Voyage à l’étranger

MaVi54 - 22 janv. 2024 à 19:10
kang74 Messages postés 4795 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2024 - 23 janv. 2024 à 11:14

Bonjour,

J’aimerais avoir une information. Sur Internet j’ai trouvé qu’on pouvait voyager à l’étranger avec son enfant sans l’autorisation de l’autre Parent. À savoir que je suis séparé du père de mon fils depuis le 30 décembre qu’une procédure est lancée par les Avocats, mais qu’il n’y a pas de date de jugement pour le moment.

J’aimerais partir une semaine au Maroc Avec mes enfants au mois d’avril. Pouvez-vous me confirmer que je peux le faire, sans l’autorisation du père.

A Savoir biensur que je n’ai pas de double nationalité, que ce sera juste une semaine et que bien sûr, j’informerai le père des dates au moment voulu

merci par avance pour vos réponses

2 réponses

kang74 Messages postés 4795 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2024 2 215
Modifié le 22 janv. 2024 à 19:27

Bonjour

Vous pouvez les sortir du territoire sans son accord ( mais avec un passeport, qui requiert souvent la participation de l'autre parent).

Mais vous devez respecter aussi les conditions d'entrée du Maroc , qui exige une autorisation du père .

https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/maroc/#entree

Enfin, une procédure est lancée, vous n'avez donc pas officiellement la résidence habituelle des enfants ... il est donc fortement conseillé d'écouter les conseils de votre avocat à ce sujet au lieu de prendre un risque pour vos demandes .

0

Bonjour.

le passeport du petit est en cours de fabrication.

c’est nouveau cette autorisation du père pour les enfants voyageant seul avec leur mère ? Car mon grand non reconnu par son père est déjà allé 2 fois au Maroc avec moi et on ne nous a rien demandé à part le passeport et sur le passeport ce n’est pas indiqué si il a été reconnu ou non par son père 

je compte bien poser la question à mon avocate car je compte passer par elle pour donner les dates officielles du séjour au père, le problème c’est qu’elle met toujours des plombes à répondre donc je me disais que j’aurais déjà une réponse ici avant de lui en parler

0
kang74 Messages postés 4795 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2024 2 215
Modifié le 23 janv. 2024 à 11:15

Je ne sais pas quand vous êtes allée au Maroc avec votre autre enfant, mais vous avez le lien vers le site officiel ( et ma propre expérience qui date de 2 ans).

Après si l'enfant n'a pas de père ( ce pourquoi il est judicieux d'amener le livret de famille en sus) on ne va pas demander son autorisation ...

Il ne faut pas poser cette simple question à votre avocate , il faut lui demander si c'est une bonne idée d'y aller en pleine procédure ( Pas sure qu'elle valide l'idée de faire un courrier qui prouve que vous vous passez de son avis ou que vous ayez les moyens de partir une semaine en vacances à l'étranger; m'enfin ça dépend aussi des demandes de chacun et du contexte)

Les choses ont aussi beaucoup évolué aussi à ce sujet ...et vous n'avez pas la résidence habituelle de l'enfant actuellement .

0