Aides disponibles lorsque parents me mettent à la rue ?

lola27430 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 1 février 2024 Statut Membre Dernière intervention 1 février 2024 - 1 févr. 2024 à 17:55
kang74 Messages postés 4770 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2024 - 1 févr. 2024 à 18:04

Bonjour ,

Je suis actuellement dans une situation délicate. J'ai 21 ans et j'ai été viré de chez mes parents lors d'une dispute très mouvementée. J'ai été frappée et je me suis enfuie chez mon copain car la situation n'étais plus possible.

Je me retrouve actuellement seule chez les parents de mon copain et je commence ma rentrée ce lundi 05/02/24.

J'ai forcément des choses à payer tel que mon transport pour aller à mon école ou encore ma nourriture et les équipements pour l'école.

J'hésite à déposer une main courante sur mon père mais je ne divulguerais pas plus d'information car je n'ai pas envie d'étaler ma vie sur ce forum. 

Avez vous des informations / pistes à me donner pour potentiellement obtenir une bourse ou une compensation financière car je suis "à la rue"

Le seul revenu que je touche est la bourse du CROUS qui est actuellement calculée en fonction du revenu de mes parents.

Pouvez vous m'aider s'il vous plaît.

La situation commence à me peser. 

Merci. 

2 réponses

zoulou33 Messages postés 36672 Date d'inscription vendredi 21 janvier 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2024 4 950
Modifié le 1 févr. 2024 à 18:02

Bonsoir

N'hésitez pas à déposer une main courante voire porter plainte, les enfants n'ont pas à recevoir des coups des parents. Vous pouvez aussi aller voir le juge aux affaires familiales afin que vos parents puissent vous aider, car ils doivent pouvoir vous aider, ils sont dans le droit de le faire, ça sera long et usant et surtout dur, voire très dur mais faut le faire et tenir surtout, courage à vous. En ce qui concerne la bourse, il vous faudra très probablement, certainement même, l'avis d'imposition de vos parents. 


3
kang74 Messages postés 4770 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2024 2 184
Modifié le 1 févr. 2024 à 18:51

Bonjour

Malheureusement les bourses sont tout le temps calculées sur les revenus des parents mais vous pouvez voir avec le service social du crous pour un logement, pour une aide d'urgence, et pour vous aider à faire des démarches auprès de la caf pour avoir une aide au logement ;

Pour le reste, il va falloir surement trouver un contrat étudiant pour boucler votre budget .

Enfin une fois l'urgence passée, vous pourrez demander une pension alimentaire à vos parents en ayant en tête que celle ci est calculée sur leurs revenus mais aussi leurs charges ( le fait d'avoir des frères soeurs encore à charge a un impact non négligeable .

Bon si vous avez les bourses c'est que vos parents ne roulent pas sur l'or ... donc ça risque d'être symbolique.

2