Comment facturer la matière en micro entreprise

Jeje86 - 25 janv. 2024 à 20:47
Gayomi Messages postés 17251 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 - 26 janv. 2024 à 11:18

Bonjour,

Je suis en micro entreprise et je suis assujetti à la TVA.

Pour mon activité, j'ai besoin d'effectuer des achats de matériaux tels que des graviers, du géotextile ou encore de la location de matériel.... Sur ces achats et location mes fournisseurs me font payer la tva. 

Je facture donc a mon client le prix de l'achat + mes cotisations sociales ? C'est bien ça ?

En gros se n'est pas avantageux pour mon client que j'achète la matière, s'il paie la tva alors qu'il pourrait la récupérer ?

Pas sur d'être très clair ????

Merci pour vos retours

3 réponses

Bonjour

Micro-entreprise non assujettie à la TVA ==) vous payez vos fournisseurs (matériaux, locations, ...) en TTC et ne récupérez pas la tva, mais vous établissez vos factures clients en HT. Vous n'avez pas le droit de facturer la tva.

Pour établir votre prix de vente HT, faire l'addition suivante :

-1 Prix d'achat des matériaux et locations ttc destinés à votre client

-2 Votre temps de travail  x prix horaire, ou un prix fixé de manière forfaitaire   

Sachant que le 2 doit absorber la globalité de vos charges et frais (en excluant  matériaux locations).

Liste des charges et frais : charges sociales obligatoires, téléphone, carburant déplacements, assurances professionnelles, amortissement ou usure des matériels de travail dont véhicule, divers petits services et fournitures que consomme la micro et votre revenu final ou bénéfice réel.

.

Conseil : suivez une formation de courte durée (2-3 jours) à la Chambre des Métiers. Cette dépense sera un investissement très bénéfique pour votre micro car ça vous évitera des erreurs qui pourraient s'avérer fatales. 

.

Clients

Les particuliers ne récupèrent jamais la tva.

Contrairement aux clients-entreprises assujetties à la tva, qui elles, récupèrent la tva      

1

J'ai fait une erreur !! Je suis exonéré de tva 

0
Gayomi Messages postés 17251 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 9 406
26 janv. 2024 à 11:18

En gros se n'est pas avantageux pour mon client que j'achète la matière, s'il paie la tva alors qu'il pourrait la récupérer ?

​​​​​​Si vos clients sont eux-mêmes assujettis à la TVA, en effet. Mais que suggérez-vous ? Que vos clients achètent les matériaux avec lesquels vous travaillerez ? 

Vous pourriez opter vous-même pour un assujettissement à la TVA. Vous la facturerez, la collecterez puis la reverserez mais vous pourrez aussi déduire celle payée sur vos achats. 

Et je vous conseille fortement un détour par la Chambre de Commerce et d'Industrie pour une petite formation. 

0