Fiche de paie convention restauration et msn

Toimoi - 4 févr. 2024 à 08:35
hoquei44 Messages postés 16038 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2024 - 4 févr. 2024 à 17:11

Bonjour,

Mon fils apprenti  en restauration, à un avantage  nourriture inclus  ds son montant social net. 

Son collègue sur la même convention ds un autre restaurant, son avantage  n est pas inclus...

Des modifications  ont été  effectuées en janvier 2024  sur des  regles  concernant  ce montant social  net.  

J aimerais  savoir finalement  quel est le bon calcul. 

En regardant  sur le net  je vois tout et son contraire 

Si quelqu un peut me donner un vrai texte  de loi mise à jour.  Merci 

1 réponse

hoquei44 Messages postés 16038 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2024 8 615
4 févr. 2024 à 08:45

Bonjour,

A vous de voir dans quelle catégorie vous vous situez:

Entre dans le montant net sociale, " la totalité des avantages en nature ou en espèces assujettis, évalués sur une base réelle ou forfaitaire. "

Sont exclus du montant net sociale, " les avantages en nature ou en espèces exemptés socialement et fiscalement liés aux activités sociales (nourriture, avantages tarifaires, activités sociales et culturelles des CSE). ", de même que " Les remboursements de frais professionnels (au réel ou forfaitaires) dans la limite de chacun de leurs plafonds d’exonération (ex : nourriture, grand déplacement, trajet domicile-travail, indemnité forfaitaire de télétravail, les indemnités d’entretien des assistants maternels, etc.). "

https://boss.gouv.fr/portail/accueil/bulletin-de-paie/montant-net-social.html

CB


0

Merci de vos reponses 

Mais je ne sais  pas du tout ds qu'elle catégorie  se situe  mon fils apprenti  de 16 ans.

Je vois  juste  que sur sa fiche de paie  il y a acn nourriture avec le montant  attribué  en plus  de son salaire brut  puis déduit en fin de fiche  de paie.  

Cela fait parti de la convention  collective  des hôtels  cafés  restaurants . Les salariés ont obligatoirement  un repas par jour minimum compris  car ils sont sur place  au moment des  repas. 

Certains  comptables prennent  en comptes  cet avantage ds le MSN  et d autres  pas...

Alors je ne sais  pas....

0
hoquei44 Messages postés 16038 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2024 8 615 > Toimoi
4 févr. 2024 à 17:11

Parce que certaines situations relèvent du 1er cas, et d'autres du 2ème cas, et même certaines des deux...

Si vous ne savez pas où vous vous situez, difficile de vous aider d'avantage.

CB

1