Facture reçu 1 an après la résiliation

JRB - 6 janv. 2024 à 15:30
Energizor Messages postés 25701 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 24 mai 2024 - 6 janv. 2024 à 21:21

Bonjour, 

J'ai résilié chez mon fournisseur de gaz en janvier 2022. Je n'ai reçu la facture de clôture qu'en juillet 2023, après avoir relancé plusieurs fois ! 

Aujourd'hui, je reçois une nouvelle facture de leur part sachant que je ne suis plus chez eux. 

Est-il possible cela? 

Sur la facture, il est écrit à cause du "Bouclier tarifaire gaz régularisation 2023 (03/02/2023 - 02/02/2024)". Néanmoins, la résiliation a été effective le 02/02/2023. 

Après les avoir contactés, ils répondent "nous avons édité cette facture puisque nous avons accordés trop de bouclier tarifaire par rapport à l'aide réelle que nous avons eu de notre côté, ce qui fait que nous avons générés de nouvelles factures pour essayer de rattraper tout cela."

Sont-ils dans leur droit ? 

Dois-je payer cela ? 

Que faire concernant les dates qui ne correspondent pas à mon contrat avec eux ? 

Merci d'avance! 

1 réponse

Energizor Messages postés 25701 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 24 mai 2024 19 204
6 janv. 2024 à 21:21

Bonjour,

Apparemment, cette nouvelle facture ne résulte pas d'une obligation règlementaire (genre décret gouvernemental ou décision du conseil d’État), mais plutôt de votre fournisseur qui s'est gouré dans sa facturation.

C'est gonflé, il essaie, mais comme votre contrat est résilié depuis un an, il a tout faux.

Si vous avez du temps et de l'énergie à perdre, répondez à ce fournisseur que vous n'êtes plus son client, qu'il peut se carrer sa facture là où je pense, et que vous n'êtes pas responsable de ses erreurs de facturation.

Mais comme je pense que le montant de cette facture doit être minime, je vous conseille de carrément faire le mort et de jeter dans la première poubelle jaune venue cette facture et les relances - y compris de sociétés de recouvrement ou d'"huissiers" - qui vont avec.


-1