode "invalidité" au lieu de laisser "sans activité". Normalement, ça ne devrait rien déclencher d'autre.

Merci. Bon week-end.

1
Germinal49 Messages postés 194 Date d'inscription mercredi 3 janvier 2024 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2024 > Unpseudo-b
6 janv. 2024 à 07:32

Cool, merci de nous avoir tenu au parfum de ta résolution, ça fait plaisir quand des bonnes nouvelles.

Bon week-end également

0