Équilibre entre productivité et bien-être des salariés

DiscussionsDuForum Messages postés 203 Date d'inscription lundi 8 janvier 2024 Statut Administrateur Dernière intervention 2 mai 2024   - 8 janv. 2024 à 15:52
AN.Banker Messages postés 10169 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 5 mai 2024 - 8 janv. 2024 à 20:16

Le bien-être des salariés est au cœur des préoccupations actuelles en matière de travail. 

D'un côté, l'efficacité et la performance sont cruciales pour les entreprises, mais de l'autre, la santé mentale et physique des travailleurs est tout aussi essentielle.

Comment parvenir à un équilibre optimal ?

Les nouvelles méthodes de travail, le télétravail, les initiatives axées sur le bien-être sont autant de réponses explorées.

Partagez votre vision sur cette question cruciale : comment devrions-nous établir un équilibre adéquat entre productivité et bien-être au travail ? Exprimez vos idées et participez à cette réflexion collective !


2 réponses

_lael_ Messages postés 4456 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2024 2 022
8 janv. 2024 à 16:45

D'un avis purement personnel et totalement subjectif, de mon point de vue, le véritable problème c'est plutôt les évolutions sociétales.
Toute "évolution" n'est pas forcément positive, et peut même constituer une régression à l'échelle d'une société.
Un système est aussi solide que le plus fragile de ses rouages.
 

En particulier, auparavant, y compris dans les rangs de la gauche et syndicats les plus radicaux (PCF, CGT, ...), on valorisait la valeur "travail".

Aujourd'hui, la "nouvelle gauche" revendique le "droit à la paresse" et le dévoiement de l’État providence comme une fontaine à argent magique.
Il en découle qu'au nom de droits prétendument fondamentaux, travailler devrait être facultatif, et l'assistanat devrait être généralisé auprès de tous ceux qui s'y refusent.

Aujourd'hui toujours, les partisans de cette idéologie distillent l'idée que le travail est aliénant et que tous ceux qui disent le contraire sont des héritiers de Pétain (le fameux "travail, famille, patrie", dans cet ordre).


On ne peut pas faire reposer une société sur un socle de fainéants, ça va forcément finir par s'écrouler.
Bien évidemment, le but n'est pas de stigmatiser les personnes en situation de handicap, qui ont subit des accidents de la vie ou qui sont victimes de conjectures économiques.
Il est totalement légitime d'accompagner ces personnes et c'est en ça que la "solidarité nationale" prend tout son sens et est nécessaire.
Mais il faut prendre gare à ne pas le dévoyer.



Du coup je n'ai pas de solution magique.

Je fais juste des constats, pour qu'une société avance et que la "solidarité nationale" fonctionne, il faut que chacun contribue à hauteur de ses capacités

Qu'il faut garder à l'esprit que les citoyens ne bénéficient pas uniquement de droits, mais aussi de devoirs.


Et qu'il faut faire particulièrement attention aux promesses démagogiques totalement déconnectées des réalités économiques.
Car ce n'est par exemple pas compliqué de promettre 6 mois de congés par an, une hausse du SMIC à 5000€ et la taxation des milliardaires à 99%.
Mais ça n'a aucun sens si c'est totalement déconnecté des réalités économiques et ne mène qu'à la fuite des capitaux à l'étranger, la faillite des entreprises et du pays.


Un pays, c'est un équilibre à trouver.

1
Germinal49 Messages postés 194 Date d'inscription mercredi 3 janvier 2024 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2024
Modifié le 8 janv. 2024 à 18:48

Bonjour,

Vaste débat.

En tous les cas les études démontrent, que les entreprises les + cools, avec leurs salariés, se portent en général plutôt mieux.

Moins d’absentéisme, et pas de baisses des performances, chiffres d'affaire etc, souvent l'inverse ...

Semaine de 4 jours, horaires assez libres etc.. , évidemment sans doute pas applicable dans tous les domaines.

En tous les cas les travailleurs heureux, épanouies, ils ont bien de la chance, je serais incapable de savoir s'ils sont majoritaires ou minoritaires.

Pas que des conditions de travail et performances, mais aussi, le ressenti de "est ce que ce que je fais à du sens dans l'absolu", car plein d'emplois inutiles ou pires nuisibles, qui n'apportent rien à l'avancée de l'humanité, ou qui polluent etc emplois d’escrocs patentés etc 

Sinon moi ici, en qualité de mec plutôt de gauche, certains l'auront constaté, je ressens tellement même parfois leur amour lol  je suis très très malheureux de voir donc comment évolue notre société en général ... 300% à l'opposé de mon idéal du vivre ensemble, des valeurs humaines etc parfois je suis même effrayé, je ressens carrément du sadisme, du masochisme etc chez des gens, ... je ne suis pas adepte du tout (mais bon chacun son truc)

voilà, je fais pas trop trop long, sinon je vais refaire le monde, pas les idées qui manquent, et si je devais dire toutes mes pensées, certains voudraient me bannir et trouveraient LFI quasi de droite (économiquement parlant)

2 Bijoux pour finir, quand même auquel je tiens comme à la prunelle de mes yeux qu'il faudrait bichonner :

-Hôpital public, et les soignants, et les travailleurs du médico/social , jusqu'aux évidemment ASH sans qui ça tournerait pas

-et la Sécurité Sociale


0
_lael_ Messages postés 4456 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2024 2 022
8 janv. 2024 à 19:18

"En tous les cas les études démontrent, que les entreprises les + cools, avec leurs salariés, se portent en général plutôt mieux."

Je suis intéressé par un lien vers ces études

0
AN.Banker Messages postés 10169 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 5 mai 2024 8 618 > _lael_ Messages postés 4456 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2024
8 janv. 2024 à 20:16

Je suis intéressé par un lien vers ces études

Ils ont réussi à définir de manière scientifique ce qu'est une entreprise "cool", je suis curieux également

0

On dirait un retour de Patdu49…ou alors un clone .

1