Mon père s’est fait mettre dehors par ma belle-mère

mrnr Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 14 janvier 2024 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2024 - 14 janv. 2024 à 13:46
AN.Banker Messages postés 10187 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 28 mai 2024 - 14 janv. 2024 à 14:20

Bonjour, 

Il y a bientôt 1 an, mon père a été mis à la rue par ma belle-mère. Elle souhaitait se séparer, et étant donné qu’elle est la seule propriétaire de l’appartement, mon père n’avait pas son mot à dire. Dans les 2h00 qui ont suivi l’annonce, il a dû prendre ses affaires et partir, ou elle aurait appelé la police pour lui faire quitter le domicile. Je précise qu’ils sont simplement conjoints, ni mariage, ni PACS. 
 

Cela fait déjà deux fois que ça arrive et je me sens véritablement impuissante face à cette situation. Cela compromet ma propre sécurité. À l’époque je peinais à trouver du travail, je sortais à peine d’études et je ne touchais rien. Ma maman m’aidait comme elle pouvait mais elle n’aurait pas pu m’aider à rembourser mon prêt. Je me serais retrouvée sans travail, sans argent et sans voiture. Mon père m’aurait coupé les vivres pour subvenir à ses propres besoins et ma mère aurait peut-être dû prendre un deuxième travail ou carrément vendre sa maison. Bref, les conséquences auraient pu être très graves. Heureusement (je n’en suis pas sûre, mais bon, admettons) ils se sont remis ensemble. J’ai trouvé du travail. J’ai maintenant de quoi me retourner. 
 

Mon questionnement actuel se dirige sur l’éventualité où cela se reproduirait. Et j’ai le sentiment fort que ça se reproduira. Sauf que cette fois, je n’ai plus peur de manquer de ressources et j’aimerais faire des démarches contre ma belle-mère auprès de la Justice. Seulement, je ne connais pas les réels recours. Est-ce que je peux porter plainte pour abus de faiblesse si mon père se fait à nouveau jeter dehors ? (Mon père ne possède aucun bien immobilier, je le précise si des fois ce n’était pas assez clair). Puis-je, en tant que fille, porter plainte pour violence conjugal à l’adresse de mon père ? Il y aurait-il d’autres recours ? 
 

Merci pour votre réponse,

Cordialement. 

1 réponse

AN.Banker Messages postés 10187 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 28 mai 2024 8 656
14 janv. 2024 à 14:20

Bonjour,

Ils ne sont pas conjoints, seulement concubins. Il n'y a rien de pénalement répréhensible dans le fait de mettre quelqu'un à la porte comme on dit s'il n'a aucun droit de jouissance sur le logement tant que c'est fait sans atteinte physique évidemment. 


1