Bail de location d'un bien avec plusieurs propriétaires

Dubsdu Messages postés 2 Date d'inscription lundi 15 janvier 2024 Statut Membre Dernière intervention 15 janvier 2024 - Modifié le 15 janv. 2024 à 21:45
_lael_ Messages postés 4514 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 18 mai 2024 - 16 janv. 2024 à 11:15

Bonjour,

J'ai lu sur l'internet que un bail de location doit être signé par le locataire (bien évidemment) et par TOUS les proprietaires de l'immeuble aussi.

Par conséquent je me demandais, vu que normalement un locataire n'est pas en mesure de savoir qui sont exactement tous le propriétaire d'un appartement, ce qu'il va se passer si un bail est rédigé et signé de façon incomplète par un seulement des propriétaires et par le locataire.

Est-ce qu'il est encore valable? Ou est-ce que les autres propriétaires (ceux qui n'ont pas signé le bail) ont le droit de faire annuler le bail?

Merci

4 réponses

_lael_ Messages postés 4514 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 18 mai 2024 2 063
Modifié le 16 janv. 2024 à 11:34

Article 1128 du Code civil :
"Sont nécessaires à la validité d'un contrat :
1° Le consentement des parties ;
2° Leur capacité de contracter ;
3° Un contenu licite et certain."

 

De ma compréhension, un défaut de capacité de contracter emporte donc en toute logique la nullité du contrat de location.

Ce qui fait que le locataire serait contraint de quitter le logement.

Mais en toute logique également, puisque cela constitue un préjudice pour le locataire de bonne foi, il pourrait se retourner contre la personne qui n'avait pas capacité de contracter pour se faire indemniser de son préjudice.



Mais de ma compréhension des articles 1147 et 1181 du code civil, la nullité est relative et ne peut être invoquée que par une partie qui serait lésée, donc visiblement les co-indivisaires dans le cas présent.

La nullité ne peut donc à priori pas être invoquée par le locataire ni par celui qui n'avait pas la capacité de contracter.



Mais à confirmer auprès d'un expert en droit des contrats.

1
LaBeotienne Messages postés 1926 Date d'inscription dimanche 28 novembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 18 mai 2024 856
15 janv. 2024 à 21:59

Bonsoir

Vous voulez sans doute parler d'un appartement en indivision ? Si oui, tous les indivisaires propriétaires doivent signer, sauf, bien évidemment, s'ils ont confié la location à une agence.


0
Dubsdu Messages postés 2 Date d'inscription lundi 15 janvier 2024 Statut Membre Dernière intervention 15 janvier 2024
15 janv. 2024 à 22:04

@LaBeotienne StatutMembre Oui je parlais exactement de ça: apartment en indivision. Mais comment est-ce que on peut se proteger en tant que locataires?

0
LaBeotienne Messages postés 1926 Date d'inscription dimanche 28 novembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 18 mai 2024 856
16 janv. 2024 à 05:06

Je ne sais pas. Peut-être des membres beaucoup plus pointus que moi, @Ulysse5818 StatutMembre par exemple, sauront répondre. 


0