Versement forfaitaire libératoire - Délai création

Sly67 - 29 janv. 2024 à 10:40
 Hilde - 29 janv. 2024 à 15:45

Bonjour,

Je vais peut-être lancer mon auto-entreprise (BNC) cette année.
J'ai toujours été qu'en CDD ou CDI, et dernièrement mon RFR dépasse les 27k.

Du coup je voulais savoir s'il est tout de même possible d'opter pour le versement libératoire, vu que ça va être ma première année en tant qu'auto-entrepreneur ?

Est-ce que le RFR lié a mon CDI va empêcher d'opter pour le versement libératoire ?

Je voulais aussi demander, combien de temps faut-il compter entre la demande de création d'auto-entreprise et la création effective ou l'on peut commencer notre activité ?

Merci beaucoup !

Cordialement. 

A voir également:

1 réponse

Bonjour

Il y a une condition d'éligibilité à l'option au versement libératoire de l'impôt  Pour 2024, le RFR (de N-2) 2022 ne doit pas dépasser 27478€ pour 1 part fiscale. 

Dès que vous aurez fait immatriculer votre entreprise, elle aura une existence légale, et vous pourrez commencer votre activité.

0

Merci, mais justement ma question étant, vu que c'est ma première année en tant qu'auto-entrepreneur et qu'avant ça j'ai toujours été en CDI, est-ce que cette condition est tout de même valable ?

De même, je demandais le délai approximatif en terme de jours/semaines qu'il faut attendre entre la demande d'ouverture et l'existence légale.

Cdt.

0
Hilde > Sly67
29 janv. 2024 à 15:45

Pour le RFR, vous référer à l'article 151-0 du Code Général des Impôts. La nature des revenus n'a pas à être pris en compte.

Quant au délai de réception du récépissé des formalités d'immatriculation de l'entreprise, une fois votre dossier complet envoyé, l'Insee vous transmettra un certificat d'inscription au répertoire Siren (et Siret) sous 15 jours. Sur ce certificat est mentionné un identifiant que vous devez mentionner sur vos devis et factures.

0