Education de ma belle fille

Bibz2999 Messages postés 2 Date d'inscription samedi 27 janvier 2024 Statut Membre Dernière intervention 27 janvier 2024 - 27 janv. 2024 à 10:31
Gayomi Messages postés 17460 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 20 mai 2024 - 27 janv. 2024 à 12:40

Bonjour, je suis maintenant en couple depuis 8ans avec une femme qui a une fille qui a maintenant 15 ans (séparation avec le père compliqué, tribunal tous les 2/3ans). Ma compagne ne m'a pas laissé de place dans l'éducation de sa fille (c'est son choix, je comprends) mais il se trouve que depuis 6 mois c'est devenu un enfer la maison, mais je respecte madame  et son choix et je n'intervient seulement lorsque ça dégénère trop et j'en peux plus... Problème c'est monté crechendo et la fille se met a dire a sa mère : "ta pas ton mot à dire donc tu te tait, ferme ta geule tu m'enmerde, t'es beaucoup trop conne, ...." 

Quel est mon droit légal et mon champ d'action pour essayer de faire quelque chose pour que ça se passe mieux ? Car j'en peux plus de voir madame pleurer après une dispute avec sa fille (une a 5fois par jours), et elle nous fait peur a tous les deux car elle a déjà envoyé sont père 2fois en garde a vue sur des mensonges raconté a l'école puis devant les gendarmes.

3 réponses

Bibz2999 Messages postés 2 Date d'inscription samedi 27 janvier 2024 Statut Membre Dernière intervention 27 janvier 2024 1
27 janv. 2024 à 11:59

Elle essaye des psychologues mais comme sa fille dit au psy qu'ils ou elles ne servent à rien et ne dira rien puis se tait ce sont eux qui disent que si elle ne veut pas parler rien ne sert de continuer. Bref ça devient invivable.... Si rien a faire tout le monde dehors, je viens d'une famille recomposée puis redecomposée puis recomposée mais jamais il n'y a eu autant de manque de respect.... Je pense qu'il manque quelque chose aux dernières générations..... Merci pour votre aide et bonne continuation 

1
kang74 Messages postés 4868 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2024 2 257
27 janv. 2024 à 12:24

L'adolescence est toujours une période difficile .

Mais parfois la position des parents n'aide pas ( la jeune fille en a deux) .

Il y a la possibilité d'internat ( en école publique les prix ne sont pas démentiels) et effectivement , en dernier recours, parce qu'elle devient violente verbalement, il y a les services sociaux, qui feront le point chez vous de la situation et proposeront des solutions ( suivi avec un éducateur, atelier thérapeutique qui permet de parler d'une autre manière, foyer, aide à internat)

La jeune fille a 15 ans, 3 ans la sépare de la majorité ou elle peut se retrouver aussi à la rue, un tiers peut lui faire prendre conscience de cela, et la préparer, justement, à son autonomie .

Enfin oui, vous pouvez expliquer aux deux, que si les cris et les insultes continuent de fuser, elles devront trouver un autre lieu, pour gérer leur conflit car vous ne pouvez plus supporter celà .

Vous avez quand même le droit de vous exprimer à ce sujet .

2
Gayomi Messages postés 17460 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 20 mai 2024 9 506
Modifié le 27 janv. 2024 à 12:41

Elle essaye des psychologues

C'était pour vous, pour vous aider vous, que je suggèrais une consultation psychologique. Il me semble que cela pourrait vous aider à retrouver un peu de sérénité afin de prendre des décisions mûrement réfléchies.

Je pense qu'il manque quelque chose aux dernières générations

Un peu général comme réflexion, non ? 

0
kang74 Messages postés 4868 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2024 2 257
27 janv. 2024 à 10:53

Bonjour

Vous n'avez aucun droit sur cette enfant ( et par extension sur son éducation)

A part celui de conseiller à votre femme/compagne de mettre en place des choses pour sa fille ( maison des adolescent, point information jeunesse, suivi éducateur,internat) car vous avez le droit de ne pas vivre dans un climat de conflit/violence .

Et même le devoir si vous avez des enfants vous même, qui vivent chez vous .

C'est à la mère d'assumer ses devoirs : si le fait qu'elle ne veuille pas assumer ses devoirs et/ou ne cherche pas d'aide pour le faire vous nuit, c'est au sujet de la mère qu'il faut prendre des décisions .

0
Gayomi Messages postés 17460 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 20 mai 2024 9 506
27 janv. 2024 à 12:03

Vous n'avez aucun droit sur les choix d'éducation de votre belle-fille. Par contre vous avez comme tout un chacun le droit au respect et à la tranquillité. 

Dans un 1er temps, la consultation d'un psychologue peut s'avérer utile. Il peut vous aider à savoir quelles mesures peuvent être mises à place, comme l'AED, qui relève plutôt du dernier recours.

AED : https://www.clepsy.fr/aide-educative-domicile/

0