La CAF baisse mon AAH

cathy - 3 févr. 2024 à 20:19
 Margot - 6 févr. 2024 à 12:53

Bonjour,

Je ne comprends pas pourquoi mon aah baisse en janvier.

Je n'ai pas de revenus j'ai une aide de pôle emploi comme depuis plusieurs années où je touchais l aah à taux plein .

Ils m ont répondus que mes ressources étaient supérieures hors c est ce minima cumulable  qui augmente à peine. Je suis à 5500 par an .hors le plafond de la aah est 11000. Est ce que c est quelque chose que je ne comprends pas .merci d avance

5 réponses

zoulou33 Messages postés 36672 Date d'inscription vendredi 21 janvier 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2024 4 950
Modifié le 3 févr. 2024 à 21:43

Bonsoir

Déclaration trimestrielle ou pas? ASS vous tuchez?. Voyez avec les impôts et sachez que c'est N-2 pour ceux qui ne travaillent pas et qui ne font entre guillemet qu'une déclaration annuelle. 


0

Bonjour

Alors dans un premier temps merci car justement je ne comprenais pas pourquoi je n'avais pas de déclaration trimestrielle.

Donc je vais être plus précise maintenant Car j'ai aussi fait des recherches Depuis hier.

En effet je ne travaille pas.

Donc je reprends plus précisément ma situation

L'année dernière en janvier la CAF a baissé ma caf de 16€ . Je leur ai donc demandé pourquoi. La réponse à été que mes ressources avaient changé. Je suis donc allée sur ma feuille d'impôt et j'ai vu 202€ de revenus mobiliers Pour l année. Ce qui est exact (donc "revenus" mais pas "travail salarié")
Leur calcul a été le suivant 202 : 12= 16
Et chaque mois ils m'ont retenu 16€.(J'arrondis pour faire simple)

Cette année même technique revenus mobiliers 593€
Division par 12 et mon AAH se retrouve amputée de 50€ par mois.

L'année dernière je ne savais pas, mais cette année en cherchant je viens de voir que les 6 premiers mois de revenus sont non comptabilisés, et que le calcul est :
20% du salaire MENSUEL retenu sur l'AAH taux plein
Ce qui équivaudrait a
202€annuel /12 =26€/ mois
16*20/100=3€ par mois environ
Pour l'année dernière ( sur les 6 derniers mois uniquement)

Et 593€/12=50€ mensuel
50*20/100= 10€ par mois environ
Pour cette année

Est ce que je fais une erreur de compréhension ou est ce que la CAF a encore essayé d'arnaquer un handicapé mal informé ?

Merci infiniment
De votre aide

0
zoulou33 Messages postés 36672 Date d'inscription vendredi 21 janvier 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2024 4 950
Modifié le 4 févr. 2024 à 18:00

Bonsoir

En clair vous pouvez cumuler six mois de revenu immobilier sans que votre AAH soit impacté puis ensuite votre AAH sera impacté par votre revenue immbilière. Attention il se peut que vous soyez obligé de faire une déclaration trimestrielle par la suite, faute de quoi votre AAH aura des problèmes, si ce n'est pas le cas tant mieux pour vous mais il est vrai que avoir des revenus immbiliers a et aura un impact sur votre AAH. Maintenant vous le savez. 

0

Ce n'est pas un revenu immobilier c'est un revenu mobilier.
Et non ils ne sont pas a déclaration trimestrielle mais annuelle. Visiblement il n'y aurait donc pas "abattement" des 6 mois.
Ce que je cherche à savoir maintenant dans ma progression de la compréhension de ces revenus différents, c'est comment et avec quel calcul doivent ils être pris en compte par la CAF.
Les textes et les calculs concernant les revenus mobiliers. Y aurait il un abattement ? Un montant au dessous duquel il n'y aurait pas prise en compte de ces revenus
Merci si quelqu'un sait cela

0
Loli48 Messages postés 3427 Date d'inscription jeudi 1 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024 2 451
5 févr. 2024 à 14:14

Bonjour 

Il n'y a aucun abattement ou cumul pour des revenus mobiliers. Le calcul est celui fait par votre caf, divisé par 12 et déduit du droit.

Slt

0

Bonjour,

Puis-je savoir combien la caf vous a versée avec un plafond de 5000 euros par an ? 

Je suis pas loin d être dans la même situation.

Merci bcp

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Bonjour, je suis dans le même cas que vous... une baisse de 80€ depuis ce jour.... je ne comprends pas du tout la raison et évidemment, je n'arrive pas à joindre la CAF pour qu'on m'explique... !

0