Comment négocier son prêt immobilier pour un jeune de 21 ans

Deria33 - 5 févr. 2024 à 21:32
_lael_ Messages postés 4448 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 4 mai 2024 - 6 févr. 2024 à 17:05

Bonjour,

Ayant bien travailler durant mon dernier cdd (6 mois), j'ai réussi à mettre un peu plus de 20 000 euros de côté.

Mon projet maintenant serait d'investir cette argent là dans de l'immobilier, j'envisage d'acheter un bien afin de le mettre en location dans le but qu'il s'auto-finance.

Seul obstacle, je suis jeune et ne suis pas en CDI, y'a t'il sur ce site des personnes qui pourrait me témoigner de leurs expériences ? Quel type d'investissement choisir ? Comment se montrer convaincant lors d'entretien à la banque etc..

Merci du temps que vous prendrez pour lire et pour m'aiguiller.

Jules 

3 réponses

.

Bonjour,

.

Vous avez réussi à économiser 20 000 € en 6 mois de CDD

Cela représente une moyenne de 3 333 € par mois !

BRAVO ( C’était quoi comme poste que vous occupiez ? ).

.

Votre question est :

- quoi dire au banquier pour un éventuel prêt immobilier ?

.

Avec un apport mais sans emploi, c’est peine perdue !

1
stella177 Messages postés 213 Date d'inscription dimanche 21 avril 2019 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2024 53
6 févr. 2024 à 13:32

Peut-être qu'il vit encore chez ses parents et qu'il avait déjà des économies.

0
_lael_ Messages postés 4448 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 4 mai 2024 2 015
Modifié le 6 févr. 2024 à 13:14

Sans vouloir paraître pessimiste, vous allez avoir du mal à négocier sans avoir de CDI.

Vous serez même content d'avoir ne serait-ce qu'un retour positif.

.

Après, si vous présentez un projet solide, qui s'auto-finance, que vous paraissez sérieux et donnez envie au conseiller d'utiliser son pouvoir de délégation pour faire passer votre dossier ça peut le faire si vous n'avez pas peur d'essuyer 20 refus consécutifs pour peut-être avoir un retour favorable.

.

Mais il faudra quand même à minima justifier de revenus stables sur plusieurs années, un domaine d'activité porteur et d'un apport conséquent.

Ce qui n'est pas forcément gagné d'avance.

.

Si vous n'êtes pas prêt il est probablement préférable de repousser le temps de pouvoir justifier de revenus stables et dans l'idéal d'un CDI

1

Bonjour,

Ce n est pas impossible, mais ca paraît très compliqué.

L'argument de "l'autofinancement" n'est presque jamais retenu. En effet, entre la carence locative et les risques (de plus en plus fréquents) d'impayés, les travaux réguliers qui seront à prévoir, les banques veulent une garantie personnelle solide...

Pour parler de mon expérience personnelle : pour mon premier bien, dont le loyer me rapporte 1.75* ma mensualité de crédit, m'a fallu 2ans en CDI avant de pouvoir faire accepter ma demande de crédit pour le financer. 

Depuis, j ai 8 logements dont le financement a toujours été aussi compliqué.

Je fais fasse chaque année à une année de loyer impayé au total - hors frais d'huissier (regardez les témoignages sur ce site, les propriétaires sont toujours malmenés!) et 1 an de carence locative.

Ce mois-ci, je devrais renflouer perso les comptes pour faire fasse...

Bon courage dans ce projet!

0
_lael_ Messages postés 4448 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 4 mai 2024 2 015
6 févr. 2024 à 17:05

L'équivalent d'1/8 d'impayé ça paraît quand même beaucoup.

Définitivement irrécouvrable ou juste "en cours de procédure" ?


A titre personnel, vu que je vise principalement des étudiants, j'ai facilement 15-20% d'impayés mais encore aucun totalement irrécouvrable, notamment grâce à la garantie Visale.

Par contre je me suis retrouvé avec pas mal de frais de remise en état irrécouvrable car Visale les rembourse très mal voire pas du tout pour ce qui concerne les meubles et la literie.

0