Retrait d'épargne sur épargne livre avenir, imposable?

Eastern52 Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 22 décembre 2023 Statut Membre Dernière intervention 6 janvier 2024 - 3 janv. 2024 à 17:42
 Hilde - 7 janv. 2024 à 16:57

Bonjour,

Je possède un compte épargne libre avenir a la MIF depuis 2012, dernier versement fait dessus en 2013 et depuis plus aucun mouvement. 

Je viens de consulter les.interets, chose que je n'avais pas fait depuis deux ans et je me rends compte que c'est 5fois moins avantageux qu'un LEP ou livret A..... D'autant plus que je ne peux pas.debloquer de fonds a ma guise. 

 Ma question est la suivante: si je fais un rachat total de mon épargne, pour la placer sur d'autres livrets, serais je imposable même si le compte et les  derniers versements ont plu de 8 ans? Devrais je déclarer cette somme sur ma prochaine déclaration fiscale? Ne payant pas d'impôts j'ai peur que ce déblocage ne soit un piège.

J'espèrerais qu'au fond je retire juste mon épargne pour la placer ailleurs sans aucun frais annexe.

Merci de m'éclairer, 

En vous remerciant par avance

2 réponses

Eastern52 Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 22 décembre 2023 Statut Membre Dernière intervention 6 janvier 2024
6 janv. 2024 à 22:57

Personne?

0

Bonjour

Contrat assurance-vie ouvert en 2012

Les gains (ou intérêts) sur vos versements bénéficient d'un abattement fiscal annuel de 4600€ (pour 1 personne), lors du rachat partiel ou total de son contrat.

Si les gains sont supérieurs à 4600€, le surplus est imposé :

-soit à 7.5% au Prélèvement Forfaitaire Libératoire PFL

-soit au barème progressif de l'impôt sur le revenu

au choix de l'épargnant, suivant la formule qui lui est la plus favorable.

-

Ne sont dues que les contributions sociales sur les intérêts générés (taux de 17.2%  actuellement).

-

A voir avec votre assureur avant de clôturer votre compte

0