Harcèlement au travail

Mili - Modifié le 31 janv. 2024 à 21:07
dna.factory Messages postés 24975 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 3 mai 2024 - 1 févr. 2024 à 09:06

Bonjour,

j’ai besoin d’aide, à mon travaille ça se passe très mal le directeur étant au courant du harcèlement subi depuis bientôt 3ans ne fait rien donc ça me plomb le moral, encore aujourd’hui j’en subit le directeur adjoint du magasin qui m’accuse de ne pas avoir dit bonjour à des collaborateurs alors qu’il y a un employer qui affirme que j’ai bien dis bonjour et que du coup il ne veut rien écouter de ce que j’ai à dire sauf que j’ai dû tenir tête en expliquant que c’était pas normal dans ce cas je peux me plaindre de pleins d’autres choses et que du coup il me sort mot pour mot sors de mon bureau j’ai envie de te claquer la gueule, dans le bureau d’à côté la cadre qui éclate de rire et qui lui dit t’es vraiment fort y a vraiment des gens qui sont têtu vous en pensez quoi? 
je dois faire quoi ? Le directeur n’écoute pas les employés alors qu’on en a tous marre 

sachant qu’il y a plusieurs dossiers en cours au prud’homme contre cette entreprise mais que le prud’homme ne bouge toujours pas leur fesse et n’envoie pas l’inspection du travail

3 réponses

kang74 Messages postés 4774 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2024 2 188
Modifié le 1 févr. 2024 à 07:15

Bonjour

Vous devez prendre rendez vous à la médecine du travail .

Si ce n'est pas déjà fait, vous devez dénoncer ces faits par écrits en les datant (LRAR)auprès de votre employeur, auprès du CSE .

Car l'employeur ne pourra rien faire ( même s'il le voulait) sans cela.( donc les employés qui râlent , cela ne sert à rien).

Une plainte est à double tranchant sans qu'aucune de ces démarches soient faites au préalable : je rappelle qu'en justice il faut prouver les faits, les nuisances ( exemple arret de travail, état de santé) si on ne veut pas être condamné pour dénonciation calomnieuse ( et celà même si les faits ont réellement eu lieu), et si on ne veut pas que cette plainte ait autre chose que des conséquences négatives niveau travail  .

1
Germinal49 Messages postés 194 Date d'inscription mercredi 3 janvier 2024 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2024
1 févr. 2024 à 06:55

Bonjour,

Si rien ne bouge :

Déposer une plainte auprès du procureur de la République : Si le harcèlement persiste, vous pouvez déposer une plainte auprès du procureur de la République en adressant un courrier au tribunal judiciaire compétent (du lieu de l'infraction ou du domicile de l'auteur présumé)


0
dna.factory Messages postés 24975 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 3 mai 2024 12 441
1 févr. 2024 à 09:06

Bonjour

que le prud’homme ne bouge toujours pas leur fesse et n’envoie pas l’inspection du travail

Je pense que vous vous méprenez sur les rôles des différents organismes.

Les prud'hommes ne feront jamais intervenir l'inspection du travail. Même après la 10eme fois que cette entreprise passe en jugement (sans même parler de la possibilité que les jugements en première instance soit annulés en appel).

L'inspection du travail viendra sur demande des employés (éventuellement par l'intermédiaire d'un CSE/CHSCT). Mais même là, le harcèlement étant une situation 'ponctuelle', l'inspecteur du travail aura bien de la peine à constater quelque chose tant que l'employeur ne procède pas à du harcèlement en sa présence.

Si vous avez des preuves du harcèlement, des écrits, ou des collègues qui accepteront de témoigner, alors il faut porter l'affaire au prud'hommes à votre tour. Après avoir envoyé une lettre recommandé à votre employeur en lui rappelant sa responsabilité légale de laisser ces harcèlements se produire alors qu'il en est informé.

Et si vous n'avez pas de preuves écrites, et que vos collègues n'oseront jamais témoigner officiellement parce qu'ils auront peur d'être les prochains sur la liste, et bien malheureusement, vos recours seront limités.
La meilleure solution restera certainement de chercher du boulot dans une autre entreprise, et une fois ce travail trouvé, démissionner, et aller remercier cette personne devant tout le monde pour vous avoir motivé à trouver cet emploi qui paye 25% mieux (ça n'a même pas besoin d'être vrai).


0